Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

10 races de chiens adaptées aux personnes âgées

Samedi 21 Octobre 2017 | Par Elisa Gorins

Avoir un chien est tout à fait possible pour les seniors, qu’ils soient peu ou très actifs, qu’ils vivent en appartement ou en pavillon. Voici une sélection (non exhaustive) de races qui peuvent leur correspondre !

Un chien est une grande source de bonheur et d’affection. Sa présence, réconfortante, fait du bien à tout le monde, et peut être un véritable plus pour les personnes âgées qui doivent souvent faire face à la solitude. Source d’occupation, le chien divertit, amuse, apaise, soutient… Et non seulement ses effets sont bénéfiques sur le mental, mais aussi sur le physique puisqu’il permet notamment à son maître de rester en forme grâce aux promenades et de lutter ainsi contre l’obésité et les accidents cardio-vasculaires.

Comment choisir son chien ?

Mais avoir un chien demande aussi beaucoup d’énergie : il faut l’éduquer et veiller à son bien-être au quotidien. Cela passe, entre autres, par des promenades : quelle que soit la race choisie, il est impératif de promener son chien plusieurs fois par jour, quel que soit le temps et son propre état de fatigue.

Plusieurs races de chiens peuvent être adaptées aux seniors, mais l’important est de choisir un chien, non pas en fonction de sa race, mais en fonction de son caractère afin que celui-ci soit adapté au mode de vie de son maître. Une personne très calme, qui sort peu, et reste de longues heures sur son canapé, n’est pas compatible avec un chien très dynamique. A contrario, une personne très active, qui aime les randonnées et les activités diverses et variées, pourra très bien adopter un chien vif.

Un chien est un engagement sur plusieurs années. Aussi, il est important d’anticiper sur les problèmes éventuellement rencontrés dans le futur. Il faut notamment penser à l’âge du chien : si on adopte un chiot, il pourra vivre une quinzaine d’années, et donc potentiellement survivre à son maître. Ne vaut-il donc pas mieux adopter un chien déjà adulte, qui, de surcroît, sera en principe plus calme et pourra déjà avoir des bases d’éducation ?

Quoi qu’il en soit, une personne d’un certain âge qui décide d’adopter un chien doit se poser les bonnes questions, et penser à l’avenir. Voici quelques pistes de réflexion :

  • Pour quelle(s) raison(s) je souhaite adopter un chien ?
  • Auraije assez d’énergie pour l’éduquer et faire face à d’éventuels troubles du comportement (aboiements, destructions…) ?
  • Aije suffisamment de ressources pour subvenir à ses besoins (frais vétérinaires, alimentation, etc.) ?
  • Si ma condition physique se dégrade et que je ne peux plus sortir mon chien, quelqu’un (proche, promeneur, voisin…) pourrat-il le faire à ma place ?
  • Si je pars en vacances, quelles solutions aije pour mon chien ?
  • Si j’ai un accident, si je suis hospitalisé, si je pars en maison de retraite, ou si je décède, qu’adviendrat-il de mon chien ?

Les races de chiens pour seniors

Voici maintenant une liste de races susceptibles de vivre harmonieusement avec des retraités. Il existe cependant d’autres chiens, y compris des « bâtards » qui peuvent leur correspondre. Toutes les races de chiens sont disponibles sur Wamiz !

Bichon maltais

bichon maltais

Vif et intelligent, le Bichon maltais est très attaché à son maître. C’est aussi un bon gardien. Sa robe nécessite un entretien régulier !

Caniche

caniche

Très vif, curieux et intelligent, le Caniche correspond surtout à des retraités actifs, qui auront du temps à lui consacrer pour lui permettre de se défouler physiquement et mentalement : avide d’apprentissages, le Caniche sera toujours partant pour apprendre des choses et suivre son maître en promenade.

Cavalier King Charles

cavalier king charles

Calme et actif à la fois, le Cavalier King Charles est capable de solliciter son maître pour lui demander de jouer avec lui, et de rester auprès de lui sur le canapé pendant des heures. Il est un chien idéal pour les retraités qui ne sont pas spécialement sportifs mais qui ont tout de même envie de passer du temps à jouer et à promener leur chien.

Chihuahua

chihuahua

Malgré sa petite taille, le Chihuahua est un chien vif qui a autant besoin de sortir que les autres ! Très dynamique, il a un fort tempérament. Il peut être très affectueux à condition de ne pas choisir un sujet trop nerveux ou peureux.

Epagneul nain continental

epagneul papillon

Jeune, l’Epagneul nain continental est un chien d’une grande vivacité qui semble inépuisable. En prenant de l’âge, ce petit chien très expressif et intelligent devient un parfait chien « de canapé ». Il est cependant toujours partant pour suivre son maître partout !

Epagneul tibétain

epagneul tibet

On dit de l’Epagneul du Tibet qu’il a un côté singe du fait de ses pitreries, et un côté chat du fait de son caractère parfois indépendant. D’un naturel toujours joyeux, il est très proche de son maître mais peut être méfiant vis-à-vis des étrangers.  

Lhassa Apso

lhassa apso

Doté d’un fort caractère, le Lhassa Apso a besoin d’un maître qui saura faire preuve de douceur et d’autorité à son égard. Son propriétaire prendra certainement plaisir à prendre soin de sa robe, qui a besoin d’un entretien régulier.

Pékinois

pekinois

Plutôt indépendant, le Pékinois est un chien très calme qui n’est pas fait pour de longues promenades. Il préfère largement le confort d’un panier douillet dans un salon ! Idéal pour les sédentaires qui n’attendent pas de grandes effusions de joie de la part de leur chien.

Shih Tzu

shih tzu

Son caractère jovial et son physique adorable font du Shih Tzu un chien de compagnie idéal. Doux et calme, il est aussi joueur et s’adapte à tous les maîtres !

Yorkshire

yorkshire

Eveillé, vif et intelligent, le Yorkshire n’est pas un jouet malgré sa petite taille. Il a besoin de se dépenser et de soins réguliers pour entretenir son pelage.

> Retrouvez tous les chiens qui attendent une famille dans notre rubrique Adoption ou sur l'application Adopte-moi

Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook