Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Parcs, plages, restaurants, vacances… : ce qui change pour les propriétaires de chiens et de chats dans la 2e phase du déconfinement

Vendredi 29 Mai 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Le 28 mai, Edouard Philippe a prononcé un discours dans lequel il apportait des précisions au sujet de la deuxième phase du déconfinement. Voici tout ce qui change pour les propriétaires de chiens et chats !

Bonne nouvelle ! Grâce au confinement et au respect des gestes barrière, la propagation du nouveau coronavirus ralentit. Lors d’une conférence de presse le 28 mai, le Premier Ministre Edouard Philippe informait les Français au sujet de la deuxième phase du déconfinement.

Si les animaux de compagnie n’ont pas été directement mentionnés, certaines mesures vont impacter les personnes ayant des compagnons à quatre pattes. Voici tout ce qui change pour vous si vous avez un chien ou chat !

Parcs, plages, restaurants, vacances… : ce qui change pour les propriétaires de chiens et de chats dans la 2e phase du déconfinement

Les jardins et parcs de nouveau accessibles

C’est une bonne nouvelle, largement attendue : les jardins et parcs vont enfin rouvrir !

Il faudra continuer de respecter la limite des rassemblements de 10 personnes, et il sera fortement recommandé de porter un masque.

Toutefois, tous les parcs et jardins ne rouvrent pas leurs grilles. Ce sont les municipalités qui décideront au cas par cas, après avoir travaillé sur ce sujet depuis plusieurs semaines.

A Paris, par exemple, 400 espaces verts vont être accessibles, et la Mairie de Paris va partager des informations à ce sujet dans la journée du 29 mai.

Dans l'immédiat, selon le site de la ville de Paris, "tous les parcs, jardins municipaux restent fermés. [...] Les voies sur berges, les bois de Vincennes et de Boulogne sont intégralement rouverts ainsi que le Champ-de-Mars et l’esplanade des Invalides."

Pour ce qui est des propriétaires de chiens, comme d’habitude, beaucoup de parcs publics ne sont pas autorisés aux chiens, même tenus en laisse.

Toutefois, par la force des choses, certains espaces verts vont rouvrir où les compagnons à quatre pattes sont les bienvenus. Il faut consulter les informations officielles de sa municipalité pour s’assurer que les longues balades avec votre chien pourront reprendre.

>>> Déconfinement : 7 activités d’extérieur à faire au printemps avec son chien

Parcs, plages, restaurants, vacances… : ce qui change pour les propriétaires de chiens et de chats dans la 2e phase du déconfinement

La limite des 100 km levée

A partir du 2 juin, la limite des 100km de déplacement autour du domicile est levée ! Les habitants de la France pourront circuler comme bon leur semble sur tout le territoire de l’Hexagone, tout en respectant les gestes barrière pour la sécurité de tous.

Cela vaut aussi pour les chiens et chats ! Si vous voulez partir en roadtrip en France avec votre animal, ce sera possible dès la semaine prochaine ! C’est votre toutou qui va être content !

>>> 5 conseils pour bien voyager en voiture avec son chien

Les plages rouvrent dès le 2 juin

Dans son discours, le Premier Ministre a précisé : « Dès le 2 juin seront rouverts les plages, les lacs, les musées, les monuments avec port du masque obligatoire. »

Cela concerne toutes les zones en France. Bien entendu, les chiens ne sont pas autorisés sur toutes les plages du pays !

Vérifiez en amont que votre plage préférée a bien rouvert et accepte les chiens suite au déconfinement ! Certaines plages dog-friendly n'accepteront pas nos amis canins tout de suite, mais seront accessibles pour les humains.

>>> Mon chien à la plage : conseils et précautions

Parcs, plages, restaurants, vacances… : ce qui change pour les propriétaires de chiens et de chats dans la 2e phase du déconfinement

Le retour des campings et villages vacances

En zone verte, les campings peuvent rouvrir dès le 2 juin, tandis que les campings et villages vacances des zones oranges devront attendre le 22 juin pour accueillir des personnes de nouveau.

Cela laisse toutefois l'opportunité aux familles avec chiens et chats de prévoir de faire du camping avec leurs compagnons poilus cet été ! Renseignez-vous auprès du camping qui vous intéresse pour vous assurer que votre animal sera bien accueilli sur place.

>>> Comment bien voyager en camping-car avec son chien ou chat ?

Parcs, plages, restaurants, vacances… : ce qui change pour les propriétaires de chiens et de chats dans la 2e phase du déconfinement

 

La réouverture progressive des frontières au sein de l’UE

De plus, le Premier Ministre a annoncé que la France était « favorable » à la réouverture des frontières au sein de l’Union Européenne à partir du 15 juin.

Certaines frontières ont déjà rouvert ou rouvriront petit à petit d’ici là, mais le 15 juin est la date butoir visée par les pays membres de l’UE pour trouver un accord sur ce sujet.

Des conditions spécifiques à préciser

Les conditions dans lesquelles les voyageurs devront se protéger du virus seront communiquées par les aéroports, gares et compagnies de transport.

Il est également possible que certains pays imposent la quatorzaine pour les voyageurs entrants. Ce sera au cas par cas, et la France appliquera le principe de la réciprocité pour les ressortissants des pays pratiquant la quatorzaine.

Pour les pays hors espace Schengen, les frontières restent fermées pour l’instant. Selon le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian : « [Les frontières de Schengen] sont fermées et resteront fermées. [...] Un étranger hors Europe ne peut pas rentrer. »

Parcs, plages, restaurants, vacances… : ce qui change pour les propriétaires de chiens et de chats dans la 2e phase du déconfinement

Les chiens et chats pourront voyager cet été !

De nouvelles informations vont arriver à ce sujet, mais il est désormais possible de se projeter suffisamment pour prévoir des vacances avec son chien ou chat en juin, juillet ou août ! Consultez notre top 5 des meilleures destinations pour partir en vacances avec son chien pour avoir des idées de lieux à visiter !

Si vous prévoyez de voyager avec votre animal cet été, c’est le moment ou jamais de faire la mise à jour de ses vaccins, et de vérifier qu’il a bien son passeport pour les voyages en dehors du territoire français. Certains pays ont aussi des exigences spécifiques qu’il conviendra de consulter bien en amont de tout voyage :

Le Royaume-Uni étant sorti de l’Union Européenne suite au Brexit, la frontière franco-britannique reste fermée pour le moment. Une quatorzaine sera applicable pour les personnes arrivant sur le territoire britannique à partir du 8 juin.

Difficile de savoir comment les chiens ou chats seraient pris en compte dans ce cas de figure : ainsi, il vaut mieux attendre un peu pour voyager avec son animal au Royaume-Uni, pour des questions pratiques.

>>> Comment voyager avec son chien, chat ou furet au Royaume-Uni après le Brexit ?

Parcs, plages, restaurants, vacances… : ce qui change pour les propriétaires de chiens et de chats dans la 2e phase du déconfinement

A nous les bars et restaurants !

Et oui : les Français pourront manger au restaurant de nouveau, et ce à partir du 2 juin. Plus que quelques jours avant de retrouver ses proches pour un repas au soleil !

Les tables devront être séparées d’au moins un mètre, et les zones placées en orange (Paris, Ile-de-France, Guyane, Mayotte) ne pourront ouvrir qu’en terrasse pour au moins les trois semaines à venir. Les déplacements à l’intérieur des établissements devront se faire avec un masque, et les restaurateurs devront trouver des solutions pour respecter la distanciation sociale et protéger leurs clients.

Parcs, plages, restaurants, vacances… : ce qui change pour les propriétaires de chiens et de chats dans la 2e phase du déconfinement

Peut-on aller au restaurant avec son chien ?

En théorie, il sera possible de se rendre au restaurant ou dans un bar avec son chien. Toutefois, au vu de la complexité de la situation actuelle, il sera peut-être plus judicieux de laisser son animal à la maison pour le moment, et ce pour plusieurs raisons.

Premièrement, la présence d’un chien à vos pieds pourrait devenir une source d’inconfort pour les personnels des restaurants, qui seront déjà mis à rude épreuve lors de la reprise de leurs activités. Les contraintes seront nombreuses pour eux, et la présence d’un ou plusieurs chiens pourrait être une source de tension de plus, même si votre chien est apprécié de tous !

Il y a aussi un risque que votre chien souhaite aller à l’encontre des autres clients, ou vice versa, ce qui compliquera le respect des distances de sécurité.

Mais tout dépend de la situation, du restaurant et de l’animal ! Si vous souhaitez vous rendre avec votre animal dans un restaurant ou bar, contactez le restaurant en amont pour ne pas avoir de mauvaise surprise en arrivant sur place.

Et quant aux toiletteurs, vétérinaires, balades, petsitters, pensions animalières, éducateurs canins et félins, animaleries et adoptions, consultez notre article dédié aux changements provoqués par le déconfinement : Adoptions, toilettage, vétérinaires… tout ce que change le déconfinement pour les propriétaires de chiens et chats !

Profitez bien de la deuxième phase du déconfinement avec votre animal, et prenez soin de vous !

A lire aussi : Mon chien a peur des personnes masquées : comment faire ?

# voyage, coronavirus
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)