Publicité

Faire une portée à sa chienne

Les règles à connaître avant de faire faire une portée à sa chienne

Par Éric Duchêne Rédacteur | Journaliste

Publié le

D’après une idée répandue, une chienne doit avoir une portée dans sa vie pour être épanouie. Cette allégation n’est pas prouvée scientifiquement : les chiennes ne ressentent pas de désir de grossesse. Une gestation peut être compliquée, l’accueil chez soi d’une portée entraîne de nombreuses responsabilités.

Est-il autorisé de vendre une portée de chiots ?

Conformément à la loi du 1er janvier 2016, un particulier est considéré comme un éleveur à partir du moment où il détient une femelle et qu’il vend au moins un chiot de sa portée. Vous souhaitez faire une portée à votre chienne dans le but d'un garder un ou de gagner un peu d’argent ? Trois cas de figure se présentent :

  • Votre chienne n’est pas inscrite au Livre des Origines Françaises (LOF) : vous devez vous inscrire en tant qu’éleveur auprès de la chambre d’agriculture avant toute vente, même pour un seul chiot. Vous obtiendrez alors un numéro SIREN.
  • Votre chienne est inscrite au LOF, mais vous ne vendez qu’une seule portée par an : vous devez faire une déclaration de saillie, une déclaration de naissance avec une déclaration de portée auprès de la Société centrale canine (SCC).
  • Votre chienne est inscrite au LOF et vous vendez au moins deux portées par an : vous devez déclarer à la chambre d’agriculture la création d’un élevage.

Comment faire faire une portée à sa chienne ?

Vous devez mettre tout en œuvre pour que la grossesse de votre chienne, sa mise bas comme l’entretien des chiots se passent au mieux. Voici la marche à suivre :

  1. Veiller à l’état de santé de votre chienne : elle doit avoir au moins 3 ans, être en bonne santé, vaccinée et vermifugée au moment de l’accouplement, appelé « saillie ».
  2. Trouver un mâle compatible : demandez conseil à votre vétérinaire, auprès de la SCC ou dans un club de la race que vous souhaitez reproduire.
  3. Amener votre chienne chez le propriétaire du mâle lorsqu’elle a ses chaleurs pour la saillie.
  4. Surveiller la gestation de votre chienne.
  5. Préparer l’endroit de la mise bas.
  6. Assister à la mis bas de la chienne pour prévenir le vétérinaire en cas de complications.
  7. S’occuper des chiots au moins jusqu’à leurs 8 semaines. Ils doivent être complètement sevrés avant la cession.
ARVD73 / Shutterstock
Une question ? Une expérience à partager ? Créez votre post !

Faire faire une portée à sa chienne : des charges financières à ne pas ignorer

La saillie chez le chien n’est pas gratuite : vous devez toujours payer le propriétaire du mâle. Soit vous lui donnez un chiot, soit vous lui réglez la valeur du chiot, qui peut aller de 300 € à 1 000 € selon la race. Les frais de déplacement pour la saillie sont aussi à votre charge. Ajoutez-y tous les coûts vétérinaires qu’engendrent la gestation de votre chienne et les soins apportés aux chiots. Déclarations, soins, coûts… faire faire une portée à sa chienne n’est pas une décision à prendre à la légère. Réfléchissez bien ! 

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?