Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
  • Wamiz Box
Race de chat :

Vacances d’été : comment faire garder son chat ou son chien lorsqu’on part sans lui ?

Mardi 21 Juin 2016 |

La période des départs estivaux approche et vous êtes d’ailleurs déjà en pleine organisation de vos vacances. Pour de multiples raisons, votre fidèle compagnon ne peut vous accompagner. Voici donc quelques conseils et astuces qui pourront aider le maître responsable que vous êtes à choisir le moyen de garde le plus approprié à votre animal.

Voyage trop long, lieu de villégiature peu voire pas adapté à un animal de compagnie, stress trop intense pour lui, destination ne l’acceptant pas sur place… s’offrir du bon temps avec son chat ou son chien n’est malheureusement pas toujours possible. Chaque année à cette période, ils sont d’ailleurs (trop) nombreux à en faire les frais puisqu’ils finissent abandonnés le long de la route des vacances. Pourtant, afin qu’ils ne restent pas sur le carreau, de nombreuses (et bien meilleures) alternatives à l’abandon existent !

Avec un peu d’organisation, il est en effet très facile pour les propriétaires responsables de préparer les vacances de leur chat ou de leur chien en même temps que les leurs. Et pour cause, ces derniers font appel à des services de garde d’animaux de compagnie, toujours plus nombreux à se développer.

La garde à domicile, pour les animaux les moins sociables

Peu adepte de la vie en communauté, territorial et quelque peu routinier, votre petit compagnon supporte mal la présence de congénères et déteste que l’on change ses petites habitudes. La garde à domicile est alors pour vous (comme pour lui !) la meilleure des solutions.

Assurez-vous simplement qu’une personne de confiance (un voisin avec lequel vous faites un échange de services, un proche, un particulier, un pet-sitter…) vienne chaque jour chez vous donner de l’amour, à boire et à manger à votre loulou, vider la litière s’il est un chat et s’assurer que tout va pour le mieux.

Pour faire garder votre animal à domicile pendant 1 à 4 jours, il vous faudra compter une centaine d’euros. Un tarif qui est en général dégressif.

>> Faire garder son animal à domicile

Une deuxième famille ? La famille d’accueil !

Sociable, votre animal apprécie la compagnie de l’Homme et même de ses congénères à quatre-pattes ? Alors n’hésitez pas à sauter le pas : pensez à la famille d’accueil. Entouré de personnes aimant les animaux et habituées à leur présence, il sera chouchouté et ne manquera de rien.

En général, il vous faudra simplement débourser 10 à 20 euros par jour pour un chien et 5 à 20 euros pour un chat mais aussi, fournir la nourriture nécessaire à votre animal.

>> Faire garder son animal par une famille d’accueil

La pension

La solution de la pension est surtout envisageable lorsque votre animal est sociable et capable de s’adapter rapidement aux changements d’environnement. Du plus simple au plus luxueux, les établissements ne manquent pas et les animaux y sont généralement choyés.

Néanmoins, avant de débourser entre 10 et 20 euros par jour pour votre chien ou entre 8 et 12 euros pour votre chat, faites visiter les lieux à votre animal afin de vous assurer qu’il s’y sentira bien et ne manquera de rien !

>> Faire garder son animal en pension

Comment préparer son animal ?

Il part lui aussi en vacances ? Emmenez-le visiter son lieu de villégiature avant le grand jour afin qu’il ne développe pas de stress en arrivant dans un lieu totalement inconnu !

Par ailleurs, pensez à lui préparer son coussin adoré, ses jouets chéris, ses croquettes habituelles et ses médicaments s’il en prend afin qu’il ait avec lui tous ses repères. Des objets familiers et imprégnés de son odeur l'aideront en effet à s'adapter au nouvel environnement qui sera le sien pendant quelques jours !

En revanche, s’il reste sur son territoire, pensez surtout à lui laisser des jouets afin qu’il ne s’ennuie pas et à lui présenter la personne qui viendra le chouchouter le temps de votre absence.

> Trouvez une solution pour faire garder votre animal dans notre annuaire de pet-sitters

> Une vétérinaire vous conseille en vidéo :

Avez-vous déjà fait appel aux services d'un pet-sitter ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo : Shutterstock
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook