Publicité

chien qui dort
© Shutterstock

De combien d'heures de sommeil mon chien a-t-il besoin ?

Par Elisa Gorins Autrice

mis à jour le

Avant de franchir l'étape de l'adoption, on se demande souvent de combien d'heures de sommeil le chien a besoin. En réalité, la réponse varie beaucoup selon l'âge et la race du chien ! Lisez la suite pour en apprendre davantage sur le temps de sommeil du chien.

Que fait votre chien quand il est seul à la maison ? Lorsque vous regardez la télévision ou êtes sur votre ordinateur ? Quand vous êtes au téléphone ? Il dort. Et il dort beaucoup.

Douze à quatorze heures : voilà le temps de sommeil de votre chien chaque jour, en moyenne, d’après la fédération canine American Kennel Club. Oui, c’est beaucoup ! Cela représente une moitié de journée à roupiller et un tiers de journée à être éveillé tout en ne faisant pas grand-chose. Au quotidien, votre chien n’est actif que 20% du temps.

 

Le temps de sommeil du chien varie selon l'âge et la race

Les chiots ont besoin de plus d’heures de sommeil que les chiens adultes. Ainsi, les chiots dorment 18h à 20h par jour en moyenne. Ces moments de longues siestes doivent être entrecoupées de périodes d’éveil, de jeux et de découverte du monde.

Le sommeil du chiot la nuit peut parfois être perturbé, à la manière du sommeil d'un bébé humain ! Parfois, lorsque le jeune chiot ne fait pas bien ses nuits et vous réveille à 4h du matin pour jouer, il faut lui faire comprendre que c’est surtout la nuit qu’on dort. Dans ce cas, il est conseillé de réduire son temps de sieste diurne pour qu’il se couche plus fatigué le soir et passe une bonne nuit récupératrice. Mais dans tous les cas, un chiot de 3 mois dort beaucoup plus qu'un jeune chien adulte !

Les chiens âgés ont également besoin de dormir plus (environ 75% de la journée). Comme les personnes âgées, ils se fatiguent plus vite et ont une baisse d’énergie. Un vieux chien dort beaucoup, et c'est tout à fait normal ! Il faut le laisser se reposer autant qu’il le souhaite. Toutefois, si le temps de sommeil de votre vieux chien vous semble excessif, vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire.

Il existe des races de chiens qui dorment beaucoup plus que d'autres, notamment le Carlin, le Saint Bernard, le Dogue Allemand, le Pékinois, le Chow Chow, le Bouledogue français, le Shih Tzu...

De combien d'heures de sommeil le chien a-t-il besoin ?

Au final, c’est surtout l’éducation que vous lui donnez qui détermine le temps de sommeil de votre chien : si vous l’emmenez partout avec vous, qu’il est habitué dès le plus jeune âge à faire de longues promenades ou à pratiquer un sport canin par exemple, il sera plus dynamique et, de fait, dormira moins sans pour autant être épuisé. Bien sûr, il faut toutefois veiller à ce que votre chien puisse se reposer et ne jamais dépasser ses limites.

A contrario, si vous êtes plutôt sédentaire et amateur de farniente sur votre canapé, il y a de grandes chances pour que votre chien le soit aussi. Car avant tout, c’est à votre mode de vie que votre chien s’adapte. Mais vous aussi, vous devez respecter le sien et combler un éventuel manque d’activité notamment par du jeu et des promenades.

Que votre chien dorme peu ou beaucoup, l’essentiel est de trouver le juste équilibre : si vous jugez qu’il dort trop – notamment parce qu’il s’ennuie et/ou passe sa journée à attendre votre retour - compensez en lui permettant de pratiquer une activité physique, et consultez votre vétérinaire si ce temps de sommeil vous semble anormal. Si, au contraire, il ne dort pas assez, repensez le rythme de ses journées et placez son panier dans un lieu calme où il pourra prendre du repos. Quoi qu’il en soit, lorsque votre chien dort… ne le réveillez pas !

Tout pour que votre chien puisse se reposer

Peu importe l’âge de votre chien, et même sa race, il doit pouvoir se reposer dans un endroit confortable et adapté à ses besoins ! C’est pourquoi il est essentiel de vous équiper du matériel nécessaire à son bien-être : coussin confortable, lit douillet pour animaux de compagnie, canapé lavable adapté au chien… il existe un choix extrêmement vaste de couchages pour chien dans le commerce. En achetant sur Internet, vous avez accès à des articles de toutes les tailles, accessibles à des prix variés. Il ne vous reste plus qu’à vous intéresser à notre sélection et à choisir ce qui vous convient le mieux.

A lire aussi : Comment bien nourrir son chien à chaque étape de sa vie ?

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

13 commentaires

  • Lauriane Jehl
    Lauriane Jehl
    Faut toujours garder son âme d'enfant ;-) même à un âge avancé, faut toujours s'amuser !! ^_^ ;-)
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Tu inverse les chiffres, tu déduis quatre ans et tu auras mon âge.Mais je n'ai pas cet âge là dans ma tête.
    Je crois bien que je ne me suis pas vue grandir ! LOL
  • Lauriane Jehl
    Lauriane Jehl
    Les chiens, c'est ma raison d'être, je pense aussi que le jour où je ne pourrai plus avoir de chiens, je ne voudrais plus être ici... Faut que j'arrête, j'ai 17ans et je parle déjà de me tuer :'):')... Ho la... Cette correction automatique...
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 13

Vous voulez partager cet article ?