Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Existe-t-il une pilule du lendemain pour chien ?

Mercredi 06 Janvier 2021 |

Chez la femme, la pilule du lendemain est entrée dans les mœurs ; elle permet de prévenir une grossesse non désirée en cas d’oubli de contraception. S’il n’existe pas à proprement parler de pilule du lendemain pour la chienne, on peut toutefois avoir recours à des injections qui permettent d’interrompre la gestation en toute sécurité.

Une portée de chiots, cela peut être adorable… lorsqu’elle est désirée. Il existe diverses solutions contraceptives canines pour éviter ce genre de désagrément.

Mais si vous n’avez pas été assez prévoyant, ou si votre petite coquine vous a joué un mauvais tour, contactez au plus vite votre vétérinaire qui saura vous informer au mieux pour la santé de votre chienne.

N’hésitez pas également, lors des premières vaccinations, à vous renseigner sur le cycle sexuel particulier des femelles canidés. Cela pourra vous éviter de mauvaises surprises. 

deux chiens joyeux dans l'herbe

Le cycle sexuel de la chienne : un humain averti en vaut deux

Les cycles sexuels commencent à la puberté et sont entrecoupés par des périodes de chaleurs. Il n’y a pas vraiment de ménopause chez la chienne, même si les chaleurs peuvent parfois s’espacer voire disparaître avec l’âge.

A quel âge une chienne peut-elle avoir des chiots ?

A partir de la puberté, déterminée par les premières chaleurs. Ces dernières surviennent entre 6 et 24 mois selon les chiennes et leur gabarit. En général, les petites races sont précoces (vers 6 mois) et les grandes races plus tardives (12-15 mois). Les premières chaleurs peuvent être discrètes et passer inaperçues.

Quand une chienne peut-elle être fécondée ?

La période des chaleurs est le moment critique. Elle correspond à celui de l’ovulation. Les chaleurs se manifestent par un gonflement de la vulve, des pertes de sang et une attirance des mâles. Contrairement à la femme, ces saignements ne sont pas des règles et signifient au contraire une période fertile.

Les chaleurs durent en moyenne 3 semaines, mais la phase de fertilité est plus courte et se situe en général entre le 12 ème et le 14 ème jour. Un accouplement à cette date a donc de fortes chances d’être une réussite ! 

Les chaleurs sont cycliques ; elles reviennent environ tous les 6-7 mois. Certaines races de chiens comme le Basenji n’ont qu’une période de chaleurs par an. D’autres, comme le Berger allemand, ont des inter-cycles plus courts (4-5 mois).

Votre chienne a fugué alors qu’elle était en chaleur ? Le chien du voisin a sauté la clôture ? Pas de panique, vous pouvez encore sauver la réputation de votre toutou !

chien injection pilule du lendemain vétérinaire

La pilule du lendemain pour chien… est en piqûre

Que faire si ma chienne a eu un rapport sexuel pendant ses chaleurs ?

La médecine vétérinaire est dotée d’un médicament anti-progestérone (l’aglépristone) qui permet d’interrompre chimiquement une gestation non désirée chez la chienne. Le protocole comprend 2 injections à 24 heures d’intervalle. Le traitement peut être commencé juste après la saillie et jusqu’à 45 jours après.

Dans la pratique, il vaut mieux intervenir à la fin des chaleurs et dans le premier mois suivant l’accouplement. Une échographie de contrôle 10 jours après l’injection et maximum 30 jours après la saillie peut être préconisée pour s’assurer que la chienne n’est plus gestante.

L’aglépristone a peu d’effets secondaires, hormis une douleur au point d’injection. Si les injections ont lieu tardivement, on risque d’observer une expulsion des fœtus (comme une fausse couche). Le temps de retour en chaleurs peut être raccourci.

Par comparaison avec la femme, ce protocole est plus proche de l’IVG médicamenteuse possible jusqu’à 9 semaines sans règles, que de la pilule du lendemain.

échographie d'une chienne

Et si je ne suis pas sûre que ma chienne soit enceinte ?

Parfois, l’animal s’est sauvé et les propriétaires ne savent pas s’il y a eu saillie ou non. Etant donné la sécurité d’emploi de l’aglépristone, on peut tout de même mettre en route le traitement pour ne prendre aucun risque.

Il est également possible d’attendre une vingtaine de jours et de faire une échographie pour déterminer si la chienne est gestante. Dans l’affirmative, on pourra alors effectuer les injections.

Les moyens de contraception pour la chienne

Injection ou pilule du lendemain pour chienne ne sont pas des moyens de contraception, mais des dispositifs visant à rattraper des « accidents ». Pour le bien-être de votre animal, vous devez avant ou dès sa puberté réfléchir à un moyen de contraception pour lui. Il en existe différents, définitifs ou non, plus ou moins sûrs.

La stérilisation chirurgicale de la chienne

C’est le moyen de contraception définitif par excellence ! On la recommande généralement après les premières chaleurs. La stérilisation de la chienne consiste à retirer les ovaires : plus de grossesses… et plus de chaleurs ! Attention toutefois à la prise de poids.

chien chez le vétérinaire

La pilule pour chien

Il existe dans le commerce des pilules permettant de décaler ou interrompre les chaleurs de la chienne. A base d’oestrogènes ou de progestagènes, elles ne doivent pas être utilisées sur une femelle gestante et sont à l’origine d’effets secondaires graves (infection utérine, diabète…).

Injections hormonales pour chienne

On peut effectuer des piqûres contraceptives tous les 5-6 mois pour prévenir les chaleurs. A long terme, les effets secondaires sont les même que pour la pilule de la chienne.

La pilule du lendemain pour chien n’a pas encore été inventée, cependant votre vétérinaire saura gérer une grossesse accidentelle grâce aux injections d’aglépristone. Ne tardez pas à le contacter si votre petite chienne « s’est mise dans l’embarras » !

Isabelle Vixège
Dr vétérinaire

Dois-je faire opérer mon chien de la cataracte ?

A lire aussi : Comment prendre soin d’un hamster russe ?

# grossesse
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)