Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Je veux un chien et j'habite en appartement : quelle race choisir ?

Vendredi 13 Janvier 2017 | Par Elisa Gorins

« Dis-moi où tu habites, je te dirai quelle race de chien te correspond ! » : c’est un peu comme cela que l’on pourrait résumer la méthode pour savoir quel chien choisir. Car si vous avez décidé d’en accueillir un, encore faut-il être conscient que votre mode de vie doit être adapté à ses besoins. Mais rassurez-vous : ce n'est pas parce que vous vivez en appartement et/ou en milieu urbain que vous ne pouvez pas avoir de chien !

Il n’est pas toujours facile de savoir quelle race de chien choisir lorsqu’on habite en appartement et en ville. On a tendance à penser que peu de chiens peuvent s’adapter à la vie citadine. Cela n’est pourtant pas vrai : la plupart des chiens peuvent vivre en appartement… à condition que leurs maîtres sachent s’adapter à leurs besoins.

>> Toutes les races de chiens adaptées à la vie en appartement

Voici donc notre sélection de races de chiens adaptées à la vie en appartement, thème par thème. Attention : nous n'avons choisi que trois races par thème, mais cette sélection n'est pas exhaustive !

C’est mon premier chien

Si vous vous apprêtez à accueillir votre premier chien, choisissez une race docile, facile à éduquer !

Le Coton de Tuléar

Coton de Tuléar
©Docline pour Wamiz 

Joueur et même parfois « clown », le Coton de Tuléar est un petit chien qui s’entend avec tout le monde : adultes, enfants et autres animaux. Facile à éduquer, il est parfaitement adapté à la vie citadine.

Le Carlin

Carlin
©Franck2015 pour Wamiz 

Idéal pour tous les amateurs de molossoïdes, le Carlin a tout d’un grand sans en avoir les inconvénients. Il est facile à éduquer et n’a pas besoin de beaucoup d’exercice physique. Il convient même bien aux personnes âgées.

Le Shih Tzu

Shih Tzu
©Flower89 pour Wamiz

Calme mais toujours gai, le Shih Tzu peut parfaitement vivre en appartement sans avoir un besoin fou de se dépenser. Il est très bien adapté à la vie citadine.

>> Toutes les races idéales comme premier chien

Je suis plutôt calme ou casanier

Vous vivez en appartement et le sport ne fait pas partie de vos occupations favorites. Privilégiez donc un chien comme vous : plutôt adepte du canapé que de la grande promenade.

Le Pékinois

Pekinois
©Philippin pour Wamiz

Le Pékinois ne fait preuve de familiarité qu’envers son maître auquel il est très attaché. Il est idéal pour les sédentaires ou les personnes âgées car il n’a pas besoin de beaucoup d’exercice. En revanche, il n’est pas très docile ni très obéissant mais supporte bien la solitude.

Le Chihuahua 

chihuahua
©Md38 pour Wamiz

Le Chihuahua est le plus petit des chiens et il est tout à fait adapté à une vie en ville. Sa taille lui permet de se contenter de très peu d’espace, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut en faire une peluche : il est important de le sortir et de le socialiser afin qu’il ne devienne pas acariâtre.

L’Epagneul japonais

Je veux un chien et j'habite en appartement : quelle race choisir ?
©Peggyd pour Wamiz

Comme la plupart des petits Epagneuls, l'Epagneul japonais est idéal pour une vie d'appartement. Aussi petit que léger, il n'a pas besoin de beaucoup d'exercice. Très intelligent, il est joueur, toujours gai et extrêmement attaché à ses maîtres ainsi qu'aux enfants. 

>> Encore plus de races de chiens calmes

Je suis plutôt sportif

Vous vivez en appartement mais êtes plutôt sportif et avez envie de partager de longs moments d’activité physique avec votre chien : de nombreuses races sont faites pour vous, grandes comme petites. Car même si vous vivez en appartement, votre chien sera heureux de se défouler à l’extérieur en votre compagnie.

Le Jack Russell

Jack Russell
©Lililisachisp53 pour Wamiz

Petit mais très énergique, le Jack Russell est le chien idéal pour tout maître vivant en appartement mais capable de lui accorder plusieurs heures de dépense chaque jour. En revanche, s’il ne se défoule pas suffisant, il risque bien de faire un carnage dans votre intérieur…

Le Golden Retriever 

Golden retriever
©Rosiem pour Wamiz

Même si c’est un grand chien, le Golden Retriever peut s’adapter à la vie en appartement tant qu’il a la possibilité de s’ébattre dehors régulièrement. Il a une grande faculté d’adaptation et n’a qu’un seul plaisir : être avec son maître.

Le Lévrier espagnol

Lévrier espagnol
©Adsaka pour Wamiz

Né comme chien de chasse, le Lévrier espagnol est aussi un très bon chien de compagnie, apprécié pour sa discrétion et son affection sincère mais jamais envahissante. Capable de courir à une très grande vitesse, il a besoin de se défouler régulièrement : courir aux côtés de son maîtres fera son plus grand bonheur.

>> Toutes les races de chiens pour sportifs

J’ai des enfants

Tantôt nounou, tantôt nounours, tantôt meilleur ami, un chien qui grandit aux côtés d’un enfant doit être bien choisi !

Le Cavalier King Charles

cavalier king charles
©Mikxa pour Wamiz

Adapté à la vie en appartement, le Cavalier King Charles est un membre de la famille à part entière dont le seul bonheur est de faire plaisir à ses maîtres. Très doux et affectueux avec les enfants, mais également joueur, il peut être leur meilleur ami.

Le Bichon maltais 

Bichon maltais
©Teodorastan pour Wamiz

Très intelligent et attaché à son maître, le Bichon maltais est un chien d’appartement idéal. Il n’a pas besoin de beaucoup d’exercice : quelques promenades quotidiennes lui suffisent. Son poil, très volumineux, nécessite beaucoup d’attention. Et si vous ne voulez pas de poils chez vous, passez votre chemin !

Le Berger des Shetland 

Berger des Shetland
©Jacie35 pour Wamiz

Il a l’apparence d’un Colley mais n’a pourtant rien à voir avec lui : le Berger des Shetland est une race à part entière, et non une version miniature d’une autre race. Très attaché à ses maîtres et aux enfants, ce petit Berger prendra soin de sa famille comme d’un troupeau !

>> Toutes les races de chiens adaptées aux enfants

J'ai peu de temps de disponible car je travaille

Vous êtes absent 8h par jour ? Ce n'est pas l'idéal pour un chien car celui-ci a besoin de sortir faire ses besoins mais surtout d'être aux côtés de son maître. Si vous tenez absolument à avoir un chien, faites-en sorte de pouvoir le promener le midi en plus de sa sortie du matin et du soir. Et si vous ne le pouvez pas, demandez à un proche ou un voisin de s'occuper de votre chien en votre absence. Vous pouvez également engager un dog-sitter ! En attendant, voici quelques races qui supportent le mieux la solitude :

Le Lhassa Apso

Lhassa Apso
©Iska56 pour Wamiz

Gai et joueur, le Lhassa Apso a quelquefois ce côté indépendant qui lui permet de ne pas toujours rester scotché à son maître. De nature calme, il pourra profiter de votre absence pour faire de longues siestes. 

Le Yorkshire Terrier

Yorkshire terrier
©Robcuv pour Wamiz

Chien d'appartement par excellence, le Yorkshire est un petit chien vif, éveillé et très intelligent. S'il est habitué tôt à la solitude, il peut la supporter. Mais attention à ne pas le traiter comme une peluche ! 

Le Bouledogue français 

Bouledogue français
©Hornez1000 pour Wamiz

Très attaché à son maître, le Bouledogue français aime être le plus possible à ses côtés. Mais, peu aboyeur, il peut supporter quelques heures d'absence à condition de l'y avoir habitué très tôt et de compenser son manque d'activité par des moments de jeu et de promenades. 

>> Toutes les races de chiens qui supportent la solitude

Bon à savoir : même si vous vivez dans un immense appartement et même si vous bénéficiez d'un jardin, votre chien va finir par connaître par cœur chaque recoin de son habitat. Peu importe l'espace qu'il a : ce que veut le chien, c'est du contact avec son maître. De ce fait, toutes les races peuvent s'adapter à la vie en appartement à condition d'avoir du temps à leur consacrer et un lieu à proximité où il puisse se défouler. 

En résumé (attention, chaque chien, même appartenant à une même race, sont différents, et ce qui est valable pour l'un ne l'est pas toujours pour l'autre) : 

  C'est mon premier chien Je suis plutôt calme Je suis plutôt sportif J'ai des enfants J'ai peu de temps
Coton de Tuléar x x   x x
Carlin x x   x x
Shih Tzu x x   x x
Pékinois   x     x
Chihuahua x x   x  
Epagneul japonais x x   x  
Jack Russell x   x x  
Golden Retriever x   x x  
Lévrier espagnol x   x x  
Cavalier King Charles x x   x  
Bichon maltais x x   x x
Berger des Shetland x x x x  
Lhassa Apso x x     x
Yorkshire terrier x x     x
Bouledogue français x x   x x

> Faites le test : Quelles races de chiens me correspondent ?

Allez-vous acquérir un chien cette année ?

  • Oui !
  • Peut-être
  • Non
Crédits photo :

Shutterstock (image d'illustration)

2 commentaire(s)
Bonsoir
Donne contre bonne soins Beagle mâle très adorables, bien élevés, vaccinés et surtout très gentils avec les enfants. Mon nouveau travail ne permet plus de le garder, je n'ai plus assez de temps pour m'occuper de lui et il est malheureux, c'est ceux qui me touchent énormément. Toutes personnes intéressées me contacter par mail ou par message privé pour plus de détail. Pas de plaisanterie s'il vous plaît.
Contactez-moi
vous conseillez plutot des petits chiens mais je ne suis pas toujours d accord tout depend de l attention qu on lui porte et du temps qu on a pour s en occuper
les petits chiens aboient souvent pour un rien et en appartement gare aux voisins
de toute façon les gens doivent bien comprendre qu un chien n est pas une peluche si petit et beau soit il NON il faut lui consacrer du temps BEAUCOUP DE TEMPS
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook