Vous faites partie de ceux qui n’envisagent pas de partir en vacances sans leur chien ? Bravo.
Vous connaissez votre destination, savez que votre animal peut séjourner avec vous, et avez prévu foule d’activités sur place (d’ailleurs savez-vous quelles plages sont autorisées aux chiens ?).
Mais avez-vous bien envisagé le mode de transport ?
Voyager en voiture avec son chien
Prendre la voiture avec son chien, c’est soit un plaisir pour lui, soit un mauvais moment à passer. Dans tous les cas, il est préférable de faire voyager le chien dans une caisse de transport attachée sur la banquette arrière du véhicule.
Si vous avez un gros chien, ou plusieurs animaux, vous pouvez lui « privatiser » le coffre de la voiture en fixant un grillage spécifique ou un filet pour l’empêcher d’accéder à la banquette arrière.
A noter : N’enfermez sous aucun prétexte un chien dans un coffre de voiture de type « malle » sans accès visuel avec la banquette arrière. Votre animal pourrait paniquer, suffoquer et même perdre la vie.
> Prendre la voiture avec son chien, en savoir plus
Voyager en train avec son chien
Prendre le train avec son chien, c’est possible avec la SNCF. Depuis peu, vous pouvez même prendre un billet de transport pour votre fidèle compagnon.
Si votre chien fait moins de 6 kilos, il doit voyager dans une cage de transport ou dans un panier fermé. Le voyage lui coûtera 6 euros.
Si votre chien fait plus de 6 kilos, il devra voyager muselé et en laisse. Le billet vous coûtera 50% du plein tarif « Loisir seconde classe » correspondant à votre trajet.
Voyager en avion avec son chien
Prendre l’avion avec son chien n’est pas toujours une chose facile. Première chose, renseignez-vous sur la politique de la compagnie aérienne sur le transport des animaux. Certaines compagnies Low Cost ne les acceptent pas, d’autres ne les acceptent qu’en soutes…
Demandez dans quelles mesures votre chien peut vous accompagner en cabine, et surtout comment sont les conditions de voyage en soute s’il doit y rester.
Avec la compagnie Air France, vous pouvez voyager en cabine avec votre chien dans un sac de transport fermé s’il fait moins de 6 kilos. Au-delà, il devra voyager en soute, dans une cage de transport normalisée que vous pourrez acheter au comptoir fret de l’aéroport.
> Prendre l'avion avec son chien, en savoir plus
Et si vous partez à l’étranger, votre chien doit impérativement être identifié par une puce électronique, ses vaccins doivent être à jour, et il doit avoir son propre passeport, délivré par le vétérinaire.
Et passez de bonnes vacances avec vos animaux !