Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Alerte canicule : comment éviter le coup de chaleur chez le chien ou le chat ?

Mardi 23 Juillet 2019 | Par Elisa Gorins

On le redoute, on l’anticipe, mais parfois, on ne peut l’éviter. Il est LE danger de l’été par excellence… Il s’agit du coup de chaleur chez le chien ou le chat !

 

 

L’Homme a la « chance » de pouvoir évacuer la chaleur par la transpiration. Les chiens et les chats, eux, ne transpirent pas. Ils évacuent la chaleur en haletant. « Leur langue est très irriguée, elle leur sert de climatiseur, en plus de la vapeur d’eau dégagée par la respiration, qui évacue aussi la chaleur », explique le Dr vétérinaire Stéphane Tardif. Mais comment savoir quand ce n'est pas suffisant, et que son chat ou son chien risque un coup de chaleur ?

Quels sont les symptômes du coup de chaleur chez le chien ou le chat ?

Lorsque les températures sont élevées, voici les symptômes d'un coup de soleil chez le chien ou chat qui doivent vous alerter :

  • Un halètement très marqué, une augmentation de la fréquence respiratoire, et la sensation que l’animal cherche son souffle
  • Une forte salivation (de la mousse peut apparaître aux bords des lèvres)
  • Une agitation
  • De l’abattement
  • Des convulsions
  • Une perte de conscience

« Le cas typique, illustre le Dr Tardif, c’est un chien qui joue dehors et qui, pris dans le jeu et l’excitation, continue l’effort alors que son corps atteint ses limites, et il s’évanouit alors brutalement ». Les chiens obèses, âgés, malades ou brachycéphales (à museau plat) sont particulièrement sensibles à la chaleur. Mais les chats ne sont pas épargnés ! 

Alerte canicule : comment éviter le coup de chaleur chez le chien ou le chat ?

Comment réagir en cas de coup de chaleur ?

Avant tout, il faut s’assurer que le chien respire. Sans plus attendre, dès que vous suspectez un coup de chaleur, vous devez contacter un vétérinaire et lui décrire la scène. Avant de le conduire à la clinique, refroidissez l’animal à l’eau tiède (jamais glacée).

Attention toutefois : « il ne faut pas se précipiter à la douche avant d’être sûr que ce soit un coup de chaleur », avertit le Dr Tardif qui précise que « le refroidir s’il s’agit d’un autre souci ne va certainement pas l’aider ».

Comment éviter le coup de chaleur chez le chien ou le chat ?

Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, quelques précautions s’imposent afin d’éviter le coup de chaleur à son animal : « les recommandations sont les mêmes qu’avec les enfants : jouer à l’ombre et le promener aux heures les moins chaudes, bien l’hydrater, lui mouiller la tête et le corps, être vigilant aux signes d’alerte », conclut le Dr Tardif.

> Retrouvez les conseils d'un vétérinaire en vidéo : Comment protéger votre chat de la chaleur :

A lire sur le même thème : Alerte canicule : mon chien a trop chaud, que faire ? 

Votre animal a-t-il déjà été victime d'un coup de chaleur ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas

Besoin d'un rendez-vous chez le vétérinaire ?
Vetclic est la solution qu'il vous faut !

# été, canicule, santé
Crédits photo :

Shutterstock / Dziewul

8 commentaire(s)
Bien dis!! ;-);-)
oh oui quand on voit ce que certains font aux enfants on a vraiment peur pour nos loulous moi je pense qu il faudrait des permis d avoir des enfants d avoir des chiens il n y a que pour etre c*** qu il ne faut pas de permis
Y'a vraiment des parents irresponsables... Faudrait qu'ils suivent des cours "comment s'occuper de son gamin?" Je sais pas, ça parait logique non?
Vendredi dernier ce n'est pas un chien que j'ai sorti d'une voiture, mais un enfant de cinq ans. J'ai pris une autre maman à témoin pour ne pas me faire accuser de kidnapping et on l'a sorti. On a lancé un appel dans le magasin. La mère est arrivé avec un chariot débordant. Elle n'était pas dans le magasin depuis seulement cinq minutes. D'après elle il ne voulait pas descendre de la voiture ! Comme si à cinq ans on décidait ! Le pauvre il était écarlate et il avait les cheveux tout collés. Elle aurait mérité qu'on appelle les gendarmes ou les pompiers cette espèce d'idiote ! On a regretté de ne pas l'avoir fait. Finalement elle s'en sort bien.
J'ai jamais eu de problème de coup de chaleur, et comme il y a un lac à 5minutes de chez moi, ils peuvent vite se rafraîchir. Mais je sens bien que le plus vieux ne supporte plus très bien la chaleur surtout qu'il a un problème à la gorge... Mais si ils attrapent ça, je serai comment réagir, quand j'étais au club canin, on a suivi un stage pour les cas d'urgence (plaies, accident, éttouffement, coup de chaleur...) C'était super intéressant
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)