Publicité

Une crotte de chien blanche
© TKstockup60 / Shutterstock

Pourquoi les crottes de chien étaient-elles souvent blanches avant les années 90 ?

Par Elise Petter Autrice

mis à jour le

Même si cela est plutôt rare aujourd’hui où l’on a l’habitude de croiser des crottes de couleur marron, les déjections canines de couleur blanche était nettement plus fréquentes avant les années 90. 

A cause d’un changement radical dans l’alimentation des chiens autour des années 90, les crottes blanches se font de plus en plus rares. 

Mais pourquoi un tel changement de coloration ?

Une question d'alimentation

Il fut un temps où les aliments pour chiens étaient remplis de farine de viande et d'os riches en calcium. Ce minéral est bon pour la santé des chiens, mais il y a une limite à la quantité qui peut être absorbée et transformée. Un chien qui consommera trop de calcium va donc le rejeter via ses crottes. Tout simplement. 

 

Cependant, pour que la couleur des déjections de votre chien soit blanche, il faut que la crotte reste au soleil. À mesure que l'eau s'évapore, le calcium devient plus visible et les déjections blanchissent. 

Pourquoi voit-on de plus en plus rarement des crottes de chien blanches ?

De nombreuses recherches ont été menées pour déterminer quels sont les meilleurs régimes alimentaires pour nos chiens. Et si plusieurs écoles s’affrontent sur la meilleure façon de nourrir son chien (BARF, sans céréale, végétalien…), une chose semble mettre tout le monde d’accord. 

Ce qui est désormais communément accepté est que l'ajout de farine d'os bon marché dans les aliments pour animaux de compagnie n'est pas la meilleure option pour nos toutous. Ainsi, de moins en moins de chiens atteignent le surplus de calcium difficile à digérer qui était fréquent avant les années 90. Les crottes des chiens conservent donc leur couleur et ne sont plus blanches. 

Les autres causes de crottes de chien blanches

D’autres raisons peuvent modifier la couleur des déjections canines pour les blanchir. Si vous n’avez rien changé à l’alimentation de votre chien, peut-être a-t-il mangé quelque chose en votre absence ? Par exemple, la consommation de mouchoirs qui trainent ou de sopalin, serviettes hygiéniques… Si vous avez le moindre doute, allez consulter un professionnel. 

Que dois-je faire si les crottes de mon chien deviennent blanches ?

En général, les chiens adultes devraient être capables de contrôler leur taux de calcium sanguin en absorbant ce dont ils ont besoin et en évacuant le reste, comme dans le cas du caca blanc de chien. Cependant, une hypercalcémie (un excès de calcium) peut se produire et est toxique. Il est donc utile d'essayer de maintenir les niveaux de calcium alimentaire à un niveau approprié et de consulter un vétérinaire si les crottes de votre chien ont une drôle d’apparence. Pensez aussi à limiter la quantité d’os à laquelle votre chien a accès. L’alimentation est souvent la clé de ce problème. 

Normalement, les chiens sont capables de contrôler leur taux de calcium en n’absorbant que ce qui est nécessaire à leur bonne santé. Si cela n’est pas le cas et si les déjections de votre toutou vous semblent différentes, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire car un excès de calcium peut être dangereux pour la santé de votre animal. 

Comme les humains, les chiens souffrant de problèmes de foie et de vésicule biliaire peuvent avoir des selles pâles en raison d'une sécrétion insuffisante de bilirubine dans le système digestif.

Le caca de mon chien est tacheté de taches blanches, qu’est-ce que c’est ?

Si la crotte n’est pas totalement blanche, mais comportement simplement de petites tâches blanches, cela est probablement dû à des parasites internes, comme des vers. Il faudra alors prélever un échantillon afin que le vétérinaire puisse l’analyser, mais aussi nettoyer l’environnement de votre chien pour éviter une recontamination. 

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

2 personnes ont trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?