Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

5 sports à pratiquer avec son chien

Vendredi 17 Février 2017 | Par Elisa Gorins

Les beaux jours ne vont pas tarder : et si vous en profitiez pour vous mettre à pratiquer un sport avec votre chien ? Voici une petite sélection d’activités physiques canines en vogue

Le canicross ou la course avec son chien

C’est quoi ?
Le canicross, c’est tout simplement courir avec votre chien. Idéal pour les amateurs de jogging, ce sport vous permet, à vous et à votre chien, de vous défouler et de dépenser le trop-plein d’énergie que vous et lui emmagasinez.

Pour qui ?
Pour tous les chiens en bonne santé dès lors que leur croissance est terminée (entre un an et deux ans suivant les races). Les chiens âgés, brachycéphales (à museau plat), souffrant de problèmes cardiaques ou d’obésité, peuvent pratiquer le canicross dans la limite de leurs capacités : le temps de course et la vitesse doivent être adaptés !

> Vous aimez courir ou marcher avec votre chien ? Participez à la Wamiz Run, le 26 mars prochain au bois de Vincennes !

Le cani-VTT

C’est quoi ?
Le cani-VTT, c’est faire du vélo tiré par votre chien. Grâce à un équipement spécialement prévu à cet effet, vous pédalez aidé par votre chien qui vous tracte. Ce sport peut également se décliner en cani-trottinette ou cani-rollers.

Pour qui ?
Les sports qui nécessitent un tractage ne sont pas adaptés aux petits chiens. Les grands chiens sportifs, en revanche, tels que le Husky ou le Berger belge, sont parfaits pour ce sport. Veillez toutefois à ne le pratiquer que si votre chien a terminé sa croissance et s’il est en bonne santé.

L’agility

C’est quoi ?
L'agility est une activité physique et éducative consiste à faire passer différents obstacles (saut de haie, tunnel, slalom…) à votre chien le long d’un parcours chronométré. Il permet de travailler la complicité que vous avez avec votre chien ainsi que son obéissance et son intelligence.

Pour qui ?
Pour tous les chiens ! Les chiens de Bergers telle que le Berger australien ou le Border Collie sont réputés particulièrement doués pour cette discipline qui peut d’ailleurs se pratiquer en compétition.

L’obérythmée

C'est quoi ?
L’obérythmée, c’est danser avec son chien. Plus précisément, ce sport consiste en un enchaînement de tours effectués en rythme sur la musique, comme une chorégraphie ! Cette activité permet également de renforcer la complicité et l’obéissance du chien.

Pour qui ?
Pour tous les chiens !

Le flyball

C’est quoi ?
Le flyball est un parcours rectiligne composé de quatre haies que le chien doit franchir le plus rapidement possible pour atteindre une plateforme. En montant sur celle-ci, il déclenche l’éjection d’une balle à l’autre bout du parcours. Le chien doit alors repartir en sens inverse, sauter par-dessus les mêmes haies, pour attraper la balle et la rapporter à son maître.

Pour qui ?
Pour tous les chiens, et surtout ceux qui aiment rapporter !

Quelques conseils avant de pratiquer un sport avec son chien

  • Pratiquer une activité physique avec son chien, c’est avant tout l’occasion de partager un bon moment avec lui. C'est même primordial pour qu'il se sente bien dans ses pattes. Même en compétition, un sport ne doit jamais être associé à quelque chose de désagréable, de stressant ou de douloureux pour l’animal comme pour vous.
  • Respectez son bien-être, ses capacités physiques et ne le poussez jamais au-delà de ses limites !
  • Ayez toujours de l’eau avec vous !  
  • Avoir une trousse de premiers secours à portée de main peut être utile en cas de bobo !

A lire aussi : Wamiz Run : le nouveau rendez-vous incontournable des amoureux des chiens !

Pratiquez-vous un sport avec votre chien ?

  • Oui !
  • Non mais je compte m'y mettre
  • Non
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook