Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

Je pars à la montagne avec mon chien pour les vacances d'hiver

Mercredi 21 Décembre 2016 |

C’est officiel, l’hiver est enfin arrivé. Pour les vacances de Noël, vous avez d’ailleurs prévu de partir faire quelques roulades dans la neige avec famille et animal. Mais attention : comme pour vous, celle-ci n’est pas sans risque pour lui !

De nature plutôt résistante, le chien a tendance à préférer la fraîcheur hivernale à la chaleur estivale. Toutefois, il est important de ne pas surestimer sa résistance au froid : comme nous, il peut attraper pneumonie et bronchite, voit ses besoins énergétiques devenir plus importants à cause de la chute de la courbe des températures et doit donc impérativement être protéger du froid… et de la neige.

Sortir son chien dans la neige : oui, mais attention !

Ok, sa température corporelle est plus élevée que la nôtre, ce qui lui permet de mieux supporter le froid. Néanmoins ne perdez pas de vue que ses besoins ne seront pas les mêmes en fonction de son âge et de sa race : chiots, chiens âgés et animaux au poil ras sont bien moins résistants à l’air glacé que les autres ! C’est pourquoi il est recommandé d’équiper son toutou d’un manteau – si possible doublé - adapté à lui. Il profitera ainsi davantage des temps de promenade.

Par ailleurs, si vous partez à la montagne et qu’il neige ou que les sols ont été salés là où vous vous trouvez : attention. Aussi beau et merveilleux soit l’immaculé manteau de glace, il faut savoir qu’il est corrosif pour les pattes et coussinets de votre petit compagnon… au même titre que le sel qui peut également l’intoxiquer ! Aussi, afin d’éviter tous risques de crevasses, engelures et intoxications, il convient de bien essuyer ses extrémités après chaque sortie et de les protéger à l’aide de bottes de protection ou de baumes spéciaux, comme l’explique le docteur vétérinaire Caroline Rousseau dans cette vidéo réalisée par WamizTV :

Attention également à ce qu’en s’amusant avec vous dans la neige, votre chien n’en ingère pas : froide, elle peut le rendre malade et lui donner diarrhées et vomissements. Si jamais des symptômes de ce genre apparaissent lors de vos vacances, emmenez-le consulter un vétérinaire sans attendre !

Pensez également à protéger son museau et ses oreilles avec de la crème solaire : avec la réverbération de l’astre solaire sur la neige, votre toutou n’est pas à l’abri d’un coup de soleil.

L'altitude, un danger ?

Les chiens ne sont pas plus sensibles à l'altitude que nous. Pas moins non plus. Il n'y a donc pas de raison de s'inquiéter : votre chien s'adaptera, quelle que soit la station que vous avez choisie. En revanche, les chiens à museau plat peuvent éventuellement rencontrer quelques difficultés respiratoires. Mieux vaut donc ne pas monter trop haut avec un Bouledogue ou un Boxer qui aurait déjà du mal à respirer à basse altitude ainsi qu'avec un chien âgé ou souffrant de problèmes cardiaques et/ou pulmonaires. 

Que prévoir dans la trousse à pharmacie de mon chien ?

Comme vous, votre chien peut tomber malade. Pensez donc toujours à avoir un thermomètre avec embout fin pour prendre sa température ainsi qu’un tube de vaseline dans sa trousse à pharmacie. En cas de diarrhées, le Smecta® est votre meilleur allié pour pouvoir le soulager. Et si ce dernier a avalé quelque chose de toxique ou qu’il est sujet à des gaz, pensez également à avoir sur vous du charbon actif ! Par ailleurs, si votre chien a les oreilles pendantes et/ou qu’il est sujet aux otites, ayez toujours sur vous de quoi nettoyer ses oreilles !

Crème solaire, savon doux, désinfectant, compresses stériles, brosse, pince à épiler, petits ciseaux, baume hydratant et nourrissant… doivent également être du voyage !

A lire aussi : Comment protéger son chien du froid pendant l'hiver ?

Votre chien apprécie-t-il de jouer dans la neige ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook