Un mâle doit-il saillir régulièrement ?
Il le faudrait mais cela est difficilement réalisable en ville. Les troubles du comportement, dus au fait qu’un mâle n’a jamais sailli, sont rares si le chien a un exercice physique normal.
Comment faire quand on a mâle et femelle à la maison ?
Si vous ne voulez pas passer votre temps à fermer les portes et à séparer les deux animaux, il faut faire opérer l’un des deux. C’est souvent la femelle qui est choisie, car cela supprime le problème des saignements.
La chienne peut-elle se faire saillir durant les chaleurs ?
Oui, c’est le seul moment où elle accepte le mâle. Les maîtres pensent parfois à tort que la présence des saignements préserve d’une gestation.
À quel moment doit-on faire saillir une chienne pour avoir des chiots ?
Le moment le plus propice se situe entre le 11e et le 15e jour des chaleurs. L’idéal est de faire des saillies les 9e, 11e et 13e jours. Les techniques actuelles permettent de déterminer avec une extrême précision le bon moment grâce à des dosages hormonaux.
Doit-on prendre certaines précautions pour la saillie ?
La femelle doit être en chaleur. Il ne faut pas donner à manger au mâle avant une saillie ni moins de 2 heures après. Ceci permet d’éviter les risques de torsion d’estomac dus à l’effort, surtout chez les grandes races.