Le passage de l'allaitement au sevrage du chaton est une étape primordiale dans la croissance de votre animal de compagnie. Plusieurs gestes sont essentiels de votre part pour que cette phase se passe dans les meilleures conditions.
Votre chaton est allaité par sa mère
La tétée constitue le premier repas du chaton. Il rampe vers sa mère, guidé par la chaleur et par l’odeur. Une fois qu’il a trouvé la mamelle, il sait par instinct faire venir le lait en donnant des coups de tête. Le chaton choisit une ou deux mamelles vers lesquelles il retournera à chaque tétée. Dans les premières heures, le chaton absorbe le colostrum, riche en anticorps. Les petits tètent peu mais très souvent. Le réflexe de tétée est présent dès le 50e jour de la gestation.
Le comportement alimentaire du chaton envers la mère est fondamental pour l’équilibre futur. Les chatons qui ne tètent pas sont beaucoup moins joueurs. Frustrés, ils auront tendance à « téter » des objets pendant leur vie adulte. Leur appétit est souvent beaucoup plus capricieux que celui des chats ayant eu des relations normales avec leur mère.
En moyenne, les chatons sont allaités par leur mère jusqu’à environ un mois. Cette dernière produisant de moins en moins de lait, le chaton sera petit à petit sevré et se dirigera naturellement vers la nourriture de sa mère lorsqu’il se sentira prêt.
Petites rations d'aliments afin d'accompagner le sevrage
Le sevrage est un moment particulièrement délicat qui doit être progressif afin de ne pas perturber le système digestif. Le lait maternel doit être accompagné de petites rations d’aliments humides ou secs conçus spécifiquement pour chatons en période de sevrage, pour que le nouveau support alimentaire soit bien équilibré, hautement digestible, savoureux, de consistance et de forme adaptées aux petits.
Vous pourrez donc commencer à lui donner des croquettes (que vous aurez ramollies au début avec un peu d’eau) et autre nourriture solide.
Parallèlement au sevrage, la mère va continuer à allaiter les petits jusqu’à la 6ème-8ème semaine de vie, moment où leur régime sera composé de 90 % d’aliments de sevrage et de 10% de lait maternel. Un chaton sevré à la 8ème semaine peut peser de 600 g à 1 kg selon le sexe et la race.
Au fur et à mesure, les chatons s’éloigneront de leur mère. Lorsqu’il aura atteint 8 à 12 semaines, le chaton devra être sevré.
Votre chaton est allaité avec un lait de substitution
Dans le cas d’un chaton abandonné ou ayant perdu sa mère, le sevrage d’un chaton alimenté au lait de substitution demandera de la patience de votre part.
Le sevrage doit commencer aux alentours de 4 semaines. Si vous ne connaissez pas la date de naissance de votre chaton, faites une estimation en fonction de son poids : il est recommandé d’attendre qu’il pèse 450 grammes. Ce chiffre peut varier selon les races. Autre indication : si votre chaton commence à mordiller ou mâcher sa tétine, c'est le signe que votre chat est prêt à arrêter le lait.
Faites des tests en proposant une très petite portion d’aliments solides sur votre doigt. Si le chat y goûte, vous pouvez commencer le sevrage. S’il le recrache, attendez quelques jours avant de renouveler l’expérience. Ne cherchez surtout pas à le forcer, cela ne fera que rendre ce moment plus difficile à passer. Mélangez son lait habituel avec une nourriture solide un afin de créer une purée fluide, et réduisez peu à peu la portion liquide.
Armez-vous de patience dès lors, car votre animal commencera son apprentissage pour manger proprement. Ce laps de temps sera variable en fonction du chaton.