Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

3 conseils pour apaiser un chaton stressé

Mercredi 02 Décembre 2020 |

Ça y est, la petite boule de poils est enfin chez vous ! Vous avez sauté le pas et adopté un chaton. Il faut dire que la période du confinement s’y prête particulièrement puisqu’elle va vous permettre de profiter au maximum des premiers mois de votre nouveau compagnon. Cependant cette nouvelle vie peut aussi être une source de stress pour votre chaton. Pour le calmer, il faudra faire preuve de douceur et de patience. Vous pourrez aussi l’aider à surmonter le stress et ses effets néfastes avec l’aide de phéromones ou encore de probiotiques.

Un chaton stressé est un chaton fragilisé. Il est important de ne pas laisser le stress s’installer. Comment reconnaître le stress chez un chat ? Comment apaiser un chaton stressé ? Pour réussir l’arrivée et l’installation de votre chaton, Wamiz fait le point en 3 conseils :

Les signes de stress chez ton chaton tu reconnaîtras

Il est normal que votre chaton soit un peu stressé les premiers jours. Il vient de quitter sa maman, ses frères et sœurs, une maison connue ; c’est un traumatisme pour lui. Il n’est d’ailleurs pas conseillé d’accueillir un bébé chat de moins de 2 mois. 

Les manifestations de stress les plus communes chez un chaton sont :

Ainsi le chaton peut se cacher sous un meuble et refuser de sortir. Il ne faut surtout pas aller le chercher. Laissez sa gamelle à proximité et attendez qu’il sorte lui-même. Il faut éviter les bruits, l’agitation. Attention aux enfants, souvent excités par l’arrivée du petit chat et qui peuvent l’effrayer.

Le chaton peut aussi cracher ou faire le gros dos. Ces manifestations d’agressivité sont un signe de stress. Les punitions sont fortement déconseillées. Essayer de détourner son attention avec des jeux. Il est bien rare qu’un chaton résiste à une boule de papier aluminium. 

3 conseils pour apaiser un chaton stressé

Si ces comportements sont normaux dans un premier temps, ils ne doivent pas perdurer. Le stress qui s’installe peut se muer en anxiété chronique. Un état de stress permanent est dangereux pour la santé de votre chat. Il affaiblit le système immunitaire et peut engendrer de la malpropreté, des diarrhées ou des cystites.

Attention, un chaton qui ne mange pas et présente des diarrhées doit être vu par un vétérinaire. Il peut s’agir d’une gastro-entérite pouvant rapidement déboucher sur une déshydratation.

Des phéromones pour ton chaton stressé tu utiliseras

Les phéromones sont des molécules naturellement produites par les animaux et qu’ils « envoient » dans le milieu extérieur pour communiquer entre eux. Les chats produisent des phéromones à visée apaisante et les déposent en se frottant sur des supports de l’environnement quand ils se sentent bien. La femelle en secrète également au niveau des mamelles pour apaiser son chaton.

Les laboratoires savent aujourd’hui synthétiser ces molécules. Pour gérer le stress de son chaton, on peut ainsi brancher un diffuseur de phéromones dans une prise. Les molécules sont envoyées dans l’atmosphère et créent un climat apaisant. Effet anti-stress garanti pendant un mois.

Pour les adeptes des plantes, il existe aussi des diffuseurs à base d’huiles essentielles (comme la valériane) très utiles pour apaiser un chaton stressé. L’herbe à chat a également une action anti-stress.

3 conseils pour apaiser un chaton stressé

Une bonne alimentation et des probiotiques tu distribueras

La nutrition joue un double rôle : 

  • Grâce à un rythme de distribution adéquat, elle permet d’apaiser un chat peureux. Pour un chaton, l’alimentation doit être proposée en libre-service. Si votre bébé est très glouton, vous pouvez lui proposer plusieurs petits repas par jour pour éviter vomissements et indigestion.
  • En apportant des nutriments de qualité, elle permet de lutter contre les effets du stress comme l’affaiblissement du système immunitaire.

De nos jours le rôle primordial du microbiote intestinal (ces bactéries qui peuplent notre tube digestif) est unanimement reconnu. Le stress peut avoir un impact sur ce microbiote en favorisant les « mauvaises » bactéries. L’apport de probiotiques dans les périodes de stress permet de lutter contre ces effets délétères en rééquilibrant la microflore intestinale. Les probiotiques distribués quotidiennement peuvent aussi atténuer les diarrhées liées au stress ou à des changements alimentaires trop brutaux.

Probiotiques pour chat, huiles essentielles, phéromones… et surtout beaucoup d’amour, vous permettront à coup sûr de rassurer votre chaton stressé.

 

Dr Isabelle Vixège, vétérinaire

*Etude menée en France auprès de 150 vétérinaires et parmi 6 grandes marques de pré et/ou probiotiques pour chiens et chats – GFK 2019.

> La santé de votre chat est aussi une priorité.
Assurez le avec notre partenaire Assur O'Poil.

# chaton, fortiflora, probiotiques
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)