Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Adoptions, toilettage, vétérinaires… tout ce que change le déconfinement pour les propriétaires de chiens et chats

Jeudi 14 Mai 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

A l’heure du déconfinement, voici ce qui change – ou ne change pas – pour les propriétaires de chiens, chats et autres animaux de compagnie, en ce qui concerne les cabinets vétérinaires, animaleries, refuges, toiletteurs…

Le lundi 11 mai, le déconfinement est entré en vigueur sur l’ensemble du territoire français. Alors que la France entame le déconfinement, de nombreuses questions sont soulevées quant aux commerces qui rouvrent leurs portes, et aux différents services qui redémarrent.

Peut-on se rendre chez son vétérinaire « comme avant » ? Emmener son chien chez le toiletteur ? Avoir recours aux services d’un promeneur de chiens ? Voici toutes les réponses aux questionnements des propriétaires d’animaux de compagnie.

EDIT DU 29 MAI 2020

Le 28 mai, Edouard Philippe a prononcé un discours pour informer les Français au sujet de la deuxième phase du déconfinement.

Découvrez tous les changements pour les propriétaires de chats et chiens dans notre article dédié : Parcs, plages, restaurants, vacances… : ce qui change pour les propriétaires de chiens et de chats dans la 2e phase du déconfinement

Adoptions, toilettage, vétérinaires… tout ce que change le déconfinement pour les propriétaires de chiens et chats

Les rendez-vous vétérinaires à l’heure du déconfinement

De nombreux vétérinaires ont dû fermer leurs cabinets pendant le confinement, ou recevoir des patients seulement pour des situations urgentes ou graves. Mais maintenant que le déconfinement est lancé, les activités professionnelles mises en pause reprennent.

Contactez votre vétérinaire par téléphone afin d’obtenir un rendez-vous : ne vous y rendez pas sans prévenir ! Il vous faudra suivre un protocole pour assurer la sécurité de tous. L’Ordre des vétérinaires recommande de se rendre aux rendez-vous :

  • Non accompagné
  • Avec un masque
  • Sans enfant

Les cabinets seront équipés d’un marquage au sol pour assurer la distanciation sociale entre les personnes. Les visites vétérinaires à domicile seront même possibles dans certains cas, même si elles demanderont des précautions supplémentaires, à la fois pour les soignants et les propriétaires d’animaux de compagnie.

Dans tous les cas, contactez votre vétérinaire pour vous assurer de la marche à suivre, et précisez la raison qui motive votre rendez-vous pour que vous puissiez faire soigner votre animal dans les meilleures conditions.

Adoptions, toilettage, vétérinaires… tout ce que change le déconfinement pour les propriétaires de chiens et chats

Déconfinement : comment balader son chien en toute sécurité ?

Dans toutes les zones de déconfinement, allant du rouge au vert, il est désormais possible de sortir promener son chien sans attestation, pour la durée souhaitée et ce dans un rayon de 100 km autour de votre domicile. En somme, vous pouvez légalement promener votre chien presque comme avant, sans craindre une amende !

Toutefois, les conseils de notre article Coronavirus : comment promener son chien sans prendre de risque ? sont toujours valables : pour votre sécurité, il faut garder votre chien en laisse, ne pas toucher ou approcher d’autres chiens, ou laisser des passants approcher le vôtre.

Le virus est toujours en circulation, ainsi il faut rester vigilant et toujours respecter la distanciation sociale avec les personnes que vous croiserez lors de vos sorties.

EDIT DU 29 MAI 2020

A partir du 2 juin, la deuxième phase du déconfinement va être lancée en France ! Ainsi, à partir de cette date, la limite des 100 km va être levée. A vous les longues balades avec votre chien, partout où vous voudrez sur le territoire français !

>>> 5 conseils pour bien voyager en voiture avec son chien

Covid-19 : les animaleries sont-elles ouvertes ?

Les animaleries faisaient partie des commerces de première nécessité qui restaient ouverts pendant le confinement, afin que les propriétaires puissent acheter de quoi nourrir leurs animaux.

Ces magasins sont donc toujours ouverts et accessibles à volonté, même s'il faut toujours garder ses distances par rapport aux autres consommateurs, ne pas toucher à des produits que vous n'achèterez pas, et se désinfecter les mains en entrant dans le magasin.

Adoptions, toilettage, vétérinaires… tout ce que change le déconfinement pour les propriétaires de chiens et chats

Peut-on adopter un animal en refuge pendant la crise du coronavirus ?

Pendant le confinement, la SPA avait mis en place un protocole d’ « Adoption solidaire » pour certains animaux, qui reposait sur des démarches en ligne et au téléphone, et une rencontre avec l’animal qui se déroulait à l’extérieur du refuge, sur rendez-vous, pour éviter tout contact avec le personnel du refuge.

A l’heure du déconfinement, ce protocole évolue. Désormais, tous les animaux sont de nouveau disponibles à l’adoption. De plus :

  • Les refuges sont fermés au public, et les adoptions continuent de se faire sur rendez-vous, et ce jusqu’à nouvel ordre
  • Il sera désormais possible de se rendre au rendez-vous à plusieurs, en famille par exemple, pour accueillir le nouveau membre de la famille comme il se doit !
  • Si vous avez déjà un chien et voulez le présenter à votre nouvel animal au refuge pour voir si le courant passe bien, c’est désormais autorisé et même recommandé !
  • Les adoptants en devenir peuvent prendre contact avec les refuges au téléphone, par mail ou via les réseaux sociaux, et attendre un retour de leur part pour la suite du processus

Lors du rendez-vous, il faudra :

  • Respecter l’heure convenue, et ne pas entrer dans le refuge en avance ou en retard. Vous pouvez toujours attendre dans votre voiture quelques minutes si vous arrivez quelques minutes avant l’heure !
  • Porter obligatoirement un masque et se désinfecter les mains en entrant au refuge
  • Respecter la distanciation sociale d’un mètre à tout moment, et respecter les marquages et flèches au sol
  • Avoir son propre stylo et ses papiers d’identité

Retrouvez plus de détails sur le site de la SPA.

Dans l'ensemble, les refuges qui ne font pas partie de la SPA sont nombreux à être fermés au public, et proposent eux aussi des adoptions sur rendez-vous. Renseignez-vous en ligne ou au téléphone auprès du refuge en question pour poser vos questions.

Sur la rubrique Adoption de Wamiz, vous trouverez des animaux issus de refuges partout en France et qui sont disponibles à l’adoption dès aujourd’hui. Renseignez-vous si vous avez décidé d’accueillir un nouvel animal dans votre vie : les refuges sont particulièrement pleins à cause des contraintes du confinement !

Adoptions, toilettage, vétérinaires… tout ce que change le déconfinement pour les propriétaires de chiens et chats

Peut-on acheter un chien ou chat chez un éleveur à partir du 11 mai ?

Grâce à une demande du Syndicat national des professions du chat et du chien (SNPCC), de nombreux métiers du chien et du chat ont pu reprendre vers la fin du confinement, et ce en suivant des protocoles sanitaires stricts. Maintenant que le déconfinement est lancé, la reprise des activités est plus aisée, même si toujours contrôlée.

Ainsi, pendant le confinement, les éleveurs avaient le droit de sortir pour déposer les chiens et chats déjà achetés chez leurs nouveaux propriétaires, à condition de bien respecter les consignes de sécurité.

Maintenant que le déconfinement est entamé, vous pouvez contacter l’élevage de votre choix pour vous renseigner sur de nouvelles portées de chiots disponibles à l’achat.

Dans tous les cas, les animaux sont souvent réservés très vite, et ont besoin de rester un certain temps auprès de leur mère avant de rejoindre leurs nouvelles familles, donc l’achat ne se fera pas tout de suite.

Il est possible de se rendre dans un élevage sur rendez-vous, avec un masque et en respectant toujours la distance d’un mètre avec les personnes que vous croisez. Les éleveurs se doivent de proposer des rendez-vous pour éviter tout contact entre les clients, y compris à l’extérieur de l’élevage.

Adoptions, toilettage, vétérinaires… tout ce que change le déconfinement pour les propriétaires de chiens et chats

Peut-on faire dresser son chien par un handler ou dresseur professionnel ?

C’est un secteur d’activité qui avait déjà pu reprendre pendant le confinement. En France, cela concerne une centaine de dresseurs et handlers professionnels.

Le dépôt du chien chez le dresseur / handler doit se faire dans le respect des consignes de distanciation sociale. Le propriétaire du chien pourra être tenu au courant des progrès de son chien via une vidéo et un résumé à l’écrit, et observer la démonstration du résultat final avant de repartir avec son chien à la fin de la formation.

Rapprochez-vous de votre handler ou dresseur pour en savoir plus sur les mesures propres à son activité.

Adoptions, toilettage, vétérinaires… tout ce que change le déconfinement pour les propriétaires de chiens et chats

Peut-on avoir recours à un éducateur ou comportementaliste canin/félin ?

Le travail des éducateurs canins a pu reprendre, et les cours se déroulent de préférence dehors, sur terrain privé ou dans l’espace public, avec un maximum de 10 chiens par cours collectif.

Les éducateurs porteront un masque, changé régulièrement, se laveront les mains avant et après chaque intervention, utiliseront une laisse propre pour les cours, et auront aussi une tenue de rechange au besoin.

Les clients aussi devront éviter de s’approcher de moins d’un mètre des éducateurs et d’autres propriétaires éventuels et payer par paiement dématérialisé quand possible.

Pour ce qui est des comportementalistes canins et félins, ils peuvent de nouveau se rendre chez leurs clients. C’est d’autant plus important pour ce métier qui nécessite d’observer l’animal dans son environnement habituel ! Toutefois, la distanciation sociale sera toujours de mise, et le port de masques et le lavage des mains régulier fortement recommandé.

Adoptions, toilettage, vétérinaires… tout ce que change le déconfinement pour les propriétaires de chiens et chats

Qu’en est-il des pensions animalières, petsitters et promeneurs de chiens ?

Les pensions pour chiens et chats

Le dépôt des animaux dans les pensions pour chiens et chats devra se faire dans le plus strict respect de la distanciation sociale. Il est probable qu’on vous demande de ne pas entrer dans l’enceinte de l’établissement en plus de porter un masque et vous désinfecter les mains en arrivant.

En plus du contrat de séjour habituel, un protocole sanitaire à respecter sera donné à chaque client, et il faudra obtenir un rendez-vous, dont l’heure sera à respecter soigneusement, avant de vous rendre sur place. Là aussi, le paiement dématérialisé sera privilégié.

Les petsitters

La plupart du temps, les petsitters se rendent chez leurs clients lorsqu’ils sont absents, ce qui facilite la distanciation sociale. Toutefois, les petsitters doivent faire attention à ne pas contaminer les lieux, surtout des zones de contact comme les poignées de portes. Sur place, ils porteront des masques et gants neufs qu’ils changeront lors de chaque visite à domicile, et entre chaque client.

Si le petsitter intervient pendant la présence de son client, dans le cas d’une personne âgée par exemple, le mieux sera de rester dans une pièce à part pendant son intervention, et de toujours porter un masque tout en respectant la distanciation sociale.

Les promeneurs de chiens

Les promeneurs de chiens reprennent aussi le travail, et peuvent même récupérer plusieurs chiens dans un même quartier. Il faut toujours garder ses distances, et remettre le chien au promeneur en extérieur, ou sur le seuil de la porte, en portant un masque. Votre promeneur de chien aura peut-être sa propre laisse pour éviter le risque de contagion. Si non, envisagez d’en acheter une qui lui sera dédiée le temps de la pandémie.

>>> Covid-19 : voici pourquoi vous devriez nettoyer la laisse de votre chien !

Adoptions, toilettage, vétérinaires… tout ce que change le déconfinement pour les propriétaires de chiens et chats

Les salons de toilettage ont-ils rouvert leurs portes ?

Les salons de coiffure, barbiers et centres esthétiques ont bien repris leurs activités, en respectant des mesures de sécurité strictes. Il en est de même pour les salons de toilettage pour chiens et chats qui reprennent également le travail.

Toutefois, ils doivent respecter certains critères pour assurer la sécurité du personnel et des propriétaires des animaux, comme le port de gants et de masques, la désinfection régulière du matériel et une prise en charge de l’animal qui respecte la distanciation sociale. Renseignez-vous auprès de votre salon de toilettage habituel pour savoir ce qu’il en est avant de vous y rendre.

Le protocole sanitaire mis en place par le Syndicat national des professions du chien et du chat est consultable ici. Retrouvez-y tous les détails par profession et par activité, pour une reprise en toute sérénite !

Profitez bien du déconfinement avec votre animal, et prenez soin de vous !

A lire aussi : Déconfinement : 7 activités d’extérieur à faire au printemps avec son chien

# coronavirus
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)