Les pipettes (aussi appelées spot-on ou line-on, nous verrons la différence un peu plus tard) sont une façon simple et pratique d’appliquer à son chien différents traitements en particulier les antiparasitaires externes (anti-puces et anti-tiques).
Quel antiparasitaire en pipette pour mon chien ?
Le choix de l’antiparasitaire s’effectue en fonction de plusieurs critères, parmi ceux-ci : le poids de votre chien, le ou les type(s) de parasite(s) ciblé(s), la sensibilité éventuelle à certaines molécules.
Votre vétérinaire et son équipe seront à même de vous conseiller sur le choix de l’antiparasitaire adapté à votre chien, n’hésitez pas à les questionner.
Comment l’appliquer ?
Tout d’abord, il faut immobiliser votre chien, ou bien en l’asseyant entre vos jambes, ou bien en le tenant contre vous debout sur une table. Essayer de faire de ce moment quelque chose de ludique pour votre chien. Sachez que votre stress est ressenti par votre compagnon. Pour évitez cela prenez un ton enjoué, et vous n’oublierez pas de le féliciter une fois le produit appliqué.
Appliquer un spot-on
Un spot-on est une pipette qu’on applique qu’à un seul endroit à la base du cou.
- Commencez par ouvrir la pipette en suivant le pli qui est déjà marqué par le fabricant.
- A la base du cou, juste avant les omoplates, écarter une petite ligne de poils de 2 à 4 cm de long, comme si vous faisiez une raie à votre chien. En effet, le produit doit être appliqué sur la peau.
- Videz la totalité de la pipette à cet endroit.
- Voilà, vous venez d’appliquer le spot-on ! Attendez que la zone soit bien sèche avant de caresser et d’approcher votre visage de la zone.
Appliquer un line-on
Un line-on est une pipette que l’on applique sur toute la ligne du dos.
- Commencez par ouvrir la pipette en suivant le pli qui est déjà marqué par le fabricant.
- En bas du dos, à la base de la queue, écartez une petite ligne de poils afin de voir la peau. De la même façon que pour le spot-on le produit doit être en contact direct avec la peau.
- Videz une petite partie du produit à la base de la queue et remontez progressivement tout en vidant le contenu jusqu’à la base du crâne. En remontant ainsi à rebrousse-poil vous aurez vidé tout le produit au contact de la peau.
- Voilà, vous venez d’appliquer le line-on ! Attendez que la zone soit bien sèche avant de caresser et d’approcher votre visage de la zone.
Vous rencontrez des difficultés ? Vous hésitez pour la première application ?
Demandez à l’aide-soignant vétérinaire de votre clinique comment faire pour la première application.
Et si je viens de laver mon chien ?
Selon le type d’antiparasitaire certains peuvent s’appliquer après le shampoing mais d’autres nécessitent au contraire d’attendre au moins 48h. En effet, certains antiparasitaires diffusent dans le sébum de la peau, sébum qui est retiré par le shampoing.
Faites confiance à votre clinique vétérinaire pour vous conseiller ou lisez attentivement le mode d’emploi.
Quelques précautions d’emploi
Une fois la pipette appliquée n’oubliez pas de vous laver soigneusement les mains ! Ne vous touchez pas le visage avec du produit sur les mains.
Si vous possédez un chat, séparer le chat de votre chien jusqu’à ce que le produit soit sec afin d’évitez le léchage.
Enfin, faites très attention certains antiparasitaires inoffensifs pour votre chien peuvent s’avérer mortels pour les chats !
Votre chien est ainsi protégé pour une durée d’environ 1 mois, n’oubliez pas de renouveler son application.
> Article rédigé par Noémie TOMMASINI, vétérinaire et directrice de l’ESAV – Institut Bonaparte
L’ESAV, Ecole Supérieure d’Aide Vétérinaire fondée en 1984 propose la première formation d’aide-soignant vétérinaire créée en France et dispose de trois centres de formation à Paris, Nantes et Strasbourg. Vous êtes passionné(e) des animaux et vous souhaitez en faire votre métier ? Informez-vous et candidatez en ligne à l’une des formations aux métiers animaliers de l’ESAV – Institut Bonaparte.