Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • Wamiz Box
Race de chien :

Comment réagir quand un chien refuse de marcher sous la pluie ?

Jeudi 22 Décembre 2016 |

Vous n'êtes pas de ceux qui restent à la maison quand il pleut… mais votre chien, oui ? Certains chiens ne sont plus du tout motivés à l’idée de mettre les pattes dehors quand il fait mauvais temps. Voyons comment procéder pour habituer votre chien à apprécier sa balade même en temps de pluie.

1. Sortir avec lui

La plupart des chiens sont très réticents à l’idée de mettre une patte dehors dans le jardin pour faire leurs besoins quand il pleut. On les comprend, mais pour aider votre chien à braver la tempête, rien de tel que de lui montrer le bon exemple. Sortez avec lui et montrez-vous enthousiaste, vous pouvez aussi vous aider de son jouet préféré ou de friandises cachées dans le jardin pour le motiver à mettre la truffe dehors.

>> Apprendre à son chien la marche en laisse

2. Rendre ce moment plus agréable

Si votre chien ne veut plus marcher quand il pleut, il est nécessaire de le motiver. Appelez-le avec enthousiasme et dès qu’il avance, félicitez-le. Vous pouvez le motiver avec un jouet ou même une friandise. L'objectif est de détourner son attention. Votre chien se comportera différemment si vous changez d’attitude et le motivez.

Vous pouvez aussi lui proposer une balade avec d’autres chiens. Souvent la présence de “copains de jeux” lui permet de faire abstraction de la pluie et de se motiver à sortir. 

3. L’équiper pour la pluie

Certains chiens ou plutôt certaines races peuvent être protégés par la pluie. Il existe des manteaux pour chien qui sont adaptés. L’idée n’est pas d’habiller votre chien avec les dernières tendances mais bien de lui permettre de se sentir mieux en cas de pluie. Pour que votre chien accepte de porter un manteau, il est préférable de l’habituer dés petit. Un autre avantage est que votre chien reviendra de sa balade moins mouillé donc plus facile à sécher pour le retour à la maison.

Conclusion :

En conclusion, si votre chien ne veut plus avancer quand il pleut, montrez-lui le bon exemple et soyez motivant. Aidez-vous de jouets, de votre attitude ou d’un autre chien pour lui permettre de passer à autre chose. L’équiper contre la pluie peut aussi être une solution à condition que votre chien accepte la sensation d’avoir quelque chose sur le dos, sinon il faudra déjà l’habituer à cette nouvelle sensation par étape et positivement.

Chloé Fesch
Educateur canin comportementaliste et formatrice
www.naturedechien.fr
Comment réagir quand un chien refuse de marcher sous la pluie ?

A lire aussi : 6 activités à faire avec son chien quand il pleut

Votre chien accepte-t-il de marcher sous la pluie ?

  • Oui
  • Non
2 commentaire(s)
Hier jeudi, promenade sous la pluie et Himé jouait, et s'amusait dans la mer à entrer et sortir toute heureuse et on a continué à se balader au bord de la mer comme d'habitude. Bien sûr en rentrant douche et séchoir pour qu'elle ne prenne pas froid. Il fait 17 ° c'est froid mais elle n'y accorde aucune importance à courir partout sans relâche!
moi le mien plus il est mouille plus il est content et en plus quand il rentre je le bouchonne donc il est bien propre
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook