Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chien a peur des personnes masquées : comment faire ?

Vendredi 22 Mai 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Vous vouliez profiter du déconfinement avec votre chien mais vous constatez qu’il a peur des personnes qui portent des masques ? Voici comment habituer votre animal à ce changement pour que vos sorties se passent bien.

Difficile de passer à côté des masques, l’accessoire omniprésent du déconfinement ! Si votre chien ne supporte pas de voir des personnes masquées, ou a peur dès qu’il voit un masque, il y a des solutions pour l’y habituer et retrouver de la sérénité lors de vos promenades.

Mon chien a peur des personnes masquées : comment faire ?

Comment se comporte un chien qui a peur des masques ?

Pour la plupart des chiens, les masques seront simplement un peu gênants pour lire les visages, reconnaître les siens et lire les expressions des personnes croisées. Mais certains animaux seront plus déboussolés que d’autres, et pourront développer une vraie peur des masques.

Un chien qui a peur des personnes masquées peut adopter ou un plusieurs des comportements suivants :

  • Détourner le regard du masque
  • Se lécher nerveusement
  • Aboyer avec insistance
  • Trembler ou se cacher

Si vous constatez que votre chien a peur des masques, vous pourrez quand même l’y habituer en douceur pour qu’il comprenne qu’il n’a pas besoin d’avoir peur.

Mon chien a peur des personnes masquées : comment faire ?

Comment aider mon chien à ne plus avoir peur des masques ?

Pour aider un chien qui a peur des masques, il faudra associer cet accessoire à quelque chose de positif ! Surtout, ne le réprimandez pas s’il montre des signes d’anxiété à la vue d’un masque ou d’une personne masquée dans la rue.

Il faudra procéder par étapes pour aider votre chien à ne plus avoir peur des masques.

Commencez par lui montrer un masque chez vous, au calme, et lui donner une friandise ou son jouet préféré lorsqu’il le regarde. S’il se montre inconfortable ou stressé, n’insistez pas et recommencez l’exercice un autre jour.

Lorsque votre chien sera à l’aise en la présence d’un masque non porté, vous pourrez le mettre devant votre visage et le récompenser de la même façon lorsqu’il sera détendu.

Puis, une fois qu’il sera habitué à cela, vous pourrez enfiler votre masque, toujours en le récompensant avec une friandise.

Répétez l’exercice, sans forcer, pour que votre chien s’habitue petit à petit à cet objet sur plusieurs jours.

Enfin, portez le masque chez vous pour dédramatiser la situation, et caressez et jouez avec votre animal comme si de rien n’était. A force, votre animal associera votre masque à des moments agréables avec vous, comme les séances de jeu et les balades !

Mon chien a peur des personnes masquées : comment faire ?

Les erreurs à ne pas commettre si votre chien a peur des masques

Si votre chien a peur des masques, n’en mettez pas un juste avant de quitter la maison. Il va associer votre absence à cet accessoire dont il a déjà horreur ! Attendez d’avoir fermé la porte derrière vous pour le sortir de votre sac et le mettre, si vous le souhaitez.

>>> Covid-19 : Comment aider son chien à bien vivre le déconfinement ?

N’essayez pas de réconforter votre animal en le caressant ou en lui parlant d’une voix rassurante lorsqu’il montre qu’il a peur des masques. Ce comportement pourra confirmer ses peurs vis-à-vis des masques, et empirer ses angoisses.

Ne vous énervez pas auprès de votre chien s’il réagit négativement face aux personnes masquées : ce sera un renforcement négatif de plus qui pourra être difficile à défaire.

Ne laissez pas tomber trop vite : c’est un nouvel apprentissage qui pourra prendre quelque temps ! Accordez du temps à votre chien pour qu’il s’adapte à cette nouvelle situation qui nous affecte tous.

Inutile de mettre un masque à votre chien ou chat ! Ce serait inconfortable pour l’animal, et ne sera d’aucune utilité puisque les animaux ne sont pas des transmetteurs du Covid-19.

Profitez bien du déconfinement avec votre chien, et prenez soin de vous !

A lire aussi : Adoptions, toilettage, vétérinaires… tout ce que change le déconfinement pour les propriétaires de chiens et chats

# comportement, coronavirus
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)