Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

Tout ce qu’il faut savoir avant de partir en vacances avec son chien cet été !

Jeudi 29 Juin 2017 | Par Elisa Gorins

Vous comptez partir en vacances avec votre chien cet été ? On peut dire que votre toutou a de la chance ! Mais avant le grand départ, il faut s’être renseigné sur un certain nombre de points.

« L’abandon, c’est négatif, partir l’esprit serein avec son animal, c’est positif ! », a déclaré Jean-Philippe Darnault, Président d’Animalis. A l’occasion de l’événement « 4 pattes en vacances », organisé par l’animalerie, qui s’est tenu sur le parvis de la gare de Lyon (à Paris) il y a quelques jours, de nombreux professionnels ont délivré leurs précieux conseils afin d’anticiper un départ en vacances avec son chien.  Voici le reportage réalisé en direct sur Facebook par Wamiz :

Et voilà les conseils qu’il faut retenir :

1. Choisir un lieu de vacances dogfriendly

Il serait bien dommage d’arriver dans votre lieu de villégiature et de découvrir une fois sur place que les chiens n’y sont pas autorisés ! Pour éviter un tel problème qui pourrait bien gâcher vos vacances, il est important de bien se renseigner avant votre départ sur les lieux autorisés aux animaux. Pour ce faire, le Club Oscar est extrêmement utile : il vous permet d’identifier de nombreux hébergements dogfriendly partout en France (hôtels, campings, locations, maisons d’hôte, etc.), et de bénéficier de remises pour votre animal lors de votre séjour !

« Partir avec son animal se simplifie, mais reste compliqué. Le Club Oscar a été créer pour lutter contre cette manière de dire : oui je voudrais un animal, mais c’est tellement de contraintes au moment de partir en vacances… Alors que non ! Il y a des solutions. Le tout, c’est de pouvoir les identifier et préparer. Le Club Oscar est là pour faciliter toutes ces démarches et permettre de faire des économies puisqu’on négocie pour bénéficier d’avantages », explique Christine His, la fondatrice du Club Oscar.

2. Veiller au bien-être du chien

« Se déplacer avec son animal, c’est un stress non seulement pour le maître mais aussi pour le chien… mais c’est un stress bien moins grand que d’abandonner son animal, et c’est pour ça qu’ils doivent partir avec vous ! », déclare le Dr Yves Lahiani, vétérinaire et chroniqueur dans l’émission C’est au programme sur France 2. Pour limiter ce stress, ses conseils sont les suivants :

  • Anticiper : par exemple, « ne pas trop le bousculer ou préparer les bagages à la dernière seconde, il faut le préparer petit-à-petit ».
  • Faire ses rappels de vaccins : « on prépare son carnet de santé, on vérifie ses vaccins et si on part à l’étranger, il faut qu’il soit vacciné contre la rage, c’est obligatoire ! »
  • Prévenir contre les parasites (tiques, puces) : « il faut traiter votre animal avant de partir de manière à ce qu’il soit déjà protégé une fois sur place ».
  • Lui éviter le stress des transports : si votre chien supporte mal les transports, il existe des traitements homéopathiques et des médicaments plus ou moins forts qui peuvent l’aider. « Il faut en parler à votre vétérinaire car chaque chien a besoin d’un traitement qui lui soit adapté ».
  • Faire attention au soleil et à la chaleur : « l’air emprisonné dans les poils va servir d’isolant thermique, donc il suffit de mouiller les poils plutôt que de tondre l’animal pour que le chien reste au frais. » Il faut également faire attention aux coussinets qui peuvent être brûlés lorsque le chien marche sur un goudron brûlant : « il faut marcher à l’ombre et si possible se promener avec de l’eau pour réhydrater le chien régulièrement ».
  • Faire attention aux épillets : « vérifiez impérativement le pelage de votre chien à chaque retour de promenade, passez-le au peigne fin, et dès que vous voyez le moindre épillet, retirez-le immédiatement ! »
  • Se renseigner sur les plages autorisées aux chiens : retrouvez la carte de France des plages autorisées aux chiens en 2017 ici.

3. Faire le plein d'infos

« 40% des Français partent avec leur animal de façon régulière mais il y en a qui hésitent encore parce que ça peut être un peu compliqué », confie Donatienne Du Vignau, responsable de la campagne Ils partent avec nous pour Mars Petcare, « mais plus on s’y prend à l’avance, mieux c’est ! Je vous conseille de voir votre vétérinaire avant de partir et de vous rendre sur ilspartentavecnous.org, un site qui a pour but d’aider les propriétaires à préparer leurs vacances avec leur animal et leur donner des conseils ! »

4. Préparer la valise de son chien

Comme nous, les chiens doivent partir en vacances avec leurs affaires. Parmi les indispensables : la gourde, la gamelle, la brosse, le sac à crottes, le jouet, ou encore la trousse de secours !

5. Avoir des applications utiles dans son téléphone

  • Dogs Meeting : pour rencontrer d’autres maîtres qui promènent leurs chiens près de votre lieu de vacances ! Ainsi, votre chien se fera plein de nouveaux amis… et vous aussi !
  • S.O.S. Pets : une application d’urgence qui permet de trouver une clinique vétérinaire ouverte à proximité quelle que soit l’heure, un taxi animalier agréé, ou encore d’avoir accès à une fiche sur les pathologies dont pourrait souffrir votre animal pendant ses vacances.
  • Une application pour retrouver son chien s’il se perd : gardez à l’esprit que c’est en été que se perdent le plus d’animaux. Un tiers des animaux perdus sur l’ensemble de l’année 2016 se sont égarés entre juillet et septembre, d’après le recensement d’I-CAD. Raison de plus pour redoubler de vigilance et avoir dans son téléphone une application d’alerte qui vous permettra, on l’espère, de le retrouver si jamais une telle mésaventure vous arrivait. Et pourquoi pas même, un collier GPS ?

Enfin, sachez que si vous ne souhaitez pas partir en vacances avec votre animal, il existe des solutions : le confier à une pension, à un dogsitter, un retraité, un voisin ou membre de la famille…

Toute l’équipe de Wamiz vous souhaite en tous les cas un très bel été, à vous et à vos animaux !

 A lire aussi : Top 5 des meilleures destinations pour partir en vacances avec son chien

Cet été, partirez-vous en vacances avec votre chien ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne pars pas en vacances
Crédits photo :

Shutterstock

1 commentaire(s)
Très bon article j'ai téléchargé les applis. Juste un truc que je ne comprendrai jamais comment on peut prendre un animal et se plaindre qu'il va changer votre mode de vie? Il change en mieux et oui il y a aussi des contraintes.battons nous pour pouvoir faire le plus de choses possibles avec nos animaux !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook