Publicité

chien animaux

Les animaux pour en finir avec la solitude 

© Pavel Ilyukhin Shutterstock

32% des propriétaires d'animaux ont adopté un animal pour se sentir moins seuls, selon une étude

Par Elodie Carpentier Autrice

Publié le

32% des propriétaires d'animaux ont adopté un animal pour se sentir moins seuls, selon une étude

À l’occasion de la journée mondiale des solitudes, mardi 23 janvier, l’assureur animalier Goodflair et l’agence spécialisée Flashs viennent de publier une étude IFOP sur la perception des Français vis-à-vis de la solitude. Une enquête avec un volet dédié aux animaux de compagnie.

Si certains Français s’habituent à la solitude, d’autres ont plus de difficultés à passer outre. Pleurs, problèmes de sommeil, épisodes dépressifs et idées suicidaires affectent la santé mentale de millions de personnes sur le territoire.

Rompre l’isolement en adoptant un animal

Pour en finir avec cet état d’esprit, des Français ont décidé de rompre cet isolement en adoptant un chien ou encore un chat. Parmi les 2 500 sondés, 45% d’entre eux préfèrent la compagnie des animaux à celle des humains pour lutter contre la solitude.

A voir aussi :

D’ailleurs, ils sont même 32% à avoir décidé de sauter le pas en accueillant un animal de compagnie.

Dans le détail, ce sont les jeunes adultes qui sont principalement concernés puisque 45% des 18-24 ans et 42% des 25-42 ans disent être dans ce cas.

Combler une rupture, une période de célibat ou le départ des enfants

Cette enquête nous apprend les divers motifs qui ont incité les futurs propriétaires à accueillir un animal de compagnie. Ainsi 43% des sondés expliquent que le chien ou le chat a permis d’offrir une compagnie aux enfants ou à d’autres membres de la famille.

Environ 21% des interrogés ont adopté un animal pour combler un besoin de compagnie après une rupture, une période de célibat (9%), la perte d’un être cher (8%) ou le départ des enfants du foyer (8%).

Et une nouvelle fois, la jeunesse se démarque car 36% des 18-24 ans ont adopté un animal pour combler le besoin de compagnie après des épisodes de vie difficiles.

Enfin 11% des Français ont adopté un chien ou un chat car ils ne voulaient ou ne pouvaient pas avoir d’enfant.

 

Enquête réalisée par l’IFOP pour Goodflair par questionnaire autoadministré du 9 au 11 janvier 2024 auprès d’un échantillon de 2 432 personnes (dont 1 100 se déclarant régulièrement seules), représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

1 commentaire

  • Belanna
    Belanna
    un animal est tout simplement une aide morale et mentale pour une personne âgée. un chien oblige à sortir et avoir des inter actions avec d'autres personnes et s'il y a un parc pas loin le bonheur ! je parle par expérience "mon" chien est aussi celui de ma mère, avec son âge elle ne voulait plus en prendre mais je l'ai rassuré lui assurant que quoi qu'il arrive j'était là et serai là.... Un vrai bonheur ! une boule d'amour et cela lui a permis de se faire des ami(e)s au parc, de sortir même si elle n'en a pas envie....
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

1 commentaire sur 1

Vous voulez partager cet article ?