Publicité

Herbe Chat

Herbe à chat

© Zannaz @Shutterstock

Comment choisir la meilleure herbe à chat ?

La rédaction

Publié le mis à jour le

Comment choisir la meilleure herbe à chat ?

L’herbe à chat joue un rôle prépondérant dans le bien-être de votre boule de poils. Que ce soit pour apaiser son système digestif irrité ou pour lui redonner le moral, l’herbe à chat est un achat indispensable pour tous les futurs propriétaires de chats.

Vous êtes sur le point d’accueillir un nouveau compagnon aux pattes de velours ? L’herbe à chat est essentielle pour la santé de votre animal. Composée de petites pousses de blé et d’orge, elle a une fonction dépurative et aide le chat à se débarrasser des boules de poils qu’il ingère fréquemment. Vous pouvez facilement la faire pousser chez vous. Attention, il ne faut pas confondre herbe à chat et herbe-aux-chats : la première est comestible. En revanche, l’herbe-aux-chats ne se mange pas et procure des effets euphorisants. Parmi les herbes-aux-chats, on trouve principalement la cataire, mais aussi la menthe aux chats, la valériane ou le matatabi. Elles agissent comme une drogue dont les effets ne durent que quelques minutes ! Votre boule de poils arrive bientôt ? Découvrez les différents types d’herbes à chat en parcourant notre comparatif. Notre guide vous dévoile aussi les avantages et les inconvénients de ces plantes aromatiques.

Notre sélection de produits

L’herbe à chat Caterpillar, à faire pousser vous-même

La plus simple à faire pousser

Commencez par verser la vermiculite dans la jardinière, puis ajoutez les graines. Arrosez ensuite votre préparation avec 125 ml d’eau tiède, puis placez le couvercle grillagé sur le dessus. Laissez le tout dans une pièce lumineuse, sans contact direct avec les rayons du soleil. Ces pousses sont idéales pour réguler le transit intestinal de votre animal. Laissez-lui la barquette en permanence à disposition pour qu’il puisse grignoter quelques brins dès qu’il a besoin de se purger. Les fibres des végétaux l’aideront ainsi à évacuer des boules de poils pour évacuer l’occlusion intestinale.

Le jardin d’herbe Catit pour chat, source naturelle de fibres

Le plus zen

Recommandé pour les chats d’intérieur, ce jardin d’herbe possède une base bien stable et votre animal ne pourra pas le renverser. Il intègre des trous de drainage, qui garderont les racines à l’abri de la noyade en cas d’arrosage excessif. Facile à assembler comme à nettoyer, ce petit pot est fabriqué en plastique sans BPA : il est absolument sans danger pour l’animal. Grâce à son herbe à chat en permanence à sa disposition, votre boule de poils pourra alors se purger quand elle le souhaite, pour faciliter sa digestion.

A quoi sert l'herbe à chat ?

L’herbe à chat favorise le bien-être digestif de votre petit compagnon. Les chats sont en effet des animaux très propres qui passent leur temps à se lécher : mais en faisant cela, ils ingurgitent des poils. Ils en recrachent ensuite la plus grande partie mais leur appareil digestif risque cependant de se boucher peu à peu, provoquant une occlusion intestinale. Elle est particulièrement appréciée par les chats d’appartement qui n’ont pas accès à l’herbe extérieure.

Quant à l’herbe aux chats, composée de cataire ou de menthe des chats, elle provoque un effet euphorisant chez l’animal. Vous pouvez en placer de temps en temps dans ses jouets pour qu’il puisse s’amuser.

Ces végétaux aux nombreux bienfaits représentent également un apport de vitamines important pour les chats.

Où acheter de l'herbe à chat ?

Vous trouverez de l’herbe à chat en vente dans des magasins spécialisés, des animaleries ou des jardineries. Profitez-en pour demander leur avis aux vendeurs présents sur place ! Vous pouvez aussi la planter vous-même.

Quant à l’herbe aux chats, elle se vend aussi dans des enseignes animalières mais vous pourrez en trouver dans la nature. La cataire pousse en effet dans les zones un peu rocailleuses.

Comment utiliser de l’herbe à chat ?

Placez le bac d’herbe à chat à la disposition de votre petit compagnon. Il viendra en croquer quelques brins quand il sentira que son transit en a besoin.

L’herbe à chat en poudre permet d’attirer votre félin là où vous voulez. Pour cela, il vous suffit de saupoudrer son coussin ou son arbre à chat avec un peu d’herbe en poudre. Particulièrement attractive pour les chats, cette odeur détournera leur attention de vos rideaux, de votre lit ou de votre canapé par exemple.

Quelle graine pour faire de l'herbe à chat ?

Pour obtenir de l’herbe à chat, vous devez planter des graines d’orge. Elles pousseront de manière bien droite et touffue et votre animal aura plaisir à en croquer les brins. D’une hauteur de 15 à 30 cm, l’herbe à chat d’intérieur peut pousser à n’importe quelle période de l’année.

Est-ce que l’herbe à chat repousse ?

Les brins d’herbe à chat ne repoussent pas une fois que l’animal les a grignotés. Mais il ne mange pas tout le bac en une seule fois ! Il vous suffit donc de replanter des graines de temps en temps pour qu’il y en ait toujours.

Comment entretenir l’herbe à chat ?

Pour bien entretenir votre herbe à chat, vous devez la placer dans une pièce lumineuse, sans qu’elle soit en contact direct avec les rayons du soleil. Si vous la mettez à l’extérieur au printemps et en été, disposez-la dans un endroit ombragé. Attention, elle ne doit pas être trop arrosée car les racines pourraient pourrir. L’herbe à chat ne demande pas donc beaucoup d’entretien.

Comment choisir son herbe à chat ?

Pour choisir votre herbe à chat, optez pour des végétaux biologiques, garantis sans produit chimique.

Vous pouvez acheter de l’herbe fraîche, qui permet à l’animal d’être en contact direct avec la plante, ou bien de la cataire sèche. Cette dernière libèrera ses arômes une fois que vous l’aurez frottée contre une surface. Quant à la cataire en spray, elle est idéale pour attirer l’attention de l’animal sur une zone bien particulière.

Comment donner de l’herbe à chat sèche ?

Pour donner de l’herbe à chat séchée à votre animal, optez pour de la menthe, dont les feuilles contiennent une part importante de népétalactone. Vous pouvez en saupoudrer dans les jouets de votre chat pour l’amuser !

Quand donner de l'herbe à chat à un chaton ?

Laissez l’herbe à chat à disposition de la maman chat, pour qu’elle puisse se purger quand elle le souhaite. De leur côté, ses chatons suivront l’exemple de leur mère quand ils s’y sentiront prêts. Ils ne risquent rien, même s’ils grignotent quelques brins d’orge alors qu’ils sont très jeunes. Au contraire, c’est en suivant l’exemple d’un adulte qu’ils apprennent à imiter ce comportement essentiel pour un chat.

Quant à la cataire, elle peut vous aider à rassurer votre jeune chaton lors de son arrivée chez vous à l’âge de deux mois.

Quel effet l'herbe à chat fait sur un chat qui en consomme ?

L’herbe à chat aide l’animal à se purger. Il ingère ainsi des fibres végétales qui nettoient son système digestif et limitent le risque d’occlusions intestinales. En revanche, ce traitement naturel chez les chats n’a aucun effet contre les vers et ne remplace pas la prise d’un vermifuge adéquat !

Quant à l’herbe-aux-chats, c’est un petit peu la drogue des chats ! Quand ils la respirent, ils éprouvent des sensations euphoriques. Elle peut aussi être utilisée pour diminuer le stress d’un chat et faciliter la cohabitation entre deux animaux qui ne se connaissent pas. 

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.
Plus de guides d'achat
Vous voulez partager cet article ?