Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Comment pratiquer une activité physique avec son chien ?

Lundi 22 Mai 2017 | Par Elisa Gorins

Envie de vous mettre au sport tout en partageant un moment de complicité avec votre chien ? Optez pour un cani-sport !

Depuis quelques années, les cani-sports, c’est-à-dire les sports que l’on peut pratiquer avec son chien, se multiplient et connaissent un succès grandissant. Et pour cause : ils présentent de nombreux bienfaits !

>  Pourquoi la pratique d’un sport est-elle primordiale pour le bien-être du chien ?

Pourquoi pratiquer une activité physique avec son chien ?

  • Que ce soit pour le maître ou pour le chien, le sport est avant tout un moyen de se détendre, de lutter contre le stress et d’évacuer la pression accumulée.
  • C’est aussi un excellent moyen de se remettre en forme et de perdre du poids : idéal pour les chiens et les maîtres qui ont un peu d’embonpoint !
  • C’est l’occasion de renforcer la complicité entre le maître et son chien grâce au partage d’une activité qui pousse à la communication et à l’esprit d’équipe.
  • C’est une façon de travailler également l’obéissance du chien grâce à l’enseignement de nouveaux ordres.  

Quel sport pratiquer avec son chien ?

Convaincu des bienfaits de la pratique d’un cani-sport, il vous reste encore à choisir lequel vous semble le plus adapté à vous et à votre chien. De nombreux cani-sports existent : cani-VTT, canicourse, canimarche, agility, obérythmée, flyball… Il y en a pour tous les goûts et toutes les capacités physiques !

Le cani-VTT, la canicourse et la canimarche sont des sports d’endurance basés sur le principe du tractage : relié à vous grâce à un équipement spécifique, votre chien vous aide dans votre effort en vous tractant. Il peut également se décliner en cani-roller, cani-skate, cani-trottinette, etc.

L’agility et l’obérythmée sont des activités à la fois physiques et intellectuelles puisqu’elles nécessitent l’apprentissage de certains ordres et une concentration particulière de la part de votre chien. L’obéissance occupe une grande place dans ces pratiques.

Le flyball, quant à lui, consiste en un parcours d’obstacles que le chien doit franchir pour aller chercher une balle. Ce sport est idéal pour tous les chiens mordus de balles !

Il est également possible de pratiquer une activité physique d’intérieur avec son chien : le jeu, tout simplement, ou encore le dog-yoga ainsi que l’obérythmée peuvent se pratiquer à la maison !

Les règles d’or pour une pratique harmonieuse d’un cani-sport

  • Quelle que soit sa nature, le sport doit être un moment de complicité et de partage pour le binôme que forment le maître et son chien. Ce doit être une activité agréable, jamais douloureuse ni anxiogène.
  • Le respect de l’animal est primordial. Il ne faut jamais lui demander de dépasser ses limites ou le forcer.
  • Un équipement particulier est nécessaire à la pratique de certains sports.
  • Il est important d’avoir toujours de l’eau pour abreuver son chien.

A lire aussi : Comment apprendre des tours à son chien ? 

Pratiquez-vous un sport avec votre chien ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo :

Shutterstock

1 commentaire(s)
Je faisais de l'agility avec mon chien en club, il adorait ça mais j'ai arrêté car je me faisait "harceler" par le club qui voyait en lui en moyen de gagner du fric en faisait des concours... J'ai quitté le club mais dès que je vois un obstacle (murret, branches, buisson, barrières...) je lui fait monter, sauter ou marcher dessus. Mon chien c'est un mordu d'agility!!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook