Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Perte de dents chez le chat âgé : cause et traitement

Lundi 23 Décembre 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

Tout comme les humains, les chats qui vieillissent ont les dents plus fragiles. Il est pourtant possible, avec quelques gestes simples, d’éviter une perte de dents chez le chat âgé ! Voici tout ce que vous devez savoir sur la dentition du chat.

Le chat, chasseur par excellence, utilise ses griffes et ses dents pour capturer et manger ses proies. Mais les dents du chat ont aussi d’autres utilités, insoupçonnées par la plupart des propriétaires de chats domestiques !

Ainsi, il convient d’en prendre grand soin pour éviter une éventuelle perte de dents chez le chat, en particulier lorsqu’il est âgé.

Du rôle des dents du chat

Les chats font partie des carnivores domestiques qui ont le moins de dents : seulement 30, contre 42 chez le chien ! Chaque dent est adaptée à un usage différent pour l’animal. Ainsi, le chat a 12 incisives, 4 canines, 10 prémolaires et 4 molaires.

Les chats ont eux aussi des dents de lait qui tombent lorsqu’ils grandissent. Les 26 dents de lait commencent à laisser la place aux 30 futures dents définitives lorsque le chat a environ 3 à 4 mois. Ces dents vont être des alliés de taille pour le quotidien du chat adulte !

Car les chats ont besoin de leurs dents pour chasser leurs proies et manger, mais aussi pour faire leur toilette ! Ils se servent de leurs dents pour attraper les puces et autres parasites (qui sont ensuite avalées) et même pour se débarrasser d’éventuels brins d’herbe ou autres végétaux qu’ils trouveraient accrochés à leur pelage après une balade dans la nature.

>> 5 choses à savoir sur les dents des chats <<

Or, avec le temps ou suite à des maladies, les chats âgés peuvent perdre leurs dents, et ainsi perdre en autonomie pour leur alimentation et leur toilettage. Voici comment aider votre chat âgé à garder ses dents en bonne santé le plus longtemps possible !

Perte de dents chez le chat âgé : cause et traitement

Comment éviter la perte de dents chez le chat âgé ?

Malheureusement, de nombreuses races de chats sont sujettes aux maladies paradontales. Ceci est d’autant plus vrai chez le chat âgé. Et un chat qui a mal aux dents ou aux gencives mange moins, en plus de souffrir en silence, car il n’exprime pas sa douleur !

Ainsi, si vous constatez que votre chat change de comportement vis-à-vis de la nourriture, consultez un vétérinaire sans tarder. Le fait de refuser de manger peut entraîner le déchaussement des dents du chat, et donc, dans certains cas, la perte des dents, et ce chez le chat âgé ou moins âgé !

Pour assurer la santé des dents du chat, il faut commencer par instaurer une hygiène bucco-dentaire irréprochable, et ce afin d’éviter la prolifération de bactéries responsables de la mauvaise haleine du chat.

Pour ce faire, il est conseillé de brosser les dents de son chat. On n’y pense pas souvent, mais ce geste est important pour prévenir l’apparition de la plaque dentaire et donc du tartre. Dans l’idéal, il faut habituer le chat dès son plus jeune âge à se faire brosser les dents, afin que cela se passe bien par la suite.

>> Comment nettoyer les dents du chat <<

Perte de dents chez le chat âgé : cause et traitement

Les chats sont des animaux qui ont souvent du tartre et des gingivites. Les sels minéraux de la salive se déposent sur la plaque dentaire et créent le tartre sur les dents du chat.

Véritable nid à bactéries, le tartre qui s’accumule dans le temps risque d’endommager sérieusement les dents du chat et entraîner une gingivite, soit une inflammation des gencives qui rend la prise de nourriture difficile pour le chat.

Ainsi, il faut régulièrement emmener votre chat – âgé ou non – pour un détartrage chez le vétérinaire. Il vérifiera par la même occasion si votre chat a des dents abîmées, ce qui peut aussi entraîner la gingivite.

Il existe aussi des croquettes avec une texture adaptée aux dents du chat âgé, qui sont plus sensibles et vulnérables que celles d’un chat plus jeune. Passez à une alimentation spécifique aux chats matures dès que votre vétérinaire vous le conseille, soit autour de 7 ans.

On peut également avoir recours à des friandises à croquer pour nettoyer les dents du chat au quotidien et prévenir l’apparition de plaque dentaire qui est à la base du tartre.

Si vous vous inquiétez à l’idée que votre chat âgé perde ses dents, consultez votre vétérinaire. Il pourra vous conseiller pour adapter le régime et les habitudes de votre chat afin de préserver ses précieuses dents d’agressions inutiles !

A lire aussi : Comment entretenir les dents et la bouche de son chat ?

# santé animale, chat âgé, dentalife
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)