Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment prendre soin d’un hamster russe ?

Mardi 22 Décembre 2020 |

Accueillir un bébé hamster russe à la maison, ça ne s’improvise pas. Alimentation, présence d’un congénère ou pas, cage, accessoires, maladies… Il est important de faire le tour de la question pour prendre soin de son hamster. L’origine de ce minuscule rongeur nous donne déjà des indications sur ses besoins.

Tout rond mais pesant à peine quelques dizaines de grammes, le hamster russe est un rongeur craquant. Ce petit Nac très courant est pourtant mal connu. Saviez-vous, par exemple, qu’un hamster peut manger de la viande ?

Bien s’occuper de son hamster russe passe par une alimentation équilibrée et une cage adéquate (avec la fameuse roue - ceci n’est pas une légende !). Il faut aussi tenir compte de ses dimensions modestes et de son caractère parfois craintif ; c’est pourquoi il n’est pas conseillé pour les jeunes enfants.

hamster russe

Qui est le hamster russe ?

Le hamster russe est un hamster nain. Alors que son cousin le hamster doré peut peser jusqu’à 150 grammes, il ne dépasse pas 50 grammes, ce qui en fait un poids plume parmi les rongeurs domestiques.

Le hamster russe, ou de Roborowsky, possède un pelage très doux et peut être de plusieurs coloris ; sa robe originale est grise avec une raie noire sur le dos et 3 taches blanches sur les côtés.  Il est originaire des déserts et steppes froids du Kazakhstan où il vit en colonies dans des terriers.

Ces bandes sont très hiérarchisées avec la présence de hamsters dominants, et de nombreuses bagarres ! Cette petite bête peut parcourir de nombreux kilomètres pour trouver sa nourriture qu’elle stocke dans ses abajoues pour la ramener dans son terrier. Son espérance de vie est assez courte, puisqu’elle ne dépasse pas 2 ans.

Ce mini-Nac, surtout actif le soir, est très intéressant à observer. Quelques règles sont cependant à respecter pour prendre soin de son hamster russe.

hamster russe qui mange

Que mange un hamster russe ?

Tout comme l’homme, le hamster russe est omnivore, c’est-à-dire qu’il mange un peu de tout !

Dans la pratique, on distribuera un aliment complet pour hamster nain. Il contient tous les nutriments indispensables à sa santé. Attention aux quantités, ces animaux sont sujets à l’obésité en captivité.

De la même façon, il faut absolument éviter de leur donner des gâteaux ou des sucreries, même en petite quantité.

Le hamster russe peut aussi recevoir de la nourriture fraîche. Il s’agit essentiellement de :

  • Légumes : salade, pissenlit, carotte…
  • Fruits : pomme, abricot, fraise, poire, raisin…
  • Quelques petits bouts de steak haché ou de fromage

Le calcium contenu dans les laitages et la viande est particulièrement bénéfique au bébé hamster russe, en pleine croissance (si l’on peut dire !). On peut aussi apporter les vitamines et minéraux indispensables sous forme d’une pierre à lécher.

hamster russe avec sa roue dans sa cage

Quelle cage pour un hamster russe ?

La cage doit être suffisamment haute et spacieuse pour que notre petit ami puisse s’y dépenser. Le hamster russe a besoin d’exercice. 60x30x30 cm sont des dimensions minimales pour un animal seul. Le fond doit être garni d’une litière (par exemple à base de sciures de bois). Il ne faudra pas oublier d’y placer des accessoires comme :

  • Une cabane (le hamster a besoin de se cacher dans la journée)
  • Du coton spécial hamster pour faire son nid
  • Une roue pour hamster nain (l’espacement des barreaux est différent de celui des roues pour hamster doré)
  • Des tunnels, escaliers ou échelles…
  • Un biberon pour l’eau
  • Une gamelle (même si le coquin transportera la nourriture dans une cachette de son choix)

Une cage adaptée est une composante primordiale du bien-être de votre hamster. De plus, elle doit être placée dans un endroit calme à l’abri des courants d’air. Et de préférence pas dans une chambre en raison de l’activité nocturne parfois bruyante de ce petit rongeur.

hamster russe cage

Le hamster russe doit-il vivre seul ?

Contrairement au sociable cochon d’Inde, qui a besoin de compagnie pour être heureux, il n’est pas conseillé d’élever le hamster en couple ou en groupe. C’est animal solitaire qui vit très bien tout seul. La cohabitation entre plusieurs animaux est souvent chaotique, émaillée de nombreuses bagarres et blessures.

Si vous tenez absolument à adopter plusieurs bébés hamsters russes, il vous faudra une cage plus grande avec un étage par animal.

Le hamster russe est-il conseillé aux enfants ?

La manipulation d’un hamster n’est pas toujours aisée : il est vif, fragile, et peut mordre s’il a peur. Il en général déconseillé aux enfants de moins de 7 ans, mais tout dépend bien sûr de la maturité de ces derniers.

Comment savoir si mon hamster russe est malade ?

Un animal en bonne santé est vif (sauf dans la journée où il dort beaucoup), a un beau pelage, mange régulièrement, va dans sa roue et fait des petites crottes sèches. Une modification de son comportement doit vous alerter. De nombreux vétérinaires consultent les hamsters malades, et de plus en plus de soins leur sont accessibles.

Rendre son hamster russe heureux n’est finalement pas si difficile ! Ce petit animal très attachant vous le rendra au centuple.

Dois-je faire opérer mon chien de la cataracte ?
Isabelle Vixège
Dr vétérinaire

A lire aussi : Quelles sont les différentes races de lapins nains, et quelles sont leurs particularités ?

# NAC
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)