La plupart des gens aiment profiter de la plage en vacances. Alors quand c'est possible, faites-en profiter votre chien. Certaines plages sont interdites aux chiens et vous devrez consulter les panneaux pour savoir si vous avez le droit d’y emmener votre compagnon.
En vous promenant sur la plage, veillez à ce qu’il ne gêne personne, en courant et projetant du sable un peu partout ou en arrosant tout le monde en se secouant au sortir de l’eau. N'oubliez pas de ramasser les déjections canines.
Si vous avez la chance de pouvoir vous prélasser au soleil sur une plage déserte, pensez cependant à procurer un peu d’ombre à votre compagnon et à emporter de l’eau pour qu’il puisse boire.
N’obligez pas votre animal à aller dans l’eau, en réalité les chiens s’y aventurent assez facilement en voyant faire leur maître ou pour aller chercher une balle. Il est recommandé, après le bain, de bien sécher l’intérieur des oreilles, afin d’éviter de possibles infections.
Il est conseillé aussi, au retour d’une journée de plage, de rincer le chien à l’eau douce pour éliminer le sel et le sable collés dans ses poils, sources de sécheresse cutanée et d’irritation des yeux.
Attention à la leishmaniose dans le sud de la France. Cette maladie mortelle est due aux piqûres de moustiques : protégez votre chien avec un antiparasitaire puissant et ne le laissez pas dormir dehors.