Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Coup de soleil chez le chien : comment l’éviter et le soigner ?

Mardi 04 Août 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Avec leur pelage qui leur protège la peau, les chiens sont moins sensibles aux rayons du soleil que leurs maîtres ! Mais un chien peut quand même attraper un coup de soleil ! Voici comment éviter cette situation, et soigner la peau endolorie de votre chien en cas de besoin.

Les coups de soleil ne concernent pas que les humains ! Dans la Nature, certains animaux s’abritent du soleil pour éviter de se brûler de la peau. Les lions de mer ont même l’habitude de se couvrir de sable pour former un écran protecteur contre le soleil, à la manière de la crème solaire !

Mais qu’en est-il des chiens ? Voici comment protéger votre chien d’un coup de soleil, et réparer sa peau s’il a déjà passé trop de temps au soleil.

Coup de soleil chez le chien : comment l’éviter et le soigner ?

Coup de soleil chez le chien : 9 races de chiens qui sont plus à risque

Tous les chiens ne sont pas égaux face au risque de coup de soleil : les chiens au pelage foncé et dense seront ainsi mieux protégés des rayons que les chiens nus ou à la peau claire.

Le chien nu du Pérou, le Chien chinois à crête ou le Chien nu mexicain sont particulièrement sensibles aux coups de soleil, ainsi que les chiens à poil ras à court, au poil blanc ou clair, ou au museau rose comme le Dalmatien, le Boxer, le Whippet, les Lévriers, le Berger blanc suisse, la Braque de Weimer et l'American Staffordshire terrier.

Toutefois, même un chien a priori bien protégé par son pelage peut être affecté par un coup de soleil s’il reste trop longtemps en plein soleil.

Il faut aussi penser au risque de coup de soleil pour un chien qui perd ses poils par endroits, suite à un changement hormonal ou autre. Les petites zones de peau exposées seront ainsi à protéger le temps que les poils repoussent !

Coup de soleil chez le chien : comment l’éviter et le soigner ?

Comment protéger son chien d’un coup de soleil ?

Protéger son chien avec de la crème solaire

Oui, il existe des crèmes solaires pour chien ! Il est important de choisir une crème adaptée et non celle que vous utilisez pour votre propre peau, car de nombreuses crèmes solaires pour humains contiennent du dioxide de zinc.

Cet ingrédient est toxique pour les chiens, et si votre chien venait à se lécher après que vous l’ayez tartiné de crème solaire, les conséquences pourraient être désastreuses !

Si votre chien a le museau rose, c’est un bon indicateur qu’il lui faut de la crème solaire s’il reste longtemps au soleil, ne serait-ce que sur le bout du nez !

L’autre zone à protéger, c’est tout l’abdomen, non protégé par des poils, et sujet aux coups de soleil à cause des rayons de soleil qui se reflètent sur le sol sous les pattes du chien. Protégez aussi les oreilles de votre chien, à la peau fine et sensible.

Bien entendu, si vous avez un chien nu, c’est tout le corps qu’il faudra protéger avec de la crème solaire pour chien. Il sera même possible de le protéger à l’aide d’un vêtement protecteur.

De même, il faudra réappliquer de la crème solaire sur votre chien après les baignades et toutes les quelques heures pour renouveler son efficacité.

Eviter de trop exposer son chien au soleil

Il est également préconisé de ne pas laisser son chien s’exposer au soleil trop longtemps, et notamment entre 10h et 16h, les heures les plus chaudes de la journée. Même si votre chien évite le coup de soleil, il pourrait être victime d’un coup de chaleur.

Comme les enfants, les chiens n’ont pas toujours conscience qu’ils se mettent à risque en restant longtemps au soleil !

Or, il est essentiel de protéger son chien du soleil, car s’il enchaîne les coups de soleil, il sera plus à risque de développer un cancer de la peau. Vérifiez donc que votre chien peut toujours se mettre à l’ombre, et encouragez-le à le faire s’il n’y pense pas tout seul.

Comment reconnaître un coup de soleil chez un chien ?

Votre chien aura tout simplement la peau rouge ou rose. Il se léchera peut-être pour soulager les douleurs, ou se grattera avec insistance pour soulager les démangeaisons lorsque la peau pèlera au bout de quelques jours.

Si le coup de soleil est important, il aura peut-être des cloques sur la peau, voire des croûtes, notamment sur le museau s'il est clair. Si vous voyez que la peau de votre chien est très affectée par un coup de soleil, consultez un vétérinaire sans tarder.

Coup de soleil chez le chien : comment l’éviter et le soigner ?

Comment soigner le coup de soleil de mon chien ?

Si vous vous rendez compte que votre chien a attrapé un coup de soleil, il faudra l’hydrater en profondeur ! Et cela passe par le fait de boire un maximum pour aider la peau à se remettre de cette agression, en plus d’appliquer un baume apaisant sur la peau du chien.

Proposez plusieurs gamelles d’eau fraîche (mais non glacée) à votre chien, et encouragez-le à boire.

Puis, vous pouvez soulager sa peau chaude en lui offrant une douche ou un bain frais. A défaut, vous pouvez appliquer des compresses froides et humides sur les zones touchées, et/ou vaporiser votre chien d’eau toutes les heures pour le rafraîchir et soulager sa peau. Cela lui fera le plus grand bien !

Coup de soleil chez le chien : comment l’éviter et le soigner ?

Ensuite, appliquez du gel d’aloe vera 100% naturel et sans additifs sur la peau de votre chien, et assurez-vous qu’il ne se lèche pas en attendant que le produit pénètre sous l’épiderme. Gardez le gel au frais et répétez l’opération tous les jours, en veillant à ne pas laisser votre chien s'exposer au soleil de nouveau jusqu’à ce que sa peau revienne à la normale.

Avec tous ces remèdes, le coup de soleil de votre chien ne sera bientôt qu’un lointain souvenir !

A lire aussi : 5 astuces pour protéger les coussinets de votre chien du sol brûlant

Votre chien a-t-il déjà attrapé un coup de soleil ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas

> La santé de votre chien est aussi une priorité.
Assurez le avec notre partenaire Assur O'Poil.

# vacances, été, danger
Par Nathalie D'Abbadie Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)