En quoi consiste la stérilisation de la femelle ?
Le vétérinaire procède à l’ablation totale ou partielle des organes génitaux internes. L’ovariectomie consiste en l’ablation des ovaires uniquement, l’hystérectomie est l’ablation de l’utérus et l’ovario-hystérectomie l’ablation de l’utérus et des ovaires.
Qu’est-il préférable de faire comme opération ?
N’enlever que l’utérus permet d’éviter d’éventuelles portées tout en préservant l’activité hormonale de la chienne grâce aux ovaires. Cela évite le risque de prise de poids. La chienne n’a plus de saignements mais garde une activité hormonale. N’enlever que les ovaires est une opération plus courte mais les risques de métrite lors de la vieillesse de la chienne ne sont pas écartés.
Une métrite est une infection de l’utérus ; celui-ci se remplit de pus et le seul traitement efficace est l’ablation de l’organe. Si celle-ci a déjà été pratiquée lors de la stérilisation, il n’existe plus aucun risque de métrite.
La stérilisation fait-elle grossir la chienne ?
Il est indéniable que le fait de supprimer les ovaires entraîne la formation d’un petit amas de graisse sous le ventre. Mais si vous surveillez l’alimentation de la chienne, elle ne doit pas doubler de volume à la suite de l’opération.
Cette intervention modifie-t-elle son comportement ?
Les chiennes sont parfois plus calmes et plus affectueuses, mais le but de l’opération n’est pas la modification du comportement, contrairement à la castration du mâle qui est parfois préconisée pour tenter de remédier à une agressivité.
L’opération réduit-elle les risques de tumeurs mammaires ?
Une étude l’a démontré. Mais il faut opérer la chienne dans les 2 premières années après les premières chaleurs, sinon, lorsque la chienne est âgée, cela n’influe pas sur les risques de tumeurs mammaires.
Peut-on faire une ligature des trompes ?
Techniquement, cela est tout à fait réalisable, mais en fait cette opération est rarement pratiquée.
Une chienne doit-elle faire une portée avant l’opération ?
Les avis sont très partagés sur ce sujet. Ce sont souvent les maîtres qui, se sentant coupables de faire opérer leur chienne, décident de lui faire faire une portée. La chienne n’a pas réellement conscience de la maternité. Par ailleurs une portée doit être placée chez de futurs maîtres de façon certaine avant de naître.
Peut-on vasectomiser les mâles ?
Techniquement, cela est tout à fait réalisable, mais cette opération est très peu pratiquée.
Peut-on castrer un mâle ?
Oui, mais on n’y a pas systématiquement recours chez le chien, contrairement au chat. L’indication essentielle de cette opération est l’agressivité ou l’excitation sexuelle permanente. Les testicules sont alors retirés et les bourses suturées (cette suture n’est pas pratiquée chez le chat).