Vous n'êtes pas de ceux qui restent à la maison quand il pleut… mais votre chien, oui ? Certains chiens ne sont plus du tout motivés à l’idée de mettre les pattes dehors quand il fait mauvais temps.
Les chiens qui ne veulent pas sortir sous la pluie pour faire leurs besoins préférent parfois se retenir ou même redécorer la moquette plutôt que de poser la patte sur le sol froid et humide...
Voyons comment procéder pour habituer votre chien à apprécier sa balade même en temps de pluie.
Promenez votre chien sous la pluie... avec le sourire !
La plupart des chiens sont très réticents à l’idée de mettre une patte dehors dans le jardin pour faire leurs besoins quand il pleut. On les comprend, mais pour aider votre chien à braver la tempête et faire pipi sous la pluie, rien de tel que de lui montrer le bon exemple.
On ne vous demande pas de faire pipi dehors, mais sortez avec votre chien et montrez-vous enthousiaste ! Vous pouvez aussi vous aider de son jouet préféré ou de friandises cachées dans le jardin pour le motiver à mettre la truffe dehors.
Rendez la balade la plus agréable possible
Si votre chien ne veut pas sortir quand il pleut, il est nécessaire de le motiver. Appelez-le avec enthousiasme et dès qu’il avance, félicitez-le. Vous pouvez le motiver avec un jouet ou même une friandise. L'objectif est de détourner son attention. Votre chien se comportera différemment si vous changez d’attitude et le motivez.
Vous pouvez aussi lui proposer une balade avec d’autres chiens. Souvent la présence de “copains de jeux” lui permet de faire abstraction de la pluie et de se motiver à sortir.
Equipez votre chien pour les promenades sous la pluie
Certains chiens ou plutôt certaines races de chiens peuvent être protégés par la pluie. Il existe des manteaux pour chien qui sont adaptés à la taille et la morphologie de l'animal. L’idée n’est pas d’habiller votre chien avec les dernières tendances mais bien de lui permettre de se sentir mieux en cas de pluie.
Pour que votre chien accepte de porter un manteau, il est préférable de l’habituer dès petit. Un autre avantage est que votre chien reviendra de sa balade moins mouillé donc plus facile à sécher pour le retour à la maison.
En conclusion, si votre chien ne veut plus sortir quand il pleut, montrez-lui le bon exemple et soyez motivant.
Aidez-vous de jouets, de votre attitude ou d’un autre chien pour lui permettre de passer à autre chose. L’équiper contre la pluie peut aussi être une solution à condition que votre chien accepte la sensation d’avoir quelque chose sur le dos, sinon il faudra déjà l’habituer à cette nouvelle sensation par étape et positivement.