Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

De plus en plus d’animaux perdus en France !

Jeudi 21 Juin 2018 | Par Elisa Gorins

Chaque année, I-CAD, le fichier d’identification des animaux domestiques en France, dresse le bilan des chiens, chats et furets identifiés, perdus et trouvés. En 2017, le constat est alarmant : de plus en plus d’animaux ont été déclarés perdus.

En 2017, 68 000 animaux ont été déclarés perdus en France, d’après les chiffres d’I-CAD. C’est un chien toutes les 21 minutes, et un chat toutes les 12 minutes qui se perdent !

Ce nombre de chiens et de chats perdus représente une hausse de 12% par rapport à 2016. Il suffit d’une porte mal fermée, d’un déménagement ou encore d’un départ en vacances pour qu’un animal s’enfuie et s’égare. C’est notamment le cas des chats : l’espèce féline représente 63% des animaux déclarés perdus, soit 6 animaux sur 10. Ils se perdent essentiellement durant l’été.

D’où l’importance de l’identification : identifié par puce électronique ou tatouage, un animal à 40% de chance de plus de retrouver son propriétaire. Et la bonne nouvelle, c’est que les possesseurs d’animaux en sont de plus en plus conscients : l’identification des animaux domestiques est elle aussi en hausse sur l’ensemble du territoire (à quelques exceptions près), même si elle est encore loin d’être un réflexe… Pourtant, rappelons-le, l’identification des chiens et chats est obligatoire en France !

Quelles races de chiens et de chats se perdent le plus ?

D’après les données d’I-CAD, chez les chiens, le Jack Russell est la race qui se perd le plus. Cela s’explique, suggère l’organisme, par sa « forte personnalité » et son caractère « actif voire hyperactif et agile ». Pour la deuxième année consécutive, le Yorkshire Terrier et le Chihuahua complètent le classement en occupant respectivement les 2e et 3e place, les mêmes que l’an dernier.

Quant aux chats, ce sont l’Européen, le Maine Coon et le Persan qui se sont le plus perdus en 2017.

Des solutions pour retrouver un animal perdu

  • L’identification est un moyen efficace pour retrouver son animal s’il est perdu, trouvé ou s’il entre en fourrière. C’est pourquoi, une actualisation régulière des coordonnées, faisant notamment suite à un déménagement ou un départ en vacances est primordiale. La mise à jour des coordonnées peut être effectuée depuis l’espace « Détenteur » I-CAD ou sur simple demande par téléphone ou e-mail : 0810 778 778  / contact@i-cad.fr
     
  • Depuis 2015, I-CAD propose également Filalapat, le service officiel dédié aux animaux perdus et trouvés, adossé au Fichier National d’Identification qui permet a tout propriétaire d’actualiser, entre autres, les informations liées à son animal.
     
  • Enfin, sachez qu’il existe un GPS révolutionnaire qui vous permet de géolocaliser votre chat ou votre chien, où qu’il se trouve : il s’agit du tracker invoxia grâce auquel vous ne perdrez plus jamais votre animal !

A lire aussi : Peur de perdre votre chien ou votre chat ? Voici le tracker GPS qu’il vous faut !

# puce électronique, chat perdu, chien perdu
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)