Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • Wamiz Box
Race de chien :

La contraception canine

Il n’est pas indispensable pour une chienne d’avoir des petits, bien que les avis des professionnels soient partagés sur ce sujet. Si les chaleurs (deux fois par an) sont un phénomène que vous redoutez, vous pouvez opter pour une méthode de contraception.

Cela est indispensable si vous élevez un mâle et une femelle ensemble et ne souhaitez pas les faire se reproduire. Il existe des méthodes médicales pour mâle et femelle et des méthodes chirurgicales.

Méthodes médicales de contraception

L'injection hormonale
Les méthodes médicales ont l’avantage de ne pas être définitives. Il s’agit de procéder à une injection hormonale tous les 5 à 6 mois, après avoir laissé venir normalement les premières chaleurs. Le risque de cette méthode est l’infection utérine à long terme. Il ne faut donc pas pratiquer ces injections à chaque cycle.

Méthodes chirurgicales de contraception

La stérilisation
La chirurgie est définitive mais les risques d’infection utérine n’existent plus. Les inconvénients sont la prise de poids et le risque d’incontinence urinaire de la femelle lorsqu’elle est âgée. Ces phénomènes ne surviennent pas après chaque intervention mais leur probabilité n’étant pas négligeable, il faut les prendre en compte dans une décision d’intervention.

L’ovariectomie consiste en l’ablation des ovaires, l’hystérectomie est l’ablation de l’utérus et l’ovario-hystérectomie l’ablation des ovaires et de l’utérus. N’enlever que l’utérus permet de supprimer les risques de gestation tout en évitant les phénomènes d’obésité, car l’activité hormonale des ovaires persiste.

La ligature des trompes
Mais attention, les mâles restent attirés par la femelle en période de chaleurs. Il existe une autre méthode, pour maîtriser la reproduction, très peu utilisée par les vétérinaires : la ligature des trompes. Elle assure une contraception définitive mais n’empêche aucunement les risques d’infections utérines.

Castration et vasectomie chez le mâle
Chez le mâle, il peut être pratiqué une castration ou une vasectomie. Elle consiste en l’obstruction des canaux déférents. La stérilisation est effective 3 semaines après l’opération. L’indication de la castration est plus souvent l’agressivité d’un mâle que la limitation de la reproduction.

La castration du mâle est aussi indiquée en cas de pathologie prostatique ou de hernie périnéale. La stérilisation du mâle ou de la femelle reste la seule méthode permettant d’assurer une maîtrise de la reproduction efficace quand on possède les deux à la maison. Elle évite aussi la transmission de tares génétiques.

Contraception obligatoire : pour quel chien ?

- Les chiennes recueillies à la SPA sont stérilisées pour éviter les reproductions et abandons successifs.

- Les chiennes guides d'aveugle sont stérilisées pour éviter à leur maître les inconvénients des chaleurs.

- Il est recommandé de faire stériliser les chiennes diabétiques car les doses d’insuline sont complètement modifiées durant les chaleurs.

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers
2 commentaire(s)
Il y a tellement d'animaux qui sont euthanasiés au Québec car les gens ne comprennent pas l'intérêt de la contraception canine, peu importe la méthode, agissez...
La pilulle chez les animaux est extrêmement dangereuse.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook