L’infection de l’utérus, ou métrite, est caractérisée par la présence de pus en quantité plus ou moins importante dans l’utérus de la chienne. Le risque augmente avec l’âge.
Les injections pratiquées afin de supprimer les chaleurs augmentent les risques de développement d’une infection, tout comme certains traitements destinés à provoquer un avortement.
Les symptômes apparaissent quelques semaines après la période des chaleurs. Si le col de l’utérus est ouvert, on voit s’écouler, au niveau de la vulve, du pus de couleur brune qui irrite la muqueuse vaginale. La chienne se lèche afin de diminuer les irritations.
Souvent elle ne mange plus, par contre elle boit énormément, présente parfois de la température et un abattement général. Les traitements médicaux ne sont pas efficaces et il faut pratiquer une ablation de l’utérus. Il n’est pas rare de découvrir un utérus énorme rempli de pus.
Le pronostic dépend de l’état général de la chienne et de la précocité du diagnostic. Retenez que toutes les chiennes dont les dernières chaleurs datent de moins de deux mois, et dont l’état général se dégrade, sont suspectes.