Publicité

© Shutterstock

Les 10 races de chiens les plus obéissantes

La rédaction

Publié le

Au moment de choisir son chien, de nombreux critères entrent en jeu. Parmi eux, l'obéissance. Bien sûr, l'éducation et la complicité que vous réussirez à instaurer contribueront à faire de votre compagnon à 4 pattes un chien obéissant. 

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Publicité en chargement ...

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Publicité en chargement ...

Les scientifiques ont constaté que certaines races de chien possédaient des capacités intellectuelles plus élevées que d’autres.

Obéissantes, très complices avec leurs maîtres, ces races de chien ont une grande capacité d'adaptation, mais sont aussi très instinctives. Il ne faut pas oublier que l’intelligence d’un chien dépend à la fois de son pourcentage génétique et de son environnement.

Les petits chiens obéissants

Le King Charles Spaniel est un petit chien obéissant, ainsi que le Griffon bruxellois ou l'Epagneul japonais.

Les chiens obéissants de taille moyenne

Le Whippet serait un bon choix de chien de taille moyenne et obéissant, au même titre que le Field Spaniel, le Petit Basset Griffon Vendéen ou le Cocker américain

Des pattounes dans ta boîte mail ?
C’est parti !

Les grands chiens obéissants

Parmi les grands chiens obéissants, on trouve le Bouvier des Flandres, le Bouvier Bernois et le Cane Corso, ou encore le Chien rouge de Hanovre.

Il y a encore beaucoup d'autres chiens dociles, il y en a pour tous les goûts !

Si vous avez déjà un toutou, voici quelques astuces pour améliorer l'obéissance de votre chien. Et si vous êtes à la recherche d'un animal particulièrement docile, découvrez en images les 10 races de chiens les plus obéissantes :

  • Berger belge malinois Berger belge malinois
    Crédits © Luciole27
    1/10
    Suivant

    Le Berger belge malinois

    Le Berger Belge : Ce chien pouvant peser jusqu'à 30 kilos possède une très grande capacité d'apprentissage. Il brille dans la majorité des disciplines agréées par la SCC (Société centrale canine), comme l'agility, l'obéissance, ou encore le pistage. Et il est depuis cette année devenu le chien préféré des Français !

  • Border Collie
    2/10

    Le Border Collie

    Le Border Collie est ardent, vigilant, réceptif et intelligent. L’activité principale de cette race reste le déplacement des troupeaux. C’est également la race de chien la plus représentée au niveau international en agility notamment. Ce chien est polyvalent grâce à sa grande capacité de concentration. Le Border Collie est aussi de plus en plus reconnu comme un chien guide d’aveugle.

  • Berger allemand
    Crédits © Minfi
    3/10

    Le Berger allemand

    Le Berger Allemand est le chien le plus présent dans les familles. Il fait souvent preuve d’une grande intelligence. Il peut effectuer des activités très diverses comme le pistage, l’obéissance, chien guide d’aveugles…

  • Berger australien
    4/10

    Le Berger australien

    Le Berger Australien : malgré son nom, cette race n’est pas originaire de l’Australie mais de l’Ouest de la France (Basque). Dotée d’une forte intelligence, cette boule de poil de 25 Kg environ, est à la fois attentive, sportive, et obéissante.

  • Bouvier australien
    5/10

    Le Bouvier australien

    Ce chien est très peu connu chez nous en France. Il est originaire d’Australie et Il est doté d’une très grande intelligence. Infatigable, le Bouvier australien à besoin de beaucoup d’exercice. C’est un humain dans le corps d’un chien…

  • Berger des Shetland Berger des Shetland
    6/10

    Le Berger des Shetland

    Originaire de l’Ecosse, le Shetland est très souvent confondu avec le Berger Australien. Il n’est aucunement agressif. Ce chien aime son maître et il possède une intelligence aiguë. Il est très présent dans de nombreuses disciplines comme l'agility, le jumping, ou encore le flyball. Le Shetland s’éduque par le plaisir, et il apprend très rapidement.

  • Caniche Caniche
    Crédits © Hélios92
    7/10

    Le Caniche

    Très vielle race, le Caniche est affectueux, obéissant mais surtout très intelligent, souvent utilisé dans les cirques car on peut le dresser très facilement. Cette race est également utilisée dans la recherche de stupéfiants. Les Caniches peuvent s’adapter facilement à de nombreuses situations…

  • Labrador Retriever
    Crédits © Steph7
    8/10

    Le Labrador Retriever

    Cette race n’est pas originaire de la France comme beaucoup de personnes pourraient le croire, mais du Québec. Le Labrador est l’exemple parfait du chien de famille, comme ces prédécesseurs, il est très intelligent.

  • L'Epagneul papillon
    Crédits © Elisa1405
    9/10

    L'Epagneul papillon

    Doué d’une extrême intelligence, l'Epagneul nanin continental papillon est polyvalent. Tout comme le Caniche, l’Epagneul Papillon est utilisé dans les cirques pour effectuer des tours. Il est fidèle à son maitre et ne demande qu’à lui faire plaisir. Attention, cette race n’a rien à voir avec le Chihuahua.

  • Colley
    Crédits © zazouaurore
    10/10

    Le Colley

    Encore un chien à museau long, cette race est aussi très ancienne. Originaire de l’Ecosse, son image a été popularisée par la célèbre série Lassie. C’est un chien très intelligent, doux et affectueux. Le Colley parle avec les yeux

Plus

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

17 commentaires

  • Pelcener
    Pelcener
    Les bordeurs colis on besoin de courir beaucoup il peu vivre en appartement mais il faut du temps pour le sortir
  • Mama35gym
    Mama35gym
    J'aimerais trop avoir un chien mais je suis en appartement du coup ma mère ne veux pas ! J'aimerais avoir un Bordeur Colis !
  • Freddy30
    Freddy30
    Le Cane Corso obéissant ????? 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣. C'est le chien le plus têtu que j'ai eu.
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 17

Vous voulez partager cet article ?