Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

3 situations stressantes pour votre animal, et comment y remédier !

Jeudi 27 Juin 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

Nos animaux de compagnie ont beau mener la belle vie, à faire la sieste et jouer toute la journée, ils ont aussi leurs sources de stress au quotidien. Bruits et environnement inconnus, autres animaux parfois agressifs, repères bousculés… Voici 3 situations stressantes pour votre animal, et des astuces pratiques pour l’aider à mieux vivre ces moments !

Les vacances

Les départs en vacances peuvent être stressants pour des animaux même pour ceux qui y sont habitués. Non seulement, ils sont capables de sentir notre stress lors des préparatifs mais aussi car ils perdent leurs repères en partant de chez eux sans savoir où ils vont.

Pour les chiens et les chats, tout changement d’habitude et / ou d’environnement peut donc être source d’angoisse surtout si l’animal a l’habitude de toujours rester à la maison.

Si vous avez un chien, cela peut donc être utile de le sortir pour des balades en voiture pour aller faire des promenades agréables un peu plus loin de la maison, tout en le couvrant de friandises, de récompenses verbales et de caresses. Petit à petit, le chien associera la voiture à des moments de qualité avec vous et sautera avec plaisir dans le coffre pour partir en vadrouille !

3 situations stressantes pour votre animal, et comment y remédier !

Si vous avez un chat, vous partez peut-être en vacances avec lui de temps en temps en l’installant dans sa cage de transport. Il devient alors essentiel que l’animal accepte ce sac pour que les départs en vacances se passent au mieux ! Sortez-le même lorsque vous n’allez pas voyager avec votre chat, et glissez-y des friandises et jouets, et faites en sorte de le rendre le plus agréable possible pour votre chat ! Cela rendra les départs en vacances beaucoup moins anxiogènes pour tout le monde.

Pensez aussi à la gamme d’aromathérapie PetsCool qui a des effets apaisants sur les animaux. On peut notamment brancher un diffuseur chez soi avant le départ en vacances pour que le chien ou chat commence déjà à en bénéficier dans son environnement habituel. Durant le transport, on peut pulvériser la solution apaisante dans la cage de transport du chat, ou sur un linge posé sur la banquette arrière dans le cadre d’un départ avec un chien.

3 situations stressantes pour votre animal, et comment y remédier !

La visite chez le vétérinaire

Même si votre vétérinaire est doux et gentil avec ses patients, il y a de fortes chances pour que votre animal soit stressé lors des visites. Et ça se comprend : les Humains sont souvent un peu stressés chez le médecin eux aussi !

Pour aider votre animal, il faut aller contre votre instinct de le rassurer avec des caresses et des mots doux. Ces comportements bienveillants vont conforter votre animal dans l’idée qu’il y a une source de danger ou d’inquiétude et valider son état émotionnel.

A la place, faites diversion ! Donnez des friandises et des jouets à votre animal lorsque vous êtes en route pour le rendez-vous chez le vétérinaire, et comportez-vous normalement à son égard. Il comprendra petit à petit qu’il n’a rien à craindre !

3 situations stressantes pour votre animal, et comment y remédier !

Rester seul à la maison

Si les chats sont moins dépendants de leurs propriétaires, les chiens ne vivent pas toujours bien le fait de rester seul à la maison pendant de longues périodes. Ainsi, nombreux sont les propriétaires qui culpabilisent lorsqu’ils laissent leurs chiens seuls à la maison. Et pourtant, ce comportement ne fait qu’inquiéter votre animal davantage !

Vous pouvez habituer votre chien aux absences en laissant la télé allumée lorsque vous quittez la maison, ou en lui donnant son jouet préféré juste avant votre départ pour qu’il se divertisse avec pendant que vous n’êtes pas là. Habituez-le aux courtes absences et récompensez-le lorsque vous rentrez chez vous et constatez qu’il n’a rien abîmé dans la maison. Avec le temps, il s’y fera ! Et rappelez-vous que les chiens passent entre 50% et 60% de leur temps à dormir : ainsi, pendant que vous vivez votre vie en dehors de chez vous, votre toutou roupillera tranquillement une bonne partie du temps !

Chiens et chats peuvent aussi se faire prescrire des calmants ou anti dépresseurs par leur vétérinaire dans le cas d’une forte anxiété. Si les solutions d’aromathérapie ne suffisent pas pour votre animal qui présente des signes de stress chronique, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre vétérinaire pour en parler avec lui ! Il saura vous conseiller et vous recommander les meilleurs produits pour votre compagnon à quatre pattes.

3 situations stressantes pour votre animal, et comment y remédier !

Et vous, avez-vous des astuces pour réduire l’anxiété de votre animal ? Partagez-les dans les commentaires !

A lire aussi : Nos vacances entre amis : un site pour passer de bonnes vacances avec son animal

Est-ce que votre animal souffre de stress ?

  • Oui
  • Non
# vacances, PetsCool
Crédits photo :

Shutterstock

5 commentaire(s)
D’après mon vétérinaire tous les chiens vivent dans la peur constante d’être séparés de leur maître et le stress est commun à tous les animaux. Je crois par expérience que s’ils vivent près de nous ce sont des « éponges » et ressentent notre calme comme nos maladies et notre nervosité . Il y a un mimétisme certain entre l’animal et son propriétaire et les tendances caractérielles sont souvent les mêmes.
En règle générale il faut éviter les taquineries qu’ils ne comprennent pas et éviter de donner des informations ou des ordres qui se contredisent.
( @ Equitaxi ...votre message touchant est très explicite..)
J'ai pris un chien à la SPA, qui est très très proche de moi, c'est le 4ème chien que je prends à la spa et celui-ci est vraiment très stressé et déprimé quand je dois le laisser. J'ai la chance de pouvoir le prendre avec moi quand je travaille mais il m'arrive de devoir le laisser quand même. Les chiens qui ont été abandonnés ont une telle peur de l'abandon mais lui c'est encore pire. Pour l'habituer à la séparation, j'ai commencé par l'attacher à l'entrée de la pharmacie par exemple en lui disant "attends,je reviens, je reviens" et je répète je reviens en m'éloignant pour le rassurer et en lui permettant de me voir, le temps de prendre des médicaments... il était dans un état de stress incroyable à chaque séparation ! mais à chaque séparation je lui dis exactement les mêmes mots, ce qui fait qu'il a compris et quand il est dans la voiture ou reste à la maison je lui dis en plus "attends, je reviens et toi tu gardes la maison ou la voiture en fonction" et je peux partir en laissant la portière de la voiture ouverte, il va rester et attendre sans foncer comme un fou pour me retrouver comme il le faisait. C'est un Border Collie croisé Beauceron, très très actif et nerveux et lui donner une mission l'aide beaucoup à canaliser son stress. Il est extrêmement intelligent et j'ai la chance qu'il comprenne tout ! Cela fait un an et demi que je l'ai et la séparation reste encore douloureuse pour lui (même si la plupart du temps que je le laisse à la maison un de mes enfants est là quand même) mais son niveau de stress a quand même bien diminué et il commence à dormir quand je ne suis pas là, il m'attend déprimé mais je crois vraiment qu'il a compris que je ne vais pas l'abandonner... il faut beaucoup de patience et de compréhension avec ces animaux qui ne supportent pas la séparation, c'est une réelle souffrance pour eux comme un chagrin d'amour pour nous... alors il faut leur faire comprendre que ce n'est pas une rupture et leur laisser leur jouet ou un vieux vêtement à vous aussi...et ne jamais les trahir ou leur mentir !
Lorsque que ma petite chihuahua souffre de stress, je la masse sur le dos en faisant des petits tours circulaires, en partant de la tête jusqu'aux fesses. Et si le stress est à la maison et que je peux y être aussi, je me pose sur le lit ou sur le canapé et je la met sur moi en long. Et je fais de la respiration abdominale, et là elle se calme, voir s'endort :)
2 gouttes de Rescue Remedy sur la langue (Fleurs de Bach) çà aide à relaxer
Mon yoyotte est un chien très anxieux surtout quand son maître est malade pour le calmer je lui donne 2cpm d homéopathie de PC c est très efficace pour l anxiété
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)