Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Miaulement du chat

miaulements chat

Les miaulements chez le chat sont des sons de haute intensité exprimant une demande (pour réclamer de la nourriture), des pleurs après s’être perdu, une lamentation, un appel à l’accouplement (plus doux), ou encore un cri de colère.

Les miaulements peuvent varier entre les petits « gazouillis » que maman chatte émet pour appeler ses petits, aux longs miaulements typiques du chat qui a faim et réclame à manger.

Identifier les miaulements pour comprendre son chat

Tout propriétaire apprend en général, au fil de la cohabitation avec son chat, à distinguer le sens des diverses vocalises. Que ce soit pour manger, pour sortir, pour dire bonjour, pour indiquer une douleur, la colère ou la peur, chaque chat utilisera un miaulement différent à l'intensité variable.

Les différents types de miaulements :

-Un miaulement doux qui part dans les aigus exprime le bien être et la satisfaction.

-Un miaulement "ronronnant" (le chat miaule et ronronne en même temps) traduit la recherche d'affection. Il peut être aussi un signe d'excitation devant une proie par exemple.

-Un miaulement long et insistant, bien connu de tous les propriétaires de chat, exprime une demande pressante, qu'il s'agisse de nourriture, ou de sortir pour faire ses besoins.

-Un miaulement saccadé exprime une contrariété, un stress (proie ou gamelle inatteignable). Il peut être accompagné d'un claquement de dents et d'un balancement de la queue. Il s’agit d’un comportement typique d’excitation face à la perspective de capturer une proie (cas des deux sexes) ou de s’accoupler (valable uniquement pour les mâles).

-Un miaulement grave et fort traduit la colère ou la peur. Il est souvent utilisé lors des bagarres. Le grognement et le soufflement, signes d’agressivité défensive, peuvent accompagner ou remplacer le miaulement.

Les chats soufflent lorsqu’ils sont effrayés, mais ils n’attaquent que s’ils ne peuvent pas faire autrement. S'il y a combat, des hurlements peuvent alors se produire par les deux adversaires. Parmi les autres cris intenses, on compte aussi le cri de refus, bas et discontinu, le cri involontaire, le cri de douleur, le grognement.

Les miaulements de l'Amour

Lors de la saison des amours, les femelles en chaleur auront un miaulement particulier, leur appel bisyllabique sera semblable à des pleurs de bébé. Le chant d’accouplement du mâle peut aussi être très intense.

Le miaulement d’accouplement n’est que trop connu : qui n’a jamais entendu un concert de chats en chaleur ou des duos de défis entre deux étalons en compétition pour la même femelle ?

Bon à savoir : Le chat émet également des sons que l’oreille humaine ne peut percevoir, en dehors des longueurs d’ondes qui lui sont accessibles.

Pour aller plus loin : Le langage du chat, 9 signes décryptés pour mieux le comprendre

 
N. Magno
  • Psychologue spécialisée dans l'éthologie, éleveuse de Chartreux et auteur d'ouvrages de référence sur le chat
10 commentaire(s)
Alix03 a écrit:
il y a 6 mois
Ma chatte Noé vit avec moi depuis qu'elle a 2 mois. Chaton elle dormait sur moi et en grandissant elle avait investi mon lit. Seulement j'ai déménagé pour m'installer avec mon compagnon, qui ne supporte pas les chats. Il lui interdit de rentrer dans notre chambre et d'avoir accès au coin nuit.

Noé gratte tout les soirs à la porte en miaulant et très tot le matin.

Je ne sais pas si je dois la gronder ou faire comme si je n'entendais pas et surtout si elle va comprendre l'interdiction.

Merci de vos conseils
Brimbelle a écrit:
il y a 2 ans
je n'ai toujours pas de réponse à ma demande = de quelle race est la chatte Céline appartenant à Mehera ? Je lui ai adressé un mail , ainsi qu'à Wamiz .aucune réponse . Salutations
Lapiequichante a écrit:
il y a 3 ans
Bonjour Dédé63, ayant lu vos messages, sachez que votre chat est tout à fait normal, dès le matin les miens viennent me voire à la cuisine, en préparant mon petit déj. je donne du pâté que je ne met jamais au réfrigérateur, les chats aiment manger à température ambiante, dans la nature les proies sont chaudes. Sachez aussi qu'un chat reviens à sa gamelle une huitaine de fois par jour, ce qui veut dire que lui donner 1 fois par jour est trop insuffisant, il mange par petite quantité, mettez lui un distributeur ou une gamelle de croquettes toujours à sa disposition et à côté toujours de l' eau fraîche. Manger est un plaisir pour lui dans la journée, ou le matin puis le soir du pâté qu' il aime, car certaines marque ils n' en veulent pas. Ou certain aimeront au poulet, lapin et pas au foie ni à l' agneau, d' autres aimeront le poison et d' autres pas. C'est comme nous. Par contre avec votre ami, je le trouve un peu impatient avec votre chat, qu' il lui donne un peu de pâté ou autre et il lui miaulera plus après avec une caresse en prime, cela prend peu de temps avec un chat et il sera rassuré,car pour le moment il ressent la tension malveillante de votre ami et cela le rend inquiet. Maintenant s' il est obèse, mettre au régime un animal en le privant de nourriture brusquement et qu' il doit attendre le lendemain matin pour manger, pour un chat c' est horriblement long et stressant, vu ses miaulements long, qui essaye de vous expliquer qu' il à faim et vous montre son mal être, 1 bte par jour fractionnée en 2 fois serait bien mieux pour lui , ou comme ci-dessus du pâté le matin et croquettes le soir si vous ne voulez par mettre les croquettes libre service la journée, il y à des croquettes allégées pour chats d' appartement. DE plus appartement veut dire manque d' activités, un arbre à chat assez haut serait super pour lui, il s' amuserait dessus pendant votre absence et pourquoi pas un copain pour jouer avec lui. Après tout cela votre compagnon à 4 pattes sera un autre chat bien dans sa peau et agréable à vivre pour vous et votre ami qui n' a pas l'aire d' aimer beaucoup les chats ou les animaux en général. Dernière solution n' abandonnez jamais votre chat, ou cherchez lui un nouveau maître sérieux, qui s' aura s' occuper de lui avec amour et compréhension et pourquoi pas avec un jardin pour son bonheur ultime. Merci de m' avoir lu. N' hésitez pas à me demander quoique ce soit, je reste à votre disposition. Je suis en possession de 5 chiens et 6 chats et depuis 40 ans j' en ai acquis de l' expérience. brigitte.sylvestre38@gmail.com
Meecha a écrit:
il y a 3 ans
Dédé63 sois au moins heureux quil te reveille pour aller au boulot!moi je galere avec ma chatte elle m reveille a 11 h du matin pour des caresses!!je reve quelle me reveille a 6 h du matin pour l'école!! lol
Aurelie31 a écrit:
il y a 3 ans
Bonjour,
Depuis hier j'ai un chaton de 3 mois et demi, il miaule sans arrêt dès que je m'éloigne et a miaulé toute la nuit (à la porte de la chambre auquel il n'y a pas accès) au grand désespoir de mon conjoint. On a fini par le mettre sur la terrasse à 5h du matin mais bon il ne va quand même pas y aller tous les jours. Comment faire??
Je suis une novice alors tous les conseils sont bons à prendre, merci =)
Framboiseuh a écrit:
il y a 3 ans
Bonjour, j'ai adopter une petite chatte il y a 3 semaines, et du coup depuis peu elle va dans la salle de bain ( ou se trouve la litière) et se met a miauler assez fort et plusieurs fois. Je ne comprend pas pourquoi elle fait ça. J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer. Merci d'avance.
Taodudragon a écrit:
il y a 4 ans
re as tu essayer de lui fractionner ses repas?
Dédé63 a écrit:
il y a 4 ans
bonsoir les fréquence des repas de mon chat et 1fois part jour le matin
Taodudragon a écrit:
il y a 4 ans
bsr par rapport a ce que tu écris je voulais savoir quelle est la fréquence de ses repas a ton chat ?
Dédé63 a écrit:
il y a 4 ans
bonjours j'ai un problème avec mon chat depuis 5 ou 6 mois il miaule le matin a partir de 6h00 au levé de mon ami pour manger mais il ne nous l'avais jamais fait avant comment le faire arrêter car sa énerve mon ami qui se défoule sur le chat en lui mettant une fessé ou en ne lui donnant pas a mange.
Se qui fait miauler le chat encore plus fort et plus longtemps.
Je ne comprend pas pourquoi il nous fait sa,je me suis dit c'est peut-être parce qu'on la mis au régime il y a deux moi de sa et que maintenant pour garder son poids qu'il a ont lui donne moins qu'au tout début.Merci d'avance pour vos réponse
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)