Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

6 bonnes raisons de pratiquer la cani-marche avec son chien !

Mardi 28 Février 2017 | Par Elisa Gorins

Vous aimez les balades, la nature, les moments de complicité avec votre chien ? Vous préférez la marche à la course à pieds ? La cani-marche est faite pour vous… et votre chien !

On parle souvent de cani-course mais c’est loin d’être le seul sport à pratiquer avec son chien. Le cani-marche - qui consiste à marcher plus ou moins vite attaché(e) à son chien - a de quoi faire aussi des adeptes. D’après un sondage récemment effectué sur Wamiz, vous êtes d’ailleurs 41% à pratiquer la marche rapide avec votre chien !

> Vous aimez courir ou marcher avec votre chien ? Participez à la Wamiz Run, le 26 mars prochain au bois de Vincennes !

1. La cani-marche, c’est un sport !

Plus qu’une simple balade, la cani-marche est un sport, mais surtout une discipline de loisir. La règle est simple : votre chien doit toujours être devant vous ou à côté de vous, mais pas derrière. Il est attaché à vous avec un équipement spécialisé (voir plus bas). S’il est de grande taille, votre chien pourra ainsi vous tirer de manière à alléger votre effort.

2. La cani-marche, c’est bon pour la santé physique

Comme tous les sports, la cani-marche vous permet d’entretenir votre forme et celle de votre chien. Perdre du poids, renforcer votre musculature (ou celle de votre chien) ou vos capacités physiques sont possibles en pratiquant la cani-marche. Cette activité contribue à votre hygiène de vie.

La vitesse à laquelle vous marchez et le temps que vous passez à pratiquer ce sport peut varier en fonction de votre condition physique : vous pouvez donc parfaitement marcher avec votre chien pour le plaisir et à votre allure, sans avoir à vous soucier de vos performances.

3. La cani-marche, c’est bon pour le moral

Faire du sport permet d’évacuer les tensions et le stress accumulé. Pour votre chien, c’est également l’occasion de dépenser son trop-plein d’énergie. Une fois rentrés, vous vous sentirez tous les deux apaisés grâce aux endorphines libérées et reprendrez vos activités avec beaucoup plus de sérénité.

4. La cani-marche vous permet de vous reconnecter à la nature

La cani-marche peut se pratiquer n’importe où mais elle est bien plus agréable en pleine nature ! Un champ, une étendue verdoyante ou encore une plage vous permettront de vous ressourcer et de vous reconnecter à la terre. De la même façon que votre chien profitera de ce moment pour sentir et observer son environnement, calquez-vous sur lui : appréciez l’instant présent !

5. La cani-marche permet de travailler l’éducation du chien

Au cours de ces balades sportives, vous pouvez travailler l’obéissance de votre chien : vous pouvez ainsi lui apprendre des ordres tels que « à ta place », « au pied », des directions (gauche, droite) ou encore la gestion de la vitesse (« doucement », « allez, go »). Vous pouvez également en profiter pour lui apprendre à ne pas manger tout ce qui se trouve en travers de son chemin et à canaliser son éventuelle fougue.

6. La cani-marche permet de renforcer votre complicité avec votre chien

Enfin, la cani-marche est une formidable occasion de passer du bon temps avec son chien. Généralement, rien ne les rend plus heureux que la vue de leur laisse et ils sont toujours partants pour une promenade. Soyez enthousiaste et énergique, votre chien n’en sera que plus heureux et vous suivra dans votre élan !  

> Lire aussi : 5 sports à pratiquer avec son chien

La cani-marche, c’est pour qui ?

La canimarche est accessible à tous les chiens, de toutes races et de tous âges dès lors que leur croissance est terminée (environ 10 mois au minimum). Les chiens brachycéphales (à museau plat), les vieux chiens ou encore les chiens en surpoids peuvent tout à fait le pratiquer à condition que leur maître soit attentif à leurs besoins et capacités. Il ne faut jamais pousser un chien à aller au-delà de ses limites ! La cani-marche doit rester un moment de partage et de plaisir, pas une épreuve douloureuse ou stressante !

Du côté « humain », la canimarche est accessible à tous ! Il suffit d’adapter la distance et la difficulté selon vos capacités. Vous pouvez également pratiquer la discipline à plusieurs, entre amis ou en famille. Et si vous voulez aller plus loin, mettez-vous au canicross ou au caniVTT !

Quelques recommandations : ayez toujours de l’eau sur vous, pour vous et votre chien, ainsi qu’une trousse de secours si possible : elle sera utile en cas de blessure.

> Vous aimez faire du sport avec votre chien ? Participez à la Wamiz Run, le 26 mars prochain au bois de Vincennes !

Quels accessoires pour pratiquer la cani-marche ?

- Un harnais le plus confortable possible pour votre compagnon

- Une ceinture, un baudrier ou une culotte de type canicross pour le maître,

Certaines ceintures proposent des poches et support pour fixer une gourde, très pratique en cas de journées ensoleillées.

- Une laisse main-libre élastique pour éviter les à-coups et ainsi protéger le dos du chien et du maître,

- Des sacs pour ramasser les éventuelles déjections laissées par votre chien.

A lire aussi : Wamiz Run : le nouveau rendez-vous incontournable des amoureux des chiens !

Pratiquez-vous la cani-marche avec votre chien ?

  • Oui
  • Non, je fais des balades classiques avec mon chien
  • Non mais je fais un autre sport canin
Crédits photo :

Shutterstock (image d'illustration)

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook