Publicité

chat oeil fermé

Mon chat a un œil fermé : causes et traitements

Par Isabelle Vixège Vétérinaire

mis à jour le

Un œil fermé chez le chat est un symptôme à ne pas négliger : c’est le signe d’une douleur importante. Les causes sont variées, allant de la simple conjonctivite du chat à la blessure par balle… Les soins sont souvent difficiles en raison de la douleur engendrée et requièrent l’intervention du vétérinaire.

Soudain, votre chat rentre du jardin en clignant de l’œil ? Votre petite minette se réveille avec les paupières collées ? Dans un premier temps, si cela est possible, vous pouvez rincer les yeux du chat atteints avec du sérum physiologique ou du dacryoserum®. Cependant, si les symptômes persistent ou si l’œil est particulièrement gonflé et douloureux, il est conseillé de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire. Un chat à l’œil fermé doit être vu dans les 24 heures.

Quelles sont les causes d’un œil fermé chez le chat ?

Elles sont nombreuses et multiples :

Une conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, c’est-à-dire la muqueuse rouge autour de l’œil. La fermeture de l’œil peut être due à la douleur et aussi au gonflement de cette conjonctive (on parle de chemosis). Ce gonflement est parfois si important qu’il est impossible d’examiner l’œil du chat en dessous. Dans de nombreux cas, on observe également un écoulement oculaire séreux (comme de l’eau) ou purulent.

Les conjonctivites du chat ont elles-mêmes des origines variées. Elles peuvent être infectieuses (bactéries ou virus) ou irritatives (en cas d’exposition à de la fumée par exemple).

Différents germes respiratoires peuvent provoquer une conjonctivite. Il s’agit en particulier des herpès virus, calicivirus, réovirus et des chlamydias. Ils sont responsables du coryza du chat. La conjonctivite est alors souvent associée à d’autres symptômes comme une fièvre, de la toux et des éternuements. Les conjonctivites liées au coryza sont redoutables chez le chaton, elles peuvent mener à la cécité.

conjonctivite chaton

Un ulcère est une érosion plus ou moins large et profonde de l’épaisseur externe de l’œil (la cornée, sorte de « peau » transparente). Il est très douloureux et peut être associé à une conjonctivite en particulier lors d’infection à herpès virus. 

L’ulcère du chat se diagnostique grâce à un colorant spécial instillé sur l’œil malade. Il peut être d’origine traumatique (coup de griffe) ou viral.

Un ulcère de la cornée chez le chat non traité peut aboutir à la perforation de l’œil fermé de l'animal.

Il s’agit d’une inflammation globale de l’œil. Chez les félins, elle peut être consécutive à un choc ou à de nombreuses maladies générales comme le PIF du chat, la toxoplasmose ou encore certains cancers chez le chat.

De par leur comportement explorateur et aventurier, nos compagnons sont exposés à de nombreux risques. Bagarres entre chats, accident de la voie publique, chute, épines de rosier, plombs de chasse… peuvent aboutir à un traumatisme se soldant par un œil fermé chez le chat. En fonction de la blessure, d’autres signes peuvent être associés comme des traces de griffures, des plaies ouvertes ou des fractures du crâne.

nettoyer les yeux d'un chat

Comment soigner un œil fermé chez le chat ?

Dans un premier temps, vous pouvez essayer d’ouvrir délicatement les paupières de votre chat et de rincer l’œil avec du sérum physiologique. Demandez à un proche de tenir l’animal sur ses genoux ou sur une table. Ouvrez les paupières d’une main et versez le liquide sur l’œil malade de l’autre. Essuyez avec un kleenex. Vous pouvez aussi utiliser des produits spécialement dédiés aux soins des yeux du chat vendus chez les vétérinaires ou en pharmacie. Ils ont l’avantage d’être doux, contrairement au sérum physiologique qui est salé et peut piquer en cas d’irritation.

Si l’œil est très douloureux ou impossible à ouvrir, prenez rendez-vous sans tarder chez votre vétérinaire. De même si vous constatez un écoulement purulent ou si l’œil vous semble terne ou très rouge. N’oubliez pas de lui signaler les autres symptômes le cas échéant (perte d’appétit, abattement, éternuements…).

Il est déconseillé d’appliquer un collyre pour humain sans avis médical préalable ; en effet, en fonction de la pathologie, ils peuvent se révéler contre-indiqués !

Le professionnel va examiner attentivement l’œil fermé de votre chat à l’aide de ses appareils et en instillant différentes gouttes. En raison de la douleur, ces examens peuvent se révéler difficiles et nécessiter une sédation du félin.

Les traitements sont bien sûr différents en fonction de la cause de l’œil fermé du chat. Pour une conjonctivite banale, le vétérinaire prescrira :

  • Un collyre ou une pommade antibiotique à instiller dans l’œil malade du chat plusieurs fois par jour. S’il n’y a pas d’ulcère cornéen associé à la conjonctivite, le vétérinaire prescrit parfois un collyre combinant antibiotiques et anti-inflammatoires

  • Un collyre antiviral en cas de suspicion d’infection à herpès virus

  • Un collyre cicatrisant en cas d’ulcère de la cornée 

  • Des anti-douleurs en cachets ou sirop

  • Une collerette si le chat a tendance à se gratter les yeux

Certaines blessures liées à des traumatismes ou des corps étrangers peuvent nécessiter une intervention chirurgicale par un praticien ophtalmologue.

Les chatons atteints de coryza doivent être particulièrement cocoonés. Il faut décoller leurs paupières et nettoyer leurs yeux plusieurs fois par jour avant d’y instiller le collyre traitant.

Ne négligez pas les contrôles vétérinaires qui permettent de suivre la pathologie responsable de l’œil fermé de votre chat. Et de s’assurer que tout est bien rentré dans l’ordre.

À lire aussi : Mon chat s’arrache les poils, pourquoi ?

Si vous avez des doutes ou des questions sur la santé de votre animal, un seul réflexe :  appelez votre vétérinaire !

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

2 personnes ont trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?