Publicité

Quelqu'un se promène avec son chien

Plusieurs chiens ont été empoisonnés volontairement vers Bordeaux

© ibragimova / Shutterstock

Bordeaux : plusieurs chiens victimes d'empoisonnements à cause de boulettes de viande piégées

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Plusieurs empoisonnements de chiens ont été recensés dans l'agglomération bordelaise ces derniers jours.

Un phénomène qui commence à semer la panique chez les propriétaires de chiens de l'agglomération de Bordeaux (33). Après la mort de trois chiens ces dernières semaines, l'inquiétude monte. 

Lors de balades dans plusieurs parcs, jardins, et lieux publics, plusieurs chiens ont été victimes de boulettes de viande piégées. 

Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

Sept endroits différents recensés

Si certains chiens ont malheureusement succombé à ces actes criminels, d'autres ont été sauvés in extremis, comme le rapporte le média le Figaro avec le témoignage de la propriétaire d'une chienne Staffie qui a emmené son animal en urgence chez le vétérinaire après une promenade au bord du Lac Vert de Canéjan. 

A voir aussi :

Plusieurs signalements ont depuis été effectués, répertoriant au total sept endroits autour de la ville de Bordeaux : Villenave-d’Ornon, Bassens, Canéjan et Carbon Blanc ont par exemple été concernés.

Face à la menace grandissante, les propriétaires de chiens bordelais ont décidé de faire jouer la solidarité : plusieurs d'entre eux utilisent leurs réseaux sociaux, qui possèdent pour certains un grand nombre d'abonnés, pour diffuser les dernières informations à ce sujet. 

L'heure est à la vigilance, et les professionnels conseillent de tenir son chien en laisse et de garder un oeil constant sur son animal lors des balades, notamment pour repérer les premiers signes d'empoisonnement qui peuvent comprendre une salivation excessive, des tremblements, et entre autres, des troubles de la respiration. Il est également recommandé dans tous les cas de connaître les coordonnées et les horaires d'ouverture des cliniques vétérinaires les plus proches des lieux de promenade que l'on fréquente. 

Si aucun auteur des faits n'a été incriminé pour le moment, il est probable que les tensions entre les promeneurs et les propriétaires de chiens soient à la source du phénomène : depuis plusieurs mois, une discorde grandissante aurait pris place à cause des nombreux chiens en liberté qui foulent l'agglomération bordelaise, comme l'explique au Figaro Rémi Guérin, éducateur canin à Saint-Loubès et Pessac. 

Pour le moment, certaines communes concernées ont pris le problème au sérieux et les propriétaires de chiens ont demandé à ce que les rondes de police soient augmentées dans les lieux concernés par les signalements.

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?