Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Comment bien nourrir son chien à chaque étape de sa vie ?

Lundi 22 Mai 2017 | Par Elisa Gorins

Au cours de sa vie, le chien connaît différentes transitions physiques et comportementales qui lui permettront de bâtir son avenir. A chacune de ces étapes, son alimentation doit être adaptée.

Bien nourrir son chien, c’est avant tout prendre en considération plusieurs facteurs : sa race, son activité, son environnement, son âge et d’autres paramètres tels que ses éventuels soucis de santé ou sa stérilisation.

Bien nourrir son chien en fonction de sa race, de son âge et de son mode de vie

L’une des phases les plus importantes dans la vie d’un chien est celle qui va lui permettre de bien grandir : son enfance. C’est ce moment que l’on appelle « période juvénile » : elle démarre à l’âge de 12 à 16 semaines et dure jusqu’à ce que le chien ait atteint l’âge adulte. Cette période est importante puisque c’est durant celle-ci que le chien est amené à découvrir le monde et à se faire ses propres expériences qui détermineront certainement beaucoup de choses dans la suite de sa vie. Il va notamment faire ses premiers apprentissages et ses sens (toucher, goût, ouïe, odorat et vue) vont se développer.

Le chien atteint sa taille adulte avant l’âge d’un an pour les petites races, entre un an et 18 mois pour les moyennes et grandes races, et à 2 ans pour les races géantes.

Les besoins nutritionnels du chiot

Jusqu’à ce qu’il soit adulte, le chiot est en pleine croissance. C’est la raison pour laquelle sa nourriture doit être suffisamment riche en calories. Qu’il mange de la pâtée, des croquettes ou de la nourriture ménagère, il est important que sa nourriture contienne tous les apports nécessaires. Contrairement au chien adulte, le chiot a notamment besoin d’acides gras Oméga 3.

La nourriture du chiot doit être servie en quantité adaptée, et divisée en deux ou trois repas (à l’âge adulte, on pourra passer à un seul repas).

Il faut bien sûr veiller à ce qu’il n’y ait pas d’excès car votre chien pourrait prendre du poids rapidement, notamment s’il est stérilisé : la stérilisation ralentit en effet le métabolisme et stimule leur appétit. C’est donc la période où il est susceptible de prendre du poids.

Il est fortement recommandé de demander l’avis de votre vétérinaire afin de choisir la meilleure alimentation pour votre chiot. En cas de stérilisation, il pourra notamment vous conseiller une alimentation light pour chiens stérilisés.

Transition alimentaire du chiot au chien adulte

Lorsque votre chien atteint l’âge adulte, il est temps de changer son alimentation. Cette étape de transition doit se faire en douceur : tous les jours, ajoutez un peu de sa nouvelle nourriture dans sa gamelle habituelle, et augmentez la quantité progressivement jusqu’à ce que la nouvelle nourriture remplace totalement l’ancienne. Si vous y allez trop vite, votre chien pourrait souffrir de troubles digestifs.

Parce qu’en vieillissant, votre chien devient de moins en moins actif (même si certains restent très dynamiques jusqu’à la fin de leur vie), son alimentation doit être proportionnelle à son activité : un chien très actif aura besoin de manger davantage qu’un chien très sédentaire.

Transition alimentaire du chien adulte au chien senior

Lorsque votre chien atteint un âge avancé (qui peut varier entre 7 et 10 ans selon la race), il faut de nouveau adapter son alimentation et opter pour une nourriture pour chiens senior. Là encore, votre vétérinaire pourra vous conseiller. Si votre chien souffre de problèmes de santé dus à la vieillesse (arthrose, problèmes rénaux, cardiaques…), un professionnel sera le plus à même de vous orienter vers une alimentation spécifique.

A lire aussi : Comment jouer avec plusieurs chiens ? 

Crédits photo :

Shutterstock

1 commentaire(s)
Merci pour les conseils Wamiz
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook