Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Vous partez à l’étranger avec votre chien ou chat ? Faites attention à la rage !

Mardi 31 Mai 2016 |

Avec sa nouvelle campagne de prévention, le ministère de l’Agriculture tient à rappeler les consignes élémentaires à ceux qui partiraient en voyage en Asie, Afrique ou dans les Caraïbes avec leur chien ou leur chat…

D’après les chiffres de l’Institut Pasteur, la rage est à l’origine de 55000 décès annuels à travers le monde. Considérant cette alarmante donnée, le ministère de l’Agriculture et de la Forêt vient donc de lancer une campagne de prévention appelée «Gare à la rage». Le but ? Faire en sorte – qu’à l’aube des vacances estivales – tout le monde sache comment agir afin que cette mortelle maladie virale ne s’installe pas sur le territoire.

Vous partez à l’étranger avec votre chien ou chat ? Faites attention à la rage !
©Min.Agri.Fr

Aussi, si vous vous apprêtez à partir en compagnie de votre animal domestique en Afrique, en Asie, dans les Caraïbes ou encore, en Russie ou Amérique Latine, il vous faudra impérativement respecter quelques consignes de sécurité très simples.

De l’importance du vaccin

Bien que rare, le virus persiste encore dans quelques régions. Et puisqu’il n’existe aujourd’hui aucun traitement pour lutter efficacement contre ce mal une fois qu’il s’est installé, il faut être très vigilant.

S’attaquant au système nerveux central (encéphalique) par le biais des nerfs périphériques, la rage est une maladie qui se propage rapidement dans l’organisme de l’animal qui, en plus de saliver de façon excessive, devient très agressif. Une agressivité qui le poussera alors à mordre et donc, à transmettre le virus. Seuls moyens d’empêcher ça : éviter à tout prix le contact avec les animaux errants et surtout, faire vacciner les compagnons à quatre pattes qui vous accompagnent.

ATTENTION : pour que le vaccin contre la rage soit efficace lors de votre séjour, il faut qu’il ait été fait quatre mois avant le départ.

Ne pas ramener d’animaux venant de pays touchés par la rage

Ces cinq dernières années, 11 cas de rage canine ont été observées en France. Tous, sans exception, étaient dus à des animaux qui ont soit séjourné dans des pays à risques sans être correctement protégés soit qui ont été ramenés malades sur le sol français.

Vous partez à l’étranger avec votre chien ou chat ? Faites attention à la rage !
©Min.Agri.Fr

Aussi, bien que cela puisse vous fendre le cœur, il est vivement conseillé d’éviter le contact avec un animal errant issu d’un pays infecté par la rage au même titre que de ramener l’un d’eux en France. Ne perdez en effet pas de vue que, dès lors que les premiers symptômes de cette maladie apparaissent, la mort est malheureusement au bout. Il vaut donc mieux éviter de prendre des risques inutiles.

A lire sur le même thème : La rage chez le chien

Votre animal est-il vacciné contre la rage ?

  • Oui
  • Pas encore mais c'est pour bientôt
  • Non
Crédits photo : Shutterstock
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook