Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • <p>Wamiz Box</p>
Race de chien :

Le secret pour vivre vieux ? Avoir un chien !

Mardi 21 Novembre 2017 | Par Elisa Gorins

Une étude suédoise de grande ampleur vient d’être menée sur 3.4 millions de personnes âgées de 40 à 80 ans ayant un chien. Le résultat est sans appel : le fait d’avoir un chien réduirait le risque de mort prématurée.

Publiée dans la revue Nature Scientific Reports, l’étude scientifique démontre que les personnes célibataires vivant seules avec un chien ont 33% de chance en moins de mourir prématurément, et 11% de chance en moins de faire un infarctus du myocarde, par rapport aux personnes vivant seules.

D’après les scientifiques, certaines races seraient même plus bénéfiques que d’autres sur la santé : les Terrier, Retriever et Beagle !

> Les bienfaits des animaux de compagnie pour les humains en une infographie !

Les propriétaires de chiens auraient une meilleure hygiène de vie

Cependant, une incertitude subsiste : pour les chercheurs, rien ne permet d’affirmer que ce sont les chiens eux-mêmes qui influent sur l’espérance de vie. Ils suggèrent en revanche que c’est le niveau d’activité physique – plus élevé chez les propriétaires de chiens – qui en serait responsable. Les Terrier, Retriever et Beagle étant des chiens actifs, il paraît donc assez logique qu’ils permettent à leurs propriétaires de se maintenir en forme en raison du temps de promenade qu’ils doivent leur consacrer.

Mais d’autres facteurs peuvent entrer en jeu : « une amélioration générale du bien-être et des contacts sociaux, ou encore l’effet des chiens sur le microbiote bactérien de leur propriétaire », soumettent les scientifiques.

A lire aussi : 6 bonnes raisons de pratiquer la cani-marche avec son chien !

Depuis que vous avez un chien, vous sentez-vous en meilleure forme qu'auparavant ?

  • En meilleure forme
  • En aussi bonne forme
  • En moins bonne forme
Crédits photo :

Shutterstock

2 commentaire(s)
une voisine m a dit il a de la chance ton chien tu le promenes tous les jours au moins 2 h mais non c est moi qui ai de la chance de pouvoir marcher 2 h par jour avec mon bébé d amour sans lui qu est ce que je ferai je regarderai la télé au mieux je ferai le menage je suis bien mieux dans les bois avec lui a marcher courir monter descendre escalader un chien ce n est que du bonheur quand on est a la maison je lui parle je lui chante une chanson je le brosse je lui fais sa soupe jamais une seconde a moi donc toujours le moral car pas le temps pour des idées triste
Avec un chien on a un meilleur lien social, on sort plus et pour les personnes âgées je pense qu’on doit avoir envie de rester en bonne santé pour son animal.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook