Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Vacances d’été : que faut-il mettre dans la trousse à pharmacie de son chien ?

Mercredi 21 Août 2019 | Par Deborah Koslowski

C’est décidé : cette année, votre toutou vous accompagne en vacances. Maintenant que la destination est trouvée et que vous savez comment y aller, il ne vous reste plus qu’à préparer ses affaires… Voici tout ce qu'il faut mettre dans la trousse à pharmacie de votre chien !

Niveau organisation, vous êtes au top. Afin que vos vacances avec votre chien se passent pour le mieux, vous vous êtes d’ailleurs d’ores et déjà assuré qu’il était identifié, vacciné et qu’il avait bien son passeport européen griffé de la patte du vétérinaire.

En plus, vous avez même pensé à préparer ses gamelles, ses croquettes, ses paniers (de sommeil et de transport), des sachets pour ramasser ses déjections et quelques jeux afin de ne pas trop perturber son quotidien. Mais… quid de la trousse à pharmacie de chien ? Pas de souci, voilà qui devrait vous aider à la préparer efficacement !

Vacances d’été : que faut-il mettre dans la trousse à pharmacie de son chien ?

Quoi mettre dans la trousse à pharmacie du chien contre le mal des transports ?

Plus habitué aux trajets à pattes qu’autre chose, il se peut que votre chien supporte assez mal les transports. Aussi, pour sa sécurité (et la vôtre !) et son bien-être, pensez à le placer dans une caisse de transport afin qu’il ne se déplace pas trop et faites des pauses pour lui permettre de se dégourdir.

Par ailleurs, pour lui éviter le stress, n’hésitez pas à y mettre un vieux pull avec votre odeur. Un chien stressé risque de vomir et d’être vraiment mal lors du trajet. N’hésitez donc pas à vous rendre chez votre vétérinaire afin que celui-ci prescrive un médicament à votre petit protégé. Il pourra s’agir de calmants ou de somnifères et seront très précieux pour lui (et vous) lors du voyage. Un essentiel, donc.

>> Soigner le mal des transports chez le chien avec des soins naturels

Contre le soleil et la chaleur

Ok, ses poils le protègent un tant soit peu du cagnard. Mais il est recommandé d’éviter de trop l’exposer. D’ailleurs, pensez à vous munir d’une crème solaire adaptée à lui afin de mettre ses oreilles, sa truffe et les parties les moins pigmentées de son corps à l’abris ! 

Pour lutter contre la chaleur, pensez également à l’hydrater régulièrement – notamment en lui donnant à boire – en le mouillant à l’aide d’un brumisateur. Objet d’autant plus important si vous voulez le laisser aller se baigner : s'il entre dans l'eau alors qu'il est tout sec et brûlant, il risque une hydrocution. Voici comment protéger votre chien des risques liés à la baignade.

Vacances d’été : que faut-il mettre dans la trousse à pharmacie de son chien ?

Contre les parasites

Puces, tiques et autres vers sont probablement déjà hors d’état de nuire à votre animal étant donné qu’il est vermifugé et porte sur lui un antiparasitaire. Néanmoins, surtout s’il se baigne, les produits perdent en efficacité.

Ayez donc toujours dans la trousse à pharmacie de votre chien :

Et si vous trouvez une tique sur votre chien et que vous n'avez pas de pince avec vous, voici la marche à suivre pour l'enlever.

Vacances d’été : que faut-il mettre dans la trousse à pharmacie de son chien ?

Contre les blessures

En promenade, il se peut – comme vous – que votre poilu se blesse. Pensez donc à glisser dans la trousse à pharmacie de votre chien un désinfectant doux à base d’iode ou de Chlorhexidine®, une pince à épiler, de petits ciseaux pour couper les poils gênants autours d’une plaie, des compresses stériles, de l’élastoplaste mais aussi un baume hydratant et nourrissant adapté à ses coussinets pour les soigner après une longue balade.

>> La pharmacie de voyage pour votre chien

Contre les différentes maladies

Un chien n’est – encore une fois comme vous – pas à l’abri de tomber malade lors de son séjour. Pensez donc toujours à avoir sur vous un thermomètre avec embout fin pour prendre sa température et un tube de vaseline.

En cas de diarrhées, le Smecta® est votre meilleur allié pour soulager votre toutou. Et si ce dernier a avalé quelque chose de toxique ou qu’il est sujet à des gaz, pensez également à avoir sur vous du charbon actif !

Par ailleurs, si votre chien a les oreilles pendantes et/ou qu’il est sujet aux otites, ayez toujours sur vous de quoi nettoyer ses oreilles !

A lire aussi : Quel transport privilégier pour voyager accompagné de son animal ?

Avez-vous déjà préparé une trousse à pharmacie pour voyager avec votre chien ?

  • Oui
  • Non
# vacances, voyage, accident
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)