Publicité

setter setter

Top 10 des races de chiens les plus bénéfiques pour la santé

Par Elisa Gorins Autrice

mis à jour le

Top 10 des races de chiens les plus bénéfiques pour la santé

Une étude menée pendant 12 ans par des chercheurs suédois auprès de 3,4 millions de personnes âgées de 40 à 80 ans, a permis de démontrer que le fait d’avoir un chien réduit de 33% le risque de mourir prématurément. Les scientifiques ont également établi une liste des races de chiens les plus bénéfiques pour la santé.

Cela ne vous étonnera peut-être pas d'apprendre que votre chien contribue à améliorer votre forme physique. Après tout, c'est avec lui que vous faites le plus de promenades et de sorties, au détriment de la télé et autres écrans ! 

En revanche, cette étude apporte des informations sur un autre élément plus méconnu : certaines races de chiens seraient plus bénéfiques pour leurs maîtres que d'autres ! Lisez la suite pour en savoir plus.

1. Les chiens d’arrêt et les Setters

En tête du classement, on retrouve d’après les chercheurs, les chiens d’arrêt et les Setters : ils réduiraient de 40% le risque de mort prématurée chez leurs propriétaires. Cela s’explique sans doute par le fait que ces grands chiens de chasse énergiques ont un grand besoin de se dépenser. Leurs maîtres doivent donc les sortir beaucoup, voire même pratiquer une activité physique avec eux. L’idéal pour garder la forme !

 

2. Les chiens courants

Les chiens courants réduiraient quant à eux de 37% le risque de mort prématurée chez leurs propriétaires.

 

3. Les chiens primitifs

Réduisant de 28% le risque de mort prématurée, les chiens primitifs Spitz, Malamutes de l’Alaska et Husky de Sibérie, Chow-Chow ou encore Basenji

 

4. Les chiens d’eau

A la quatrième place, on retrouve les Retriever, les Chiens d’eau et les Epagneuls : ils réduisent le risque de mort de 26%.

 

5. Les Teckel

Les Teckel, ces petits chiens « saucisses » qu’on aime tant réduiraient de 24% le risque de mort prématurée !

 

6. Du Pinscher au Rottweiler

Le sixième groupe répertorié par les chercheurs est constitué de races très différentes les unes des autres : Pinscher nain, Schnauzer, Bulldog, Mastiff ou encore Rottweiler ! Tous réduiraient de 22% le risque de mort prématurée chez leurs maîtres.

 

7. Les Terriers

La plupart des Terriers réduiraient de 19% le risque de mort prématurée d’après les scientifiques.

 

8. Les Lévriers

Les nobles chiens que sont les Lévriers réduiraient le risque de mort prématurée chez leurs propriétaires de 17%.

 

9. Les chiens de berger et Bouviers

A la neuvième place, on retrouve les différents chiens de bergers ainsi que les Bouviers: ils réduiraient le risque de mort prématurée chez leurs propriétaires de 16%.

 

10. Les petits chiens de compagnie

Enfin, les petits chiens de compagnie, dits « toy » contribueraient à limiter de 15% le risque de mort prématurée chez leurs propriétaires. Comme quoi, même les petits chiens contribuent à la bonne santé de leurs maîtres !

 

A lire aussi : Le secret pour vivre vieux ? Avoir un chien !

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

9 commentaires

  • Pour moi, tous les chiens sont bons pour la santé. Ils nous stimulent pour bouger et nous calment par leur amour attendrissant.
  • Catmondoux
    Catmondoux
    Capicine444 : étant bénévole dans une SPA je confirme que les critères d adoption sont parfois strict mais un refuge sérieux préfère refuser une adoption si le mode de vie du candidat ne correspond pas aux besoins de l animal plutôt que de le voir revenir kelke temps après… (néanmoins nous ne demandons jamais aux adoptants de justifier de leurs ressources financières) Par contre, lorsqu un animal arrive dans notre refuge il est identifié au nom de la SPA puis lors de l adoption, le changement de propriétaire est effectué par le refuge auprès de l ICAD et l animal devient la propriété du nouveau maître
  • Capucine444
    Capucine444
    @Omchupa Je comprends totalement votre raisonnement. Par contre, concernant les adoptions SPA c'est parfois compliqué car leurs critères (revenus entre autres) même si j'en comprends la nécessité, évincent des candidats qui pourraient être de bons maîtres. De plus, l'animal n'est jamais "totalement à nous" et c'est un peu dommage
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 9

Vous voulez partager cet article ?