Cela ne vous étonnera peut-être pas d'apprendre que votre chien contribue à améliorer votre forme physique. Après tout, c'est avec lui que vous faites le plus de promenades et de sorties, au détriment de la télé et autres écrans !
En revanche, cette étude apporte des informations sur un autre élément plus méconnu : certaines races de chiens seraient plus bénéfiques pour leurs maîtres que d'autres ! Lisez la suite pour en savoir plus.
1. Les chiens d’arrêt et les Setters
En tête du classement, on retrouve d’après les chercheurs, les chiens d’arrêt et les Setters : ils réduiraient de 40% le risque de mort prématurée chez leurs propriétaires. Cela s’explique sans doute par le fait que ces grands chiens de chasse énergiques ont un grand besoin de se dépenser. Leurs maîtres doivent donc les sortir beaucoup, voire même pratiquer une activité physique avec eux. L’idéal pour garder la forme !
2. Les chiens courants
Les chiens courants réduiraient quant à eux de 37% le risque de mort prématurée chez leurs propriétaires.
3. Les chiens primitifs
Réduisant de 28% le risque de mort prématurée, les chiens primitifs Spitz, Malamutes de l’Alaska et Husky de Sibérie, Chow-Chow ou encore Basenji !
4. Les chiens d’eau
A la quatrième place, on retrouve les Retriever, les Chiens d’eau et les Epagneuls : ils réduisent le risque de mort de 26%.
5. Les Teckel
Les Teckel, ces petits chiens « saucisses » qu’on aime tant réduiraient de 24% le risque de mort prématurée !
6. Du Pinscher au Rottweiler
Le sixième groupe répertorié par les chercheurs est constitué de races très différentes les unes des autres : Pinscher nain, Schnauzer, Bulldog, Mastiff ou encore Rottweiler ! Tous réduiraient de 22% le risque de mort prématurée chez leurs maîtres.
7. Les Terriers
La plupart des Terriers réduiraient de 19% le risque de mort prématurée d’après les scientifiques.
8. Les Lévriers
Les nobles chiens que sont les Lévriers réduiraient le risque de mort prématurée chez leurs propriétaires de 17%.
9. Les chiens de berger et Bouviers
A la neuvième place, on retrouve les différents chiens de bergers ainsi que les Bouviers: ils réduiraient le risque de mort prématurée chez leurs propriétaires de 16%.
10. Les petits chiens de compagnie
Enfin, les petits chiens de compagnie, dits « toy » contribueraient à limiter de 15% le risque de mort prématurée chez leurs propriétaires. Comme quoi, même les petits chiens contribuent à la bonne santé de leurs maîtres !
A lire aussi : Le secret pour vivre vieux ? Avoir un chien !