Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chaleurs chez la chienne : comment bien gérer les "règles" d’une chienne ?

Lundi 07 Septembre 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Votre chienne est en chaleur et a ses « règles » ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet, passant par la contraception, les protections hygiéniques pour chiens et la durée des « menstruations » du chien.

Quand on accueille une jeune chienne, on est souvent un peu surpris par ses premières chaleurs ! Mais n'ayez crainte : les « règles » de la chienne peuvent se gérer sans difficulté à condition de prendre les bonnes précautions pour le confort de l’animal.

A quel âge une chienne a-t-elle ses premières « règles » / chaleurs ?

Les premières chaleurs interviennent entre 6 et 15 mois selon les races, et la chienne peut être fécondée au premier cycle, même si ce n’est pas recommandé pour le bien-être et la santé de la mère. L’apparition des chaleurs est plus tardive chez les races de grande taille qui ont une croissance plus longue.

De plus, les premières « règles » ou chaleurs d’une chienne peuvent passer inaperçues, tant elles peuvent être discrètes.

Il faut savoir que la chienne n’a pas de « règles » à proprement parler, mais un écoulement sanguin qui indique que la première phase des chaleurs a commencé. Plus tard, pendant la phase de l’ovulation, les pertes de sang seront moins importantes, voire inexistantes selon les cas.

A quelle fréquence une chienne a-t-elle ses « règles » ?

Les chiennes ont deux périodes de chaleurs par an, tous les 6 à 8 mois environ.

Il existe des cycles sexuels anormaux chez la chienne, où les chaleurs sont trop fréquentes ou trop espacées, ou trop longues. Si vous constatez des anomalies de ce type, parlez-en à votre vétérinaire. Selon les races de chiens, les chaleurs sont plus ou moins espacées, et commencent plus ou moins tôt.

Les femelles vivant ensemble se cyclent souvent l’une sur l’autre et ont donc leurs chaleurs en même temps.

Combien de temps durent les « règles » d’une chienne ?

La durée des saignements d’une chienne en chaleur est d’environ 2 à 3 semaines, selon les individus et les cycles, ce qui correspond à la période des chaleurs.

Toutefois, les pertes de sang de la chienne durant les chaleurs sont moins importantes pendant l’ovulation, et sont plus ou moins abondantes selon les cycles. Les premières "menstruations" de la chienne sont généralement légères.

>>> Vos questions sur les chaleurs de la chienne

Les chiennes traversent-elle la ménopause ?

En un mot, non ! Les chiennes ont leurs chaleurs jusqu’à la fin de leurs vies, même si elles peuvent devenir plus rares et plus discrètes avec le temps, voire disparaître pour certains individus.

Il est recommandé d’éviter des gestations tardives car la mise bas sera compliquée pour la mère et ses petits.

Quelle protection hygiénique choisir pour ma chienne qui a ses « règles » ?

Certaines chiennes qui perdent peu de sang arrivent à se nettoyer toutes seules en se léchant, mais ce n’est pas le cas de toutes.

Sans protection hygiénique, il faut multiplier les efforts de ménage

Tout dépend de votre intérieur, de vos habitudes de ménage et votre chienne. Certains propriétaires acceptent d’essuyer tout simplement les gouttes de sang de leur chienne avec un chiffon lorsqu’ils en trouvent par terre.

Si jamais vous trouvez du sang sur un tissu, il existe toutes sortes d’astuces pour nettoyer le sang : le sérum physiologique, l’eau oxygénée, ou tout simplement de l’eau froide avec du savon. Dans tous les cas, n’utilisez pas de l’eau chaude : cela aura pour effet de « cuire » le sang sur le tissu, rendant la tâche bien plus difficile à déloger par la suite !

Les couches hygiéniques pour chienne

Il faut bien savoir que ce sang n’est pas sale, toutefois, le sang, ça tâche ! Il est donc souvent plus simple d’opter pour une couche hygiénique pour chienne. Votre animal aura peut-être besoin de temps pour s’y habituer, mais sur le long terme, cela sera plus simple à gérer.

Veillez à bien choisir une couche à sa taille : une couche pour petite chienne ne conviendra pas à une grande chienne, bien évidemment !

Votre chienne adoptera plus facilement sa couche hygiénique si elle est confortable dedans, alors veillez à ce qu’elle n’entrave pas ses mouvements, particulièrement au niveau des hanches, et enlevez la couche lors des sorties pour que votre chienne puisse faire ses besoins.

Vous pouvez même fabriquer des culottes de « règles » pour votre chienne à base de tissu et d'une serviette hygiénique jetable, à changer au moins une fois par jour. Vous pourriez vous aider de ce tutoriel, par exemple :

L’option de la stérilisation pour mettre fin aux « règles » de la chienne

Si vous ne comptez pas faire reproduire votre chienne, vous pouvez aussi envisager l’option de la stérilisation. Cette opération rallonge l’espérance de vie de l’animal en plus d’éviter tout risque de saillie accidentelle menant à une portée de chiots. Et avec une chienne stérilisée, on n’a plus besoin de gérer ses chaleurs !

La stérilisation de la chienne ne modifie pas son comportement ou son poids (à condition de choisir des croquettes pour chienne stérilisée après l’opération), et votre chienne sera parfaitement épanouie sans avoir eu de chiots.

Il n’est pas nécessaire d’attendre une première portée de chiots avant la stérilisation. Toutefois, l’âge idéal de la stérilisation de la chienne fait l’objet de nombreux débats, certains scientifiques et d’autres d’ordre plus émotionnel.

Si certains vétérinaires recommandent de stériliser les chiennes avant même les premières chaleurs, d’autres plébiscitent plutôt une stérilisation plus tardive, après au moins 2 chaleurs. Il vous faudra en parler avec votre vétérinaire pour décider ce qui sera le mieux pour votre animal !

>>> Stérilisation du chien : quels avantages ?

Quoi qu’il en soit, la stérilisation permet de diminuer voire de supprimer les risques de tumeur mammaire et d’infection de l’utérus, en plus de réduire les crises d’épilepsie.

Si vous envisagez de faire stériliser votre chienne, vous pouvez en parler avec votre vétérinaire pour en savoir davantage sur les détails de l’intervention. Et cela vous évitera ainsi d’avoir tous les chiens mâles du quartier à votre porte pendant les chaleurs de votre chienne !

>>> Dois-je faire stériliser ma chienne ? Les conseils d'un vétérinaire

A lire aussi : Ma chienne est gestante : comment prendre soin d'elle et de ses petits ?

# reproduction
Par Nathalie D'Abbadie Crédits photo :

Instagram - @runa_the_shiba

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)