Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

Mon chien a attrapé des tiques, comment les enlever ?

Jeudi 23 Mars 2017 |

Les tiques sont un vrai fléau. Au printemps et en automne, ces parasites hématophages adorent venir se nourrir sur les dos de nos animaux de compagnie. L’ESAV (Ecole Supérieure d’Aide Vétérinaire) – Institut Bonaparte, en partenariat avec Wamiz, vous livre ses conseils pour réussir à s’en débarrasser.

Tique, qui es-tu ?

La tique est un parasite externe de la famille des acariens. Elle passe une grande partie de sa vie dans l’environnement, et ne recherche un hôte que pour y faire son repas de sang (on dit qu’elle est hématophage). Réparties sur tout le territoire français, on les trouve préférentiellement dans les zones boisées et les herbes hautes, mais soyez vigilant, elles peuvent se cacher un peu partout, même dans les parcs et jardins en ville !

Les tiques, petites mais dangereuses !

La morsure d’une tique peut être anodine, et n’entrainer qu’une petite inflammation à l’endroit où elle s’est fixée ; mais dans certains cas, la tique peut transmettre des agents pathogènes qui peuvent être à l’origine de maladies parfois mortelles.

Les tiques peuvent véhiculer de nombreuses maladies comme la Piroplasmose ou la maladie de Lyme
Pour limiter le risque de transmission de maladie, il est important de retirer les tiques le plus tôt possible après leur fixation ; dans l’idéal dans les 24h qui suivent son implantation.  Il est donc très important de bien passer en revue son chien après chaque promenade. Dans le cas ou votre chien aurait contracter des tiques, attention à bien respecter les quelques règles ci-dessous.

Comment se débarrasser des tiques ?

Aïe, malgré tous vos efforts, votre chien a attrapé des tiques. Pour les retirer, rien de plus simple, il vous suffit de vous équiper d’un crochet à tiques (que vous pourrez vous procurer chez votre vétérinaire). Ce petit crochet est doté d’une fourche en son extrémité, qui va vous permettre d’y « insérer » la tique. Une fois la tique mise dans ce crochet, il suffit de faire tourner le crochet, comme si vous dévissiez la tique, et cela jusqu’à ce que la tique se décroche toute seule. 

crochets à tiques
Différents crochets à tiques

N’utilisez pas le crochet comme un levier, vous risqueriez de casser la tique. 

Une fois retirée, désinfectez la zone avec un peu d’antiseptique et débarrassez-vous du petit parasite.
Pendant les jours qui suivent le retrait surveillez de près l’état de santé de votre chien, si quoique ce soit semble anormal (vomissement, fatigue importante, urines foncées…) n’hésitez pas et prenez rendez-vous au plus vite chez votre vétérinaire. N’oubliez pas de préciser que votre compagnon a eu des tiques.

Comment éviter les tiques ?

Pour éviter les tiques, la meilleure prévention réside dans l’utilisation d’antiparasitaires externes. Ils existent sous la forme, de pipettes, de colliers ou encore de comprimés. Demandez conseil à l’assistant vétérinaire de votre clinique qui saura vous conseiller l’antiparasitaire le plus adapté au mode de vie de votre animal. N’oubliez pas de renouveler ces produits régulièrement pour qu’ils gardent la meilleure efficacité. 

Il existe aussi des vaccins prévenant certaines maladies transmises par les tiques, demandez conseil à votre vétérinaire, il saura vous guider dans l’utilité ou non de prévenir ces maladies (en fonction de votre région d’habitation par exemple).

Chloé Payré, Eva Rodrigues, Jennifer Joly, Marguerite Denis, Julia Girardin
Elèves Aides-soignants Citadins Vétérinaires à l'ESAV - Institut Bonaparte, école de référence des métiers animaliers (Assistant Vétérinaire, Toiletteur, éducateur canin, certificat de capacité)
www.esav-institut-bonaparte.fr/assistante-veterinaire/

A lire aussi : Les tiques chez le chat et le chien : comment bien les enlever et les éviter ?

> Vous recherchez une assurance pour votre chien ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires

Votre chien a-t-il déjà eu des tiques ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook