Voilà les principaux conseils qu’il faut retenir pour partir en vacances avec son chien l'esprit serein !
1. Choisir un lieu de vacances dogfriendly
Il serait bien dommage d’arriver dans votre lieu de villégiature et de découvrir une fois sur place que les chiens n’y sont pas autorisés ! Pour éviter un tel problème qui pourrait bien gâcher vos vacances, il est important de bien se renseigner avant votre départ sur les lieux autorisés aux animaux.
Pour ce faire, le Club Oscar est extrêmement utile : il vous permet d’identifier de nombreux hébergements dogfriendly partout en France (hôtels, campings, locations, maisons d’hôte, etc.), et de bénéficier de remises pour votre animal lors de votre séjour !
2. Veiller au bien-être du chien
« Se déplacer avec son animal, c’est un stress non seulement pour le maître mais aussi pour le chien… mais c’est un stress bien moins grand que d’abandonner son animal, et c’est pour ça qu’ils doivent partir avec vous ! », déclare le Dr Yves Lahiani, vétérinaire et chroniqueur dans l’émission C’est au programme sur France 2.
Pour limiter ce stress au moment de partir en vacances avec son chien, ses conseils sont les suivants :
- Anticiper : par exemple, « ne pas trop le bousculer ou préparer les bagages à la dernière seconde, il faut le préparer petit-à-petit ».
- Faire ses rappels de vaccins : « on prépare son carnet de santé, on vérifie ses vaccins et si on part à l’étranger, il faut qu’il soit vacciné contre la rage, c’est obligatoire ! »
- Prévenir contre les parasites (tiques, puces) : « il faut traiter votre animal avant de partir de manière à ce qu’il soit déjà protégé une fois sur place ».
- Lui éviter le stress des transports : si votre chien supporte mal les transports, il existe des traitements homéopathiques et des médicaments plus ou moins forts qui peuvent l’aider. « Il faut en parler à votre vétérinaire car chaque chien a besoin d’un traitement qui lui soit adapté ».
- Faire attention au soleil et à la chaleur : « l’air emprisonné dans les poils va servir d’isolant thermique, donc il suffit de mouiller les poils plutôt que de tondre l’animal pour que le chien reste au frais. » Il faut également faire attention aux coussinets qui peuvent être brûlés lorsque le chien marche sur un goudron brûlant : « il faut marcher à l’ombre et si possible se promener avec de l’eau pour réhydrater le chien régulièrement ».
- Faire attention aux épillets : « vérifiez impérativement le pelage de votre chien à chaque retour de promenade, passez-le au peigne fin, et dès que vous voyez le moindre épillet, retirez-le immédiatement ! »
- Se renseigner sur les plages autorisées aux chiens : retrouvez la carte de France des plages autorisées aux chiens en 2019 ici.
3. Faire le plein d'infos avant de partir en vacances avec son chien
« 40% des Français partent avec leur animal de façon régulière mais il y en a qui hésitent encore parce que ça peut être un peu compliqué », confie Donatienne Du Vignau, responsable de la campagne Ils partent avec nous pour Mars Petcare, « mais plus on s’y prend à l’avance, mieux c’est ! Je vous conseille de voir votre vétérinaire avant de partir et de vous rendre sur ilspartentavecnous.org, un site qui a pour but d’aider les propriétaires à préparer leurs vacances avec leur animal et leur donner des conseils ! »
4. Préparer la valise de son chien
Comme nous, les chiens doivent partir en vacances avec leurs affaires. Parmi les indispensables : la gourde, la gamelle, la brosse, le sac à crottes, le jouet, ou encore la trousse de secours !
Pour savoir quoi mettre dans la valise de votre chien, lisez notre article dédié : Quoi mettre dans la valise de son petit compagnon avant de partir en vacances ?
5. Avoir des applications utiles dans son téléphone
- S.O.S. Pets : une application d’urgence qui permet de trouver une clinique vétérinaire ouverte à proximité quelle que soit l’heure, un taxi animalier agréé, ou encore d’avoir accès à une fiche sur les pathologies dont pourrait souffrir votre animal pendant ses vacances.
- Une application pour retrouver son chien s’il se perd : gardez à l’esprit que c’est en été que se perdent le plus d’animaux. Raison de plus pour redoubler de vigilance et avoir dans son téléphone une application d’alerte qui vous permettra, on l’espère, de le retrouver si jamais une telle mésaventure vous arrivait. Et pourquoi pas même, un collier GPS ?
Enfin, sachez que si vous ne souhaitez pas partir en vacances avec votre animal, il existe des solutions : le confier à une pension, à un dogsitter, un retraité, un voisin ou membre de la famille…
Toute l’équipe de Wamiz vous souhaite en tous les cas un très bel été, à vous et à vos animaux !
A lire aussi : Top 5 des meilleures destinations pour partir en vacances avec son chien