Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

7 solutions pour rassurer un chat stressé (ou peureux)

Jeudi 24 Juin 2021 |

Tout comme les humains, les chats peuvent être victimes de stress. Le moindre changement dans leurs habitudes peut venir perturber les plus anxieux d’entre eux. Heureusement des solutions simples existent pour les rassurer.

Les chats sont des animaux très routiniers qui prennent leurs repères sur tous nos faits et gestes du quotidien : notre heure de lever, les odeurs de la maison… sont autant d’éléments connus sur le bout des pattes par nos chats. Mais quand un changement opère dans notre environnement, toute la routine de l’animal est bouleversée. Certains chats y sont indifférents, d’autres y sont très sensibles et peuvent présenter des troubles du comportement (ex : la malpropreté). Alors comment aider un chat à se sentir mieux dans ses pattes ?

La rédac’ de Wamiz vous propose 7 solutions pour rassurer un chat stressé :

Ne pas forcer son chat

Le bien-être du chat peut se résumer en un seul mot : LIBERTÉ.

La liberté d’être caressé quand il le souhaite, la liberté de manger quand il le souhaite, la liberté d’accéder à toutes les pièces, … Bref, pour le bonheur de son félin il est nécessaire de ne jamais le contraindre au risque de le stresser.

Ne pas punir son chat

Les chats n’ont pas conscience de ce qui est bien ou mal à nos yeux. Or, beaucoup de propriétaires punissent leur animal alors qu’il exprimait un besoin naturel comme : griffer, se mettre en hauteur, etc. La punition est incomprise par l’animal et est très stressante pour le chat, elle est donc à bannir.

Disposer des cachettes

Beaucoup de chats sont stressés car ils ne disposent pas d’endroits où se cacher lorsqu’ils ont peur. Pour remédier à ça, il est important de mettre à leur disposition des cachettes dans les différentes pièces (ou couloirs) de votre maison. Cela peut aller du simple carton à la niche en tissu.

7 solutions pour rassurer un chat stressé (ou peureux)

Mettre de la hauteur

Pour un chat il est très important de pouvoir grimper. Si celui-ci n’a pas d’accès à l’extérieur, alors il faudra lui fournir de quoi se percher surtout dans les pièces qu’il fréquente le plus.

Grimper est un comportement ancestral qui permet au chat de surveiller qu’il n’est pas en danger.  En effet, dans la nature, le chat est un prédateur et aussi une proie. Être en hauteur lui permet de s’assurer qu’aucune menace n’est aux alentours et donc de se rassurer, et ce, même dans une maison !

7 solutions pour rassurer un chat stressé (ou peureux)

Jouer avec son chat

Le jeu fait partie du répertoire comportemental du chat. Autrement dit, jouer est essentiel pour lui. Même si certains rechignent à attraper la souris en peluche que l’on agite sous leur nez, il est indispensable de prendre le temps chaque jour de jouer avec son chat. Il s’agit d’un moment de détente pour l’animal qui lui permet de se dépenser et d’exprimer son comportement de chasseur invétéré.

7 solutions pour rassurer un chat stressé (ou peureux)

Cacher des friandises dans la maison

Certains chats sont très attachés à leur propriétaire et vivent mal leur absence. Pour occuper et rassurer l’animal, il est possible de disposer des friandises dans les différents endroits de la maison. En partant en quête de friandises, le chat s’occupera en « chassant » les friandises.

Limiter les changements

Les chats sont très attachés à leur environnement, encore plus qu’à leur maître. Déménager ou transporter un chat est un très grand stress pour lui car on l’éloigne de tous ses repères. Il vaut mieux limiter au maximum les transports.

À lire : 6 remèdes de grand-mère pour apaiser un chat stressé

Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)