Publicité

chien au milieu des fleurs
© Shutterstock

Déconfinement : 7 activités d’extérieur à faire au printemps avec son chien

Par Éric Duchêne Rédacteur | Journaliste

Publié le

Après deux mois d'attente, la France se déconfine enfin ! L'occasion de sortir avec son chien pour faire des activités d'extérieur, tout en faisant attention à respecter les gestes barrière. Voici 7 idées pour profiter du déconfinement avec votre chien !

Ca y est, le déconfinement est enfin arrivé ! Journées allongées et douceur printanière sont au rendez-vous. C'est le moment idéal pour permettre à son compagnon canin de se défouler en pleine nature, tout en respectant la distanciation sociale. Voici quelques idées d’activités à lui faire faire qui devraient vous inspirer !

1. Cani-marche, cani-course, cani-VTT : l’idéal pour les duos chien/maître sportifs

Faire du sport en compagnie de son chien c’est LA façon parfaite de renforcer sa complicité avec lui. C’est ensemble que vous vous défoulez, que vous évacuez votre stress et votre trop-plein d’énergie. Aussi, pourquoi ne pas profiter des beaux jours pour courir, marcher ou faire du vélo… en étant tracté par ses soins ?

Comme vous, il sera heureux de partager un bon moment. Mais attention : veillez à ce que votre animal ait bien terminé sa croissance avant de pratiquer ces sports et qu’il ne souffre d’aucun problème de santé !

Aussi, si vous avez fait peu d'exercice depuis 2 mois et votre chien aussi, attention à recommencer le sport en douceur ! Inutile de vous faire mal ou d'épuiser votre animal ! Allez-y petit à petit, en durcissant les exercices au fur et à mesure que vous progressez à deux.

> 5 sports à pratiquer avec son chien

2. Balle ou frisbee, les meilleurs alliés du chien pour jouer

Ce n’est un secret pour personne : les chiens adorent courir pour aller chercher les objets que vous leur lancez dans le but qu’ils les ramènent. Cela fait même partie de leur jeux favoris. Profitez donc des douces chaleurs printanières et de votre liberté retrouvée pour vous offrir de fous moments de jeu en sa compagnie !

3. Le cache-cache des objets pour stimuler son chien après le confinement

Flair, vue, odorat… ces aptitudes peuvent facilement être travaillées. Emparez-vous du jouet préféré de votre chien, montrez-lui et cachez-le devant lui en lui demandant de ne pas bouger. Dans un premier temps, il devra simplement vous le ramener. Puis au fur et à mesure vous pourrez ajouter de la difficulté en le cachant lorsque son intention sera détournée.

4. L’agility pour avoir un chien en pleine forme

Votre chien a une âme d’acrobate et a tendance à l’hyperactivité ? Profitez du beau temps pour lui faire faire de l’agility ! Cette activité consiste à lui faire passer différents obstacles le long d’un parcours chronométré… et lui permet de travailler aussi bien son intelligence que sa vitesse et son agilité !

5. Et si votre chien se mettait au flyball ?

Le but du flyball ? Faire courir votre chien le long d’un parcours rectiligne composé de haies qu’il a pour mission de sauter pour récupérer une balle qu’il doit ensuite vous donner. Et soleil + course + balle + jeu avec son maître = bonheur ultime pour un animal.

6. Sorties et randonnées pour un chien bien promené

Promener son chien c’est lui permettre de se défouler, de faire ses besoins, d’être bien dans ses pattes et donc dans sa tête. C’est essentiel. Ça lui permet également de socialiser avec d’autres animaux et de sentir des odeurs qui le stimulent. Vous partez en randonnée ? Pensez donc à votre chien : vous vous offrirez un bon moment en duo.

7. Un shooting photo de votre chien pour garder de jolis souvenirs du déconfinement

Il fait beau, il fait doux, le soleil est au rendez-vous et les couleurs du printemps réchauffent votre cœur. Pourquoi ne pas en profiter pour prendre de jolies photos de votre meilleur ami canin ? Cela sera une belle façon de vous rappeler de la joie du déconfinement.

Au cours d’une balade, saisissez-vous de votre smartphone ou de votre appareil photo et faites de votre chien le petit mannequin du jour. Construisez-vous ainsi de beaux souvenirs !

Si vous essayez l'un ou plusieurs des idées ci-dessus, n'oubliez pas bien vous laver les mains avant et après vos sorties, et de ne pas approcher les autres animaux ou propriétaires dans les espaces publics. Le déconfinement est bien arrivé, mais le nouveau coronavirus n'a pas disparu pour autant ! Faites donc attention lors de vos sorties, pour en profiter en toute sécurité !

A lire aussi : Coronavirus : comment promener son chien sans prendre de risque ?

Publi-communiqué

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?