Publicité

anti puce et anti tique pour chien et chat anti puce et anti tique pour chien et chat
© Melody.loves.you - Flickr

Anti puce et anti tique : tout ce qu’il faut savoir

La rédaction

Publié le

Anti puce et anti tique : tout ce qu’il faut savoir

Certains produits anti puce et anti tique pour chien et chat sont actuellement dans le collimateur de l’EPA, un organisme américain de protection de l’environnement. Cet organisme met en garde contre les réactions indésirables des « spot on », ces pipettes insectifuges anti puce et anti tique.

Anti puce et anti tique toxiques

Ce qui est reproché à certains de ces produits anti parasite ? Ils peuvent tout bonnement causer des problèmes de peau, de digestion, causer des vomissements ou des diarrhées et des troubles du système nerveux comme des tremblements et des crises.

N’en jetez plus, la coupe est pleine ! Eh bien si parce qu’il y a des animaux plus exposés à ces risques que d’autres, comme les chiens de petite taille à qui l’on administre une dose d’anti parasite trop forte pour son gabarit. Sont aussi plus sensibles les animaux faibles, vieux, sous traitement médical, malades, les femelles pleines ou en lactation.

En plus d’être toxiques pour vos animaux, ces produits anti parasitaire le sont pour toute personne qui entre en contact avec le chien. Et les enfants sont les premiers à risquer leur santé : ils adorent prendre l’animal dans leurs bras et lui faire des câlins sans connaître les dangers de tels produits.

L’importance d'un anti parasite pour animaux

Cependant l’EPA rappelle à quel point il est important d’appliquer un antiparasitaire à son chien ou à son chat. En effet, c’est même un geste de santé publique !

Les puces et les tiques peuvent non seulement endommager la santé des animaux mais elles peuvent aussi être très dangereuses pour les humains.

Un chien ou un chat qui a des puces peut souffrir de perte de poils, de graves problèmes de peau comme la dermatite du chien ou la dermatite du chat. Il peut aussi souffrir d’anémie et de graves maladies transportées par les puces.

Un chien ou un chat qui a une tique peut véhiculer des infections bactériennes comme la maladie de Lyme ou l’ehrlichiose, qui se transmettent à l’Homme.

Anti parasitaire naturel

Il y a un moyen simple pour allier traitement antiparasitaire pour animaux à la sécurité pour votre compagnon et pour vous. C’est le principe des insecticides naturels.

Il y aura toujours des mauvaises langues pour dire qu’ils sont moins efficaces que les insecticides chimiques, mais ils ont le mérite de ne pas altérer la santé de l’animal.

La récente marque Vetoform commercialise toute une gamme de produits antiparasitaires à base d’extraits naturels pour chien et chat. Vous trouverez chez Vetoform de quoi traiter les parasites de l’animal (dont le fameux spot-on), traiter l’habitat, et de quoi prévenir les infestations.

Attention toutefois, dans le cas des pipettes à déposer sur le cou de l’animal, l’utilisation de produits chimiques est quasi inévitable, alors les précautions d’usages à prendre sont les mêmes pour toutes les marques.

Enfin, si vous êtes farouchement contre l’utilisation de produits anti parasitaires du commerce, sachez qu’il existe une méthode bio pour traiter les puces du chien vous-même !

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

1 commentaire

  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Trés interessant cette article je trouve !
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

1 commentaire sur 1

Vous voulez partager cet article ?