Publicité

Rottweiler
© @Shutterstock Eudyptula

American Staff, Rottweiler, Pitbull… des chiens qui ne sont plus considérés comme dangereux à Charleroi

Par Elodie Carpentier Autrice

Publié le

Cette décision provoque le débat au sein des administrés et conseillers communaux.

À Charleroi, en Belgique, les chiens American Staff, Rottweiler, Pitbull ou encore Bull Terrier ne sont plus considérés comme dangereux.

Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

Les chiens dangereux ne sont plus contraints de porter une muselière

Comme le révèle le site 7sur7, le dernier Conseil Communal de la ville a jugé discriminatoire la liste des chiens considérés comme dangereux.

Désormais, ces chiens ne sont plus contraints de porter une muselière sur la voie publique.

Une décision qui a provoqué un véritable débat entre les conseillers communaux. Alicia Monard (PS), qui est en faveur de cette modification a notamment indiqué que : « En termes de chiffres, en ce qui concerne les morsures, (...) les chiens qui sont les plus susceptibles de mordre, figurez-vous que ce sont les Teckel et les Chihuahua ».

Un argument qui laisse pantois son opposant Jean-Noël Gillard (Défi) : « Je ne suis pas convaincu parce que j’en parle autour de moi et ça préoccupe bon nombre de familles. Parce que forcément, les conséquences sont différentes lorsque vous vous faites mordre par un chien présent sur cette liste de chiens potentiellement dangereux ».

Que dit la loi en France ?

Rappelons qu’en France, la loi de 1999, qui a été ajustée en 2008, classe les chiens en deux catégories.

Certaines personnes n’ont pas le droit de posséder un chien appartenant à ces catégories. Par ailleurs, le propriétaire doit répondre à plusieurs critères comme : passer une formation, obtenir une attestation d’aptitude, souscrire une assurance responsabilité civile, identifier son animal ou que le chien passe une évaluation comportementale.

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?