Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

Les phéromones du chat

Les phéromones sont des substances que le chat émet pour s’orienter et agir en interaction avec son environnement proche.

Il existe deux types de phéromones chez le chat : celles qui sont émises quand l’animal se frotte aux gens et est serein (phéromones F4) et celles qu’il dépose sur les objets (phéromones F3).

Les phéromones F4, dites « de l’amitié », existent dans le commerce, et les F3, dites « d’environnement », sont commercialisées sous forme de diffuseurs d’ambiance ou de sprays.

Les diffuseurs relâchent dans l’environnement ces substances qui sont totalement inodores pour l’homme et n’ont aucun effet secondaire.

Aucune étude ne permet d'expliquer comment le chat perçoit ces phéromones synthétiques.

Le chat capte les phéromones présentes dans l'environnement grâce à l'organe voméro-nasal.

Un diffuseur pour tranquilliser son chat

Ces diffuseurs se branchent sur une prise électrique, à raison d’un pour 50-70 m², et ont une durée d’efficacité d’environ 45 jours. Ils peuvent aider en cas de déménagement pour faire accepter au chat sa nouvelle maison ou pour introduire un autre animal dans la famille.

Quant à la version « spray », elle se vaporise dans le panier de transport pour essayer de donner au chat l’envie d’y pénétrer, avant un voyage ou une visite chez le vétérinaire, et dans les différents recoins d’une pièce afin de créer des « parcours olfactifs » de bien-être.

Les phéromones pour chat sont en vente libre et s’achètent facilement chez les vétérinaires et dans des boutiques spécialisées.

 

Réalisé en partenariat avec Educhateur.com 
Experts en comportement félin

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook