Publicité

Passage à l’heure d’hiver : comment aider son chien à bien le vivre ?

changement d'heure hiver chien © Shutterstock

Le passage à l’heure d’hiver nous permet de dormir une heure de plus ! Mais pour les animaux, et notamment le chien, ce changement d’heure peut perturber l’horloge biologique. Voici comment aider son chien à bien vivre le passage à l'heure d'hiver.

Par Elisa Gorins

Publié le

Pour vous, le changement d’heure se traduit simplement par un changement d'heure sur vos différents appareils lorsque vous vous réveillerez le dimanche 31 octobre 2021. Mais les chiens, eux, sont des animaux d’habitudes. La routine les rassure et fait partie de leur confort. Lorsque l’heure change, c’est donc tout leur quotidien qui s’en trouve bouleversé.

Voici les conséquences possibles du passage à l'heure d'hiver pour votre chien, et comment faciliter cette transition pour votre animal.

Passage à l'heure d'hiver : votre chien sera sûrement déboussolé

Alors que vous pourriez dormir une heure de plus dimanche matin, il se pourrait bien que votre chien vous sorte du lit à l’heure habituelle… donc une heure trop tôt.

Et pour cause : lui ignore que l’heure a changé. Son horloge biologique, elle, demeure la même : votre chien va avoir faim aux heures auxquelles il est nourri d’ordinaire, il va vouloir sortir faire ses besoins selon son rythme habituel également, etc. Lors du passage à l'heure d'hiver, votre chien risque donc de vous solliciter assez souvent.

Lors du passage à l'heure d'hiver, votre chien fera peut-être quelques bêtises : il va devoir attendre votre retour du travail une heure de plus chaque jour.

Il se peut que vous retrouviez donc un pipi accidentel chez vous, voire même quelques destructions si votre chien est particulièrement anxieux en votre absence. Il peut également se montrer plus impatient au moment d’être sorti ou de recevoir sa gamelle.

La solution : l’adaptation progressive à l'heure d'hiver

Le meilleur moyen de faire en sorte que votre chien s’adapte bien au changement d’heure est d’effectuer des étapes de transition : décalez ses « rendez-vous » quotidiens (gamelles, sorties, jeux…) de quelques minutes chaque jour sur plusieurs jours. Vous pouvez commencer dès aujourd'hui !

Ainsi, votre chien finira par reprendre ses bonnes vieilles habitudes… aux horaires qui vous arrangent ! Soyez indulgent et patient, et restez toujours attentif aux besoins de votre chien. 

N’hésitez pas à demander des conseils à votre vétérinaire s’il vous semble que votre chien a du mal à passer cette étape du passage à l'heure d'hiver !

A lire aussi : Pourquoi est-il important d’instaurer une routine dans le quotidien de son chien ?

A voir aussi :

 
Laisser un commentaire
8 commentaires
Myfanwi
Myfanwi
Mon chien s'est levé à 11h, donc ça va, je pense qu'il a bien vécu le changement d'heure et qu'il est relativement peu perturbé xD
Lauriane Jehl
Lauriane Jehl
Je n'ai jamais eu de problème parce que je ne le nourri pas à tel ou tel heure, il sait qu'il ne mange pas à heure fixe mais dans une fourchette d'heures, mais il sait que c'est des que je me lève. Les balades sont généralement toujours après le repas plus l'après midi pour dépenser son énergie
Girni21
Girni21
Mes chiens n'ont jamais eu de problème, ne mangeant pas à heure fixe mais dans un laps de temps. Quant à leurs besoins, je ne les ai jamais vus les faire à heure fixe. Quelle idée d'ailleurs, il ne faut pas croire qu'ils sont réglés comme une horloge !
Archet
Archet
Mon chien est au régime alimentaire(chienne stérilisée).Elle mange 3fois par jour et elle demande
son repas à l'ancienne heure mais nous la faisons patienter et ça se passe bien.Elle reste assise en
nous regardant et elle attend.Je ne pense pas qu'elle souffre mais elle est gourmande comme beaucoup d'autres chiens.Après quelques jours elle sera habituée!
Papillon2000
Papillon2000
Mes Toutous s'habituent tres bien car c'est ce que je fais à chaque changement d'heures en décalant l'heure de ses habitudes en commençant 1 mois à l'avance environ de 5min de plus ou de moins suivant le changement d'heure jusqu'à l'heure souhaitée atteinte
Papillon2000
Papillon2000
De plus ils ont une clapiere pour pouvoir sortir quand ils en ont envie jour et nuit donc de ce côté là pas de problèmes.
Freeworker75
Freeworker75
Bonjour et merci pour ce super blog de l’éducation canine,
Je suis un lecteur régulier depuis de nombreuses semaines et j’apprécie la qualité des articles, Pour moi ce qui a bien fonctionné c’est cette méthode : http://bit.ly/ÉDUCATIONETCOMPORTEMENTCANIN1
Je me permets de la poster ici car il aide des milliers de personnes au quotidien.
Merci et à bientôt sur d’autres articles.
Freeworker.
Denisemolik
Denisemolik
1 ere vous etes un peu penible de faire votre pub sur ce site freeworker 75

moi mon chien mange vraiment a heure fixe il a un reveil dans l estomac du coup a chaque changement d heure il faut ruser 10 minutes chaque jour
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter